Pour ces quelques jours de vacances en hiver, nous décidons de partir sur les routes de la Côte d'Azur dans le Sud Est de la France, une destination touristique si courue depuis très longtemps et qui souffre parfois d'une image un peu ringarde de vacances à mer. Et pourtant, au-delà de ce regard un peu condescendant, on y trouve de superbes paysages sur un fond de mer bleue qui justifie largement son attraction pour les touristes du monde entier.

Une explosion de couleurs méditerranéennes au cœur de l'hiver qui nous emmènera de Saint Tropez, Nice, Eze, Roquebrune jusqu'à Menton à la frontière italienne.

 

 

Le village de Saint Tropez et sa région

Nous commençons notre périple sur la Côte d’Azur par le célèbre village de Saint Tropez dans le Var, pris d’assaut en été mais très calme en hiver. Lors de nos promenades dans le village, on rencontrera surtout des artisans qui font des rénovations et des personnes âgées qui profitent d’une retraite au soleil. Pour le coup, on peut dire que l’on pas vraiment eu de chance pour le temps avec beaucoup d’entrées maritimes qui voilent le ciel azuréen entrecoupé de périodes de vent fort.

Ce clocher coloré nous sert de boussole pendant notre visite, il dépasse gracieusement des toits  de ce village qui conserve une belle architecture provençale.

Les ruelles sont sinueuses et colorées.

On trouve une jolie crique qui servait aux pêcheurs dans le passé pour débarquer leurs bateaux avec une eau cristaline.

La plage de la Ponge qui se trouve dans une deuxième crique est encore plus jolie avec les façades des maisons colorées au bord de l’eau.

En grimpant à la citadelle on a une vue panoramique sur les toits de Saint Tropez et son clocher.

Le mimosa est en pleine période de floraison en hiver, l’odeur des perles jaunes est très agréable.

On passe devant un grand pin parasol, un des emblèmes naturels qui représentent la Cote d’Azur.

Cet endroit où des bancs ont été installés nous semble parfait pour le coucher de soleil, nous reviendrons donc plus tard si le temps s’améliore.

En contournant la citadelle de Saint Tropez, on aperçoit en contrebas le cimetière marin.

De l’autre côté, on découvre une partie résidentielle avec de très belles demeures et des cerisiers en fleur.

Saint Tropez est aussi connu pour sa gendarmerie qui a une place centrale dans l’histoire du cinéma français avec Louis de Funès. L’ancien bâtiment n’est plus utilisé par l’armée mais a été transformée en musée de la gendarmerie et du cinéma.

On continue notre exploration de la région de Saint Tropez avec le village perché de Gassin, village classé parmi les plus beaux villages de France. Lors de notre visite, nous ne rencontrerons personne si ce ne sont quelques chats. Le village semble comme abandonné en hiver et le temps maussade n’aide pas à remonter un peu l’ambiance.

Depuis les rues en pente du village, on aperçoit la mer et la baie de Saint Tropez.

Malgré le manque de vie de ce village, on admire cette jolie place agrémentée d’un bel olivier.

C’est la saison des agrumes et on se permet de cueillir une orange pour gouter. C’était une très mauvaise idée, le gout terriblement amer nous empêche de la finir…

Après la découverte de Gassin qui nous a un peu interrogé sur ces villages classés qui semblent vides, nous prenons la route pour le sentier du littoral dont une partie appartient au parc naturel national de Port Cros. Sur le chemin, on tombe sur un superbe point de vue sur le village de Ramatuelle.

Le sentier du littoral permet de rejoindre le cap Camarat, la mer y est d’un bleu cobalt même si ça ne rien pas très bien en photo et en hiver, et le sable d’un blanc que l’on ne croyait pas trouver sous nos latitudes tempérées.

Le cap Camarat est relié au continent par une bande de sable qui donne donc deux plages pour le prix d’une.

Alors que le soleil décide enfin à faire son apparition, nous retournons à Saint Tropez à la citadelle pour admirer un coucher de soleil magnifique.

Les couleurs douces remplissent la baie de Saint Tropez, c’est une très bonne idée pour finir cette journée.

Le village et son clocher dans le contrejour du coucher de soleil.

 

Les sommets escarpés du village d'Eze

Aujourd’hui nous reprenons la route pour rejoindre un des plus beaux villages perchés de la Côte d’Azur, un véritable balcon sur la bleue Méditerranée. Eze se situe entre Monaco et Nice, dans une zone escarpée ou les Alpes plongent directement dans la Mer, le paysage est grandiose et l’on rejoint Eze en passant par la mythique route de la corniche. Le village d’Eze est piéton et il faut trouver un parking en contrebas, ce qui offre une globale sur cet éperon rocheux qui domine la corniche.

Le vieux village a conservé une architecture traditionnelle, on déambule dans le village et ses petites ruelles qui serpentent entre les maisons de pierre.

L’église du village d’Eze a un clocher original aux couleurs vives et un sommet droit étonnant.

Le jardin botanique du vieux village qui a été construit tout en haut d’Eze sur les ruines d’une ancienne citadelle est vraiment magnifique.

Un des lieux les plus beaux de la région qui mérite clairement de faire le détour jusqu’ici. La vue en balcon avec les essences de cactus au premier plan, le village et enfin le bleu de la mer est incroyable. Face à nous la péninsule de Saint Jean Cap Ferrat.

