Nous retournons à Louxor, une ville coup de coeur lors de notre dernier voyage en Egypte. On voulait absolument revenir pour continuer la découverte des différentes splendeurs dans cette ville à l'ambiance si particulière. Cette fois, on prend une journée entière pour découvrir les différentes vallées funéraires de la rive Ouest, nous avions été éblouis par les fresques qui recouvraient les murs des cavités, tellement de détails et de couleurs que l'on voulait compléter nos visites. On commence par la vallée des Reines, puis la vallée des artisans et enfin vu que l'on a encore un peu de temps, on retourne même à la vallée des rois. 

On longe de nouveau la côte jusqu’à Safaga, entre le vide du désert et la mer aux différents bleus. Notre chauffeur nous montre de beaux hotels qui donnent sur des baies fantastiques et nous conseille pour un prochain séjour. N’ayant pas pu plonger à Elphinstone, on se dit que l’on va revenir un de ces jours sur une période plus favorable, comme la fin d’été par exemple. On s’arrête dans un café sous un pont à Safaga au croisement de la route côtière et de la route qui rejoint la vallée du Nil. Il y a beaucoup de camionneurs qui s’arrêtent ici pour faire une pause et prendre une chicha. Notre chauffeur nous propose d’en fumer une ensemble. Comme je n’ai pas l’habitude, cela me tourne la tête et je manque de m’étouffer ce qui fait rire les autres clients égyptiens. La route vers la vallée du Nil est très belle, on traverse un massif montagneux désertique splendide. Nous arrivons dans la vallée du Nil où la circulation se fait plus intense. On retrouve la verdure et les champs irrigués par le grand fleuve. Notre chauffeur nous dépose à notre hôtel à Louxor, le très agréable Hilton, en périphérie de la ville, mais un emplacement extraordinaire directement construit sur la berge du Nil et face aux montagnes sacrées de la rive Ouest où sont enterrées les tombes des pharaons d’où on a le droit à un de ces magnifiques couchers de soleil égyptiens.

Nous contactons Ahmed que nous retrouvons le lendemain matin pour compléter les visites manquées lors de notre dernier voyage dans la région en Décembre. Nous traversons le Nil par la route, avec un pont qui se trouve au sud de la ville. Il ya du monde sur le pont, ce n’est pas la manière la plus agréable de visiter Louxor, la prochaine fois on prendra le ferry pour traverser. On passe devant la maison de Ahmed, ma copine salue sa femme puis nous continuons notre route. 

Nous nous rendons dans la vallée des tombes des reines. Nous avions visité les tombes des rois lors de notre premier séjour et on avait été soufflé par la beauté des peintures murales. On veut compléter notre visite avec les tombes des reines considérées comme moins impressionnantes. Nous entrons sur le site qui est de l’autre côté de la montagne sacrée où sont enterrés les Pharaons.

Nous visitons trois tombes qui sont moins impressionnantes que celles de leur mari ou parent, car oui non seulement il y a les tombes des reines, mais surtout les tombes de la famille royale. On découvre sur les fresques les même inscriptions, mais c’est quand même moins fin. Exception faite probablement pour la tombe de Nefertari, qui coute plus cher. Au début, nous pensions ne pas y aller et être satisfait avec les autres tombes accessibles avec le ticket de base. Finalement, lorsque l’on sort des trois tombes ouvertes, on regrette de ne pas avoir osé dépenser 70$ par personne en plus. On se dit que l’on ne vient qu’une fois ici et donc même si c’est très cher, les images qui sont installées devant l’entrée donnent vraiment envie. En plus il n’y a presque personne ce matin là.

On commence la visite par la tombe de Kha M Waset qui a de belles freques avec des dessins très fins, mais qui n'est pas très grandes, la visite est rapide. 

 

Les fresques sont protégées par des verres qui ajoutent des reflets.

A proximité se trouve une autre tombe ouverte, la tombe de Titi qui ne nous a pas vraiment beaucoup plu car très abimée.

 

 

 

On finit la visite avec une troisième tombe, celle de tombe de Amen Khopshef, fils de Ramses III qui semble t'il serait mort assez jeune. Elle est aussi assez petite mais très joliment conservée. 

