Parmi les plus grands pharaons, on compte Ramsès II. Ce monarque de la XIXe dynastie a eu un règne d'une extrême longévité, il a marqué l'Egypte par tous les édifices qu'il a construit sur tout le territoire. Il est aussi connu pour être ce pharaon contemporain de Moïse, ce serait lui qui a poursuivi les juifs lors de leur fuite d'Egypte et sur qui Dieu a refermé la mer sur son armée. De tous les temples qu'il a fait construire, c'est son mausolée qui reste le plus remarquable, différent des autres monuments de l'Egypte. Creusé sur les berges du Lac Nasser tout au Sud du pays, proche de la frontière avec le Soudan actuel, il avait du être déplacé lors de la mise en eau du grand barrage et cet exploit d'ingénierie internationale sous l'égide de l'UNESCO est elle-même aussi passionnante. 

Ce matin nous rejoignons notre chauffeur qui nous accompagnera deux jours jusqu’à Louxor. Mais avant de quitter Assouan, nous partons plein Sud direction le temple d’Abu Simbel à la frontière avec le Soudan, sur les berges du lac Nasser. La route traverse le désert pendant des heures, il n’y a pas beaucoup de trafic et on dépasse les camions les uns après les autres. 

Ici le désert prend des teintes noires, il fait déjà très chaud et on peut apercevoir des mirages à l’horizon.

On fait un arrêt sur une aire de repos, où visiblement tous les chauffeurs s’arrêtent. On s’assoit à l’ombre à côté de la route et on prend un thé.

La route prendra toute la matinée, finalement on arrive en début d’après midi à Abu Simbel. On a l’impression qu’il n’y a plus personne à cette heure-ci ou alors c’est que pas beaucoup de touristes font le voyage jusqu’ici, on ne sait pas trop. En tout cas cela nous permet de profiter la visite du temple dans l’intimité et on ne va pas s’en plaindre. En fin de journée en hiver par contre le soleil passe derrière l’entrée du temple. Ce temple mérite autant le voyage pour sa grandeur que pour le défi d’ingénierie qu’il a fallu surmonter lors de son déplacement avant la mise en eau du grand barrage d’Assouan.

 La façade du temple est grandiose avec les statues de Ramsès II.

Sur cette façade, sont alignés les dieux ainsi que Ramsès et sa femme, on peut même apercevoir ses enfants à ses pieds. 

Sur le dessus de la porte, une statue du dieu Horus trône.

Les murs d’entrées sont gravés des exploits guerriers du Pharaon, notamment avec les esclaves de différentes nationalités que l’on voient ligotés dans le dos en file.

On pénètre dans le temple par une grande porte, et on arrive dans une gallerie immense ou des statues sont alignées.

L’intérieur est d’une incroyable beauté, avec des décorations très fines.

Le temple est creusé dans la roche avec plusieurs galeries. C’est époustouflant.

Au fond du temple, une galerie fait directement face à l’entrée, elle permet d’illuminer lors des solstices avec les rayons du soleil les dieux et le pharaon, le quatrième dieu, Seth est quand à lui toujours dans l’ombre. Malgré le déplacement du temple par l’UNESCO, cette alignement parfait a pu être conservé.

A proximité du temple de Ramsès II se trouve le temple de la reine, d’une de ses reines, probablement sa préférée. La façade bien que plus modeste est tout aussi impressionnante.

On peut voir les deux temples en enfilade.

L’intérieur est toutefois tout aussi magnifique avec de grandes frises encore très bien conservées.

Nous faisons le tour de la colline pour retourner à la voiture, un dernier regard vers le temple.

Derrière le temple, on peut découvrir les travaux d'ingénierie pour déplacer le temple dans les années 1960. Ce travail titanesque effectué par une équipe internationale pour préserver ce temple de la montée des eaux est unique. La découverte des différentes étapes avec des photos d'époque est passionnante. 

Le retour vers Assouan se fait au couchant, alors que l’on file encore à toute vitesse sur la route bien droite du désert.

En fin de journée à Assouan, le guide souhaite nous amener voir un magasin de papyrus, mais avec cette longue journée, nous ne sommes pas d’humeur à faire les boutiques, on préfère rentrer directement à l’hôtel pour se changer et aller diner. On ne fera donc aucun achat dans cette boutique malgré l’insistance du guide à nous vanter la bonne affaire pour ces pièces d’origine en véritable papyrus et peintes par des artistes à la main…