De retour en Egypte quelques mois après notre première découverte de ce pays merveilleux. Alors que l’on était de retour en France, on ressentait vraiment le besoin de revenir, de compléter notre aventure sur la terre bénie des pharaons. Première étape, le Sud de la Mer Rouge de l’Égypte à Marsa Alam. Cette fois on a décidé de découvrir une nouvelle facette du pays en ciblant la région de la Mer Rouge d’Hurghada à Marsa Alam encore hors saison avant de revenir finir notre exploration des merveilles de Louxor. Malgré des fonds marins d’une beauté exceptionnelle, nous tombons sur une semaine terrible sur la Mer Rouge, un vent puissant empêche les bateaux de sortir en mer et on est un peu coincé sur cette côte seulement dédiée à la plongée sous marine. Après avoir profité des quelques plongées depuis le bord, et de la baie de Abu Dhabbab, on trouve quand même une activité faisable par mauvais temps, on part en direction du parc naturel de Wadi el Gemal National Park tout au sud de l’Egypte. 

Depuis l’aéroport d’hurghada, nous avons réservé un taxi qui nous amène en trois heures à Marsa Alam. Nous filons plein Sud sur la route qui longe la côte magnifique jusqu’à notre point de chute pour la semaine, l’Hilton de Abu Dhabbab.

L’hôtel est très joli et bénéficie d’un accès direct à une des baies les plus réputées pour la plongée sous marine dans la région. Au large, on peut accéder rapidement aux récifs de Elphistone, objectif principal de notre voyage jusqu’ici.

Malheureusement, le climat en décidera autrement. Le vent s’est mis à souffler le lendemain de notre arrivée pour se calmer le jour de notre départ, alors qu’il faisait un temps magnifique et une mer calme juste avant et juste après, on se retrouve un peu le bec dans l’eau. De quoi faire la tête... Non en fait ça c'est ma tête après une journée à plonger dans des conditions difficile, courant, vent, vagues... En fin de soirée, je n'ai vraiment plus d'énergie. 

Heureusement que ce soit l’hôtel ou la baie d’Abu Dhabbab, les deux sont très agréables pour quelques jours tranquille, que l’on ponctuera de plusieurs plongées dans la baie. Je ne verrai pas le fameux Dugong de la baie, mais on sera surpris par le nombre incroyable et la taille des tortues qui nagent dans les herbiers. Les récifs coralliens de la barrière de corail sont en très bon état avec une visibilité exceptionnelle malgré le mauvais temps, la clarté de l'eau est bien meilleure que dans les mers asiatiques.

En snorkeling aussi on peut vraiment aussi apprécier la diversité de la vie sous marine. On brave donc les vagues et le vent pour aller rejoindre les poissons tous les jours, c’est magnifique et cet avant gout est doux amer. D’un coté on en prend pleins les yeux à proximité du bord, et de l’autre on ne peut pas descendre sur les plus beaux spots de plongée du monde qui sont juste devant nous. Les alentours de l’hôtel sont désertiques, au premier et au deuxième sens du terme. A par les deux trois hotels dont le notre autour de la baie, il n’y a que du sable. On peut longer la baie pour découvrir de jolis points de vue. 

Pour conjurer le mauvais sort, on organise une journée dans le parc naturel de Wadi el Gemal National Park avec d’autres plongeurs déçus que l’on a rencontré au dive shop. Un couple de hollandais vraiment sympa avec qui on restera en contact. On part tôt tout au Sud de la région côtière dans ce parc ou les plages sont vraiment idylliques. On arrive à un premier lagon à l’eau aux différentes teintes de bleu. 

Des arbres poussent tout au bout de la plage, là ou la mangrove rencontre la mer. 

On est protégé par la barrière de corail des vagues qui déferlent. 

Cet arbre qui pousse au milieu de la mer, détaché du reste de la mangrove est le symbole du parc national.

Les couleurs de la mer sont incroyables avec un bleu tellement turquoise.

On s’installe dans une tente berbère face au lagon, on prend le thé, on discute avec nos nouveaux amis dans ce cadre paradisiaque. 

On continue la journée pour rejoindre la plage de Sharm El Lulli. Cette plage est réputée comme une des plus belles de la région. L’eau est translucide on a l’impression d’être sur une île déserte dans l’océan indien. 

L'endroit est vraiment incroyable, les couleurs sont très claires avec différentes teintes de bleu en fonction de la profondeur de la mer.

On s’équipe pour faire du snorkeling dans la baie. L’eau est froide, il y a du vent et des vagues qui rendent la tache plus compliquée mais le cadre mérite ces efforts et désagréments. Ici aussi la visibilité est extraordinaire, malgré les vagues. On en prend pleins les yeux. Ma copine chinoise qui vient de l’intérieur du pays tombera ce jour là complètement amoureux du monde sous marin, un monde tout nouveau pour elle. Avant de quitter Sharm El Lulli, nous marchons le long de la plage pour profiter de ce cadre exceptionnel.

On fait une pause déjeuner en milieu d’après midi dans un restaurant perdu au milieu de nulle part. Le cadre est simple, face à la mer, dans un petit hôtel qui ne paye pas de mine fait de plusieurs huttes. Typiquement le genre d’endroit qui nous donne envie pour un prochain séjour. On discute avec le propriétaire qui nous donne es informations sur les différents sites de plongée autour de l’hôtel, dont une baie où vit un Dugong, et un accès à Elphinstone aussi. 

On apprécie le repas après tous ces efforts pour lutter contre le froid dans l’eau. On se jette sur les plats, on est vraiment fan de la cuisine égyptienne. On s’installe sur une des balançoires face à l’océan.

Le chauffeur nous amène à une piscine naturelle à côté de l’hôtel. Ici, il y a beaucoup de  méduses poussées par le vent mais elle ne piquent pas. On peut les prendre dans la main, c’est tout gluant, gélatineux.  

Après ce séjour en demi-teinte, on rappelle notre taxi pour rejoindre Louxor. La fenêtre de météo n’a pas été optimale et on décide de revenir sur une autre période. Ma copine a maintenant envie d’apprendre à faire de la plongée, elle a pris gout au monde sous marin. 

Heureusement, on reste quand même ravi d’avoir découvert ce parc naturel de Wadi el Gemal National Park, qui nous a permis de voir de nouveaux paysages magnifiques et rattraper un peu notre début de séjour. Pour la suite, nous retournons vers la vallée du Nil, où nous allons retrouver Ahmed et compléter notre voyage de Décembre.