  

  

Clairement les tombes de la vallée des Reines nous ont semblé beaucoup moins intéressantes que les autres, mais le plus beau trésor de toute la région est probablement la tombe de Nefertiti que l'on regrette de ne pas avoir visité et qui je pense justifie la visite. Dans la même zone, on peut visiter une autre zone de tombe, les tombes des artisans à côté de leur village. Attention, je tiens à dire que cela fait largement partie d’un des endroits que l’on a préféré de toutes nos visites à Louxor. Les tombes sont plus petites, peu de visiteurs viennent ici, et les vestiges du village des artisans dont il ne reste plus que des murs sont impressionnants, posés au milieu du désert dans un creux entre les montagnes. 

Les nobles et artisans ont construit leurs propres tombes car tout comme les Pharaons, eux aussi se préoccupaient toute leur vie de leur vie après la mort, et ils voulaient aussi se préparer du mieux possible pour ce nouveau départ dans la mort. Ici aussi on peut accéder à trois tombes. L’entrée est étroite, les chambres sont plus petites, mais les couleurs sont éclatantes. 

On commence avec la première tombe, celle de Sennedjem

 

Les inscriptions et dessins sont différents des tombes royales et on remarque beaucoup plus de diversité. Beaucoup plus de représentation de la vie quotidienne et de la nature. La tombe suivante est originale, c'est la tombe de la famille avec plusieurs chambres. Il faut s'accroupir pour entrer aux plus belles chapelles.

La vue depuis les tombes les plus hautes est splendide en nous ramenant dans le passé où les artisans les plus talentueux travaillaient ici à préparer le dernier palais des Pharaons, celui qui accueillera leur corps défunt avant son passage vers la vie après la mort.

Un temple immanquable est attaché à ce village et mérite vraiment une visite. Toute cette zone est à mon avis un des immanquables de Louxor en fait, si on reste un peu plus de temps en ville et que l’on veut sortir des attractions les plus connues, je pense que les tombes des nobles et le village des artisans mérite le détour. Les vestiges de leur village ressemble à un labyrinthe, et il y a même une pyramide au milieu de ces amas de pierres.

A côté du village du village des artisants, un temple est encore bien conservé avec de très belles fresques avec une grande diversité scènes et de couleurs.

Finalement, on n’en a pas assez vu. On décide de retourner dans la vallée des rois, visiter les tombes que l’on avait pas pu voir la dernière fois. De toute façon, la journée est tellement venteuse, que l’on ne peut être dans un meilleur endroit que dans les tombes. On se dit que l’après midi on devrait arriver à un moment où il y a moins de monde. Encore une fois on est ébloui par les fresques dans les tombes que l’on visite aujourd’hui. On commence par la tombe de Tomb of Ramses IV, une des plus belles et que l'on n'avait pas pu visiter la dernière fois. On ne regrette pas tellement on est stupéfait par les fresques très différentes des autres tout au long de ce long boyau qui s'enfonce sous la terre jusqu'aux vestiges du tombeau royal.

Le plafond de la tombe est peinte d'un bleu profond comme le ciel, c'est vraiment un site exceptionnel.

 

 

 

On cherche à monter au plus loin dans la vallée pour trouver des tombes un peu plus confidentielles mais on remarque que la plupart sont fermées.

On revient sur nos pas pour chercher les quelques tombes ouvertes, on continue donc avec la visite de la plus profonde de la vallée des rois.Ce n’est pas la tombe la plus colorée ou détaillée, mais la longueur du boyau, d’une centaine de mètres est toutefois vraiment impressionnante.

La vallée des Rois est vraiment un endroit unique. Un des plus beaux vestiges antiques que l'on a pu voir. C'est vraiment un des monuments qui nous a le plus touché de tout notre voyage en Egypte. En fin de journée, nous traversons le Nil directement jusqu’à notre hôtel. C’est une solution bien plus pratique pour éviter le checkpoint mais un peu plus cher.

Lors de la traversée, on peut apercevoir le temple de Louxor majestueux sur la rive Est.

Le coucher de soleil sur le fleuve Nil est superbe avec une belle couleur chaude si agréable, c'est un des meilleurs moments de la journée.

Ce soir, on profite des installations de l’hôtel qui a une piscine à débordement qui donne sur le grand fleuve face au coucher de soleil.

Ce qui conclut merveilleusement cette journée à Louxor.