Calgary est la plus grande ville de l'Etat de l'Alberta, comme un mirage au milieu des immenses pâturages à perte de vue depuis que l'on est sorti des montagnes, elle présente une belle skyline caractéristique avec sa tour rouge. C'est surtout une ville riche qui est mondialement connue pour l'extraction du pétrole qu'elle tire des sables bitumineux des grandes plaines. C'est aussi à Calgary que se sont tenus les JO de 1988, les JO d'hiver précédant ceux d'Albertville en France. Son aéroport est bien connecté avec le reste du Canada et même l'Europe, un vol direct relie Cagary à Amsterdam, ce qui est très pratique pour rejoindre le Vieux Continent rapidement. Nous profitons donc d'une dernière journée au Canada pour partir à la découverte du centre-ville de Calgary, avant d'aller admirer un dernier coucher de soleil sur la ville.

Le centre ville de Calgary se mérite. On a trouvé la façon de rouler des locaux un peu folle pour des nord américains, ils roulent vite et changent de file vraiment souvent, ne laissent pas la place pour changer de voie. le périphérique est compliqué avec beaucoup d'intersections et il faut vraiment bien lire les informations du GPS pour ne pas se perdre. Bref, à l'inverse du périphérique rempli de voitures inamicales, on se retrouve dans le downtown de Calgary avec très peu de voitures. En ce dimanche, la ville parait vide et pas spécialement attirante. On gare la voiture au parking de High Park en plein centre ville. Pourquoi ce parking en particulier ? Déjà parce qu'il est vraiment bien situé, mais en plus, le niveau supérieur a été fermé aux voitures pour créer un parc urbain avec une belle vue sur les immeubles autour, ainsi que la tour de Calgary, le symbole de la ville.

Cette nouvelle attraction remplie de couleurs attire des jeunes qui viennent se prendre en photo avec ce bel arrière plan.

Le centre de Calagry est assez petit et concentré. Dans une des rues principales, a l'ombre des immeubles, il y a quelques restaurants mais il n'y a pas beaucoup de monde. 

Par contre la ville est très propre et ressemble beaucoup aux villes américaines de second rang que l'on a déjà visité comme Charlotte ou Atlanta. Il leur manque la vitalité des grandes agglomérations que sont Chicago ou New York. 

On peut apercevoir la tour de Calgary depuis n'importe quelle rue du centre ville. Elle culmine à presque 200 mètres et avec sa couleur rouge caractéristique, c'est vraiment le symbole numéro un de la ville. 

Calgary se situe sur la ligne de chemin de fer qui relie l'Est à l'Ouest du Canada, de l'Atlantique au Pacifique, des villes d'Otawa jusqu'à Vancouver., le Canadian Pacific Railway C'est d'ailleurs à Calgary que se situe le siège social de la compagnie gestionnaire des trains. Cette ligne de chemin de fer a joué un rôle important dans l'unité du pays, car elle a radicalement changé la façon de rejoindre la Colombie Britannique depuis les provinces atlantique, il fallait quatre mois en bateau pour traverser. Les rails passent toujours en plein milieu de la ville.

Entre les années 1960 et 1980, la ville a connu un dynamisme incroyable, doublant sa population, grâce aux revenus du pétrole. A cette époque, les immeubles ont poussé comme des champignons. Sa consécration internationale est intervenu au moment des jeux olympiques que la ville a organisé en 1988. Calgary est toujours une des villes les plus dynamiques du pays, le coeur économique des provinces des grandes plaines.

On tombe sur cette statue en forme de visage humain au pieds d'un des plus grands immeubles de Calgary. The Bow, qui culmine a 250 mètres, est le deuxième plus haut bâtiment de la ville. 

Les skyways sont aussi la spécialité de la ville. Il faut dire que les conditions naturelles de la ville sont extrêmes, avec des hivers longs et froids. Ces tunnels qui relient les différents bâtiments du centre ville sont très nombreux à tel point que c'est à Calgary que l'on en compte le plus au monde.

Pour notre dernier coucher de soleil au Canada, nous montons sur la colline de Scotsman's Hill à l'Est du downtown. Depuis le parc, on a une vue sur toutes les tours de la skyline de Calgary et le stade de la ville. Ce soir le temps est magnifique pour conclure ce voyage fantastique dans l'Ouest Canadien.