Le jardin botanique accueille des statues d’un style contemporain aux courbes fluides loin des codes esthétiques classiques gréco-romain.

Le jardin est assez grand avec plusieurs zones en fonction de l’exposition au soleil. La partie Nord met en avant les plantes du climat tempéré et humide, avec une cascade faite par les jardiniers pour amener de l’eau tout en haut de ce pic rocheux. Alors que sur la face Sud qui est exposée au soleil toute la journée, on trouve de nombreux cactus, qui profitent de cette chaleur qui se réverbère dans le blanc des roches de la falaise.

En contrebas, la route de la basse corniche longe le littoral. Ici la plage a des couleurs bleues fantastiques grâce au fond sablonneux. Il est possible de rejoindre Eze bord de mer en passant par le chemin de Friedrich Nietzsche, un sacré challenge pour les genoux.

En fin de journée nous nous rendons sur la route du Fort de la Révère, sur la route de la grande corniche dans le parc éponyme. Le vent souffle fort et nous trouvons un point de vue en bord de route au-dessus de la cime des pins, on embrasse cette vue époustouflante sur Eze.

 

Le vieux Nice

Nous continuons notre route le long de la corniche jusqu’à atteindre la ville de Nice. Nice est une des plus belles villes de France avec un littoral magnifique avec une immense plage de galets gris qui plonge dans une mer de bleu cobalt et cette promenade des anglais de bord de mer célèbre dans le monde entier. Il faudrait plusieurs jours pour la découvrir en profondeur mais nous avons décidé de n’y passer qu’une demi-journée c’est pour cela que l’on s’est concentré sur la partie historique du vieux Nice, avec ses accents italiens très forts. On se gare sous le château et on entame notre après-midi dans cette ville si colorée. Depuis la corniche, on peut monter sur un promontoire qui permet de se donner une idée de la dimension de la ville, de sa structure et de ce point de vue historique, on embrasse une vue panoramique sur la Méditerranée qui dévoile ici tous ses charmes.

Le vieux Nice est situé au pied de cette colline du château. Au sein d’un triangle qui va jusqu’à la place Masséna. Dans ce quartier, les immeubles aux façades de couleurs jaunes sont collés les uns contre les autres pour éviter à la chaleur torride de pénétrer dans les appartements.

On pénètre dans le Vieux Nice où l’on découvre de très jolies places et beaucoup de vie malgré que l’on soit en plein cœur de l’hiver, il fait une température très agréable et il y a beaucoup d’animation.

Plusieurs églises ont été édifiés au cœur de ce quartier, elles aussi ont été agrémentées de belles couleurs, avec de nombreuses décorations comme des statues, des frises, et du relief.

En fin de journée, nous repartons vers La Turbie en direction de Menton notre prochaine étape. Au-dessus du village se trouve un monument antique qui a réussi à traverser deux millénaires jusqu’à nous, le trophée d’Auguste. Avec ses colonnades, on est étonné de trouver ce monument à côté du clocher original de l’église du village.

Menton la perle du bout de la France

Menton est la dernière ville française, après c’est le poste et l’Italie qui est pour le moment fermée aux voyageurs étrangers. Menton est une merveille qui mérite de venir jusqu’ici au bout du bout du territoire national. Le vieux village de Menton a des airs italiens, on se croirait en Ligurie avec ses façades aux couleurs vives qui semblent se jeter dans le bleu de la Méditerranée. On arrive en début de matinée et trouvons une place au bord de mer, on est stupéfait par la beauté de ce panorama.

La plage au pied du vieux Menton a été parfaitement aménagée, avec des palmiers alignées et de belles installations, c’est un cadre balnéaire parfait.

Les façades des immeubles ont une cohérence qui donne toute l’harmonie à cette baie, elles sont toutes peintes celle-ci en jaune, celle-là en rose, ou en orange, et les volets sont tous verts. Or on remarque une façade qui se distingue des autres et met en évidence ses belles pierres.

Un bel escalier grimpe sur la place de l’église du vieux Menton, c’est une véritable explosion de couleurs. Les clochers qui dépassent ont une décoration très fournie qui s’intègre parfaitement dans l’architecture du village.

Dans le port de Menton, on trouve encore des petits bateaux de pêche en bois. Ce sont des éléments du patrimoine local et qu’il faut absolument préserver.

Ce qui frappe le plus c’est le patchwork de couleurs et le contraste harmonieux qui en ressort.

Il y a un joli parc dans la ville qui offre un peu d’ombre et de belles essences méditerranéennes.

Les ruelles de Menton sont colorées et très étroites, une constante dans notre voyage dans le Sud de la France.

De belles façades attirent notre regard comme ce grand bâtiment rose et aux décorations ciselées comme ces colonnades.

Le marché de Menton est le meilleur endroit pour préparer un pique-nique à manger sur une des plages de la ville. Il est installé dans un bâtiment historique de 1898 magnifique.

Il y a beaucoup de produits locaux et aussi les fameux citrons de Menton dont c’est la saison.

En prenant un peu de recul sur le village, on apprécie l’harmonie de ce village qui grimpe sur la colline.

La plage principale est vraiment incroyable, le sable est blanc et la couleur de la mer bleue turquoise plus que bleu azur. Quelques aventuriers osent se baigner alors qu’il ne fait pas très chaud.

On grimpe dans le village par l’escalier principal, d’ici aussi on a une vue sur la baie de Menton encadrée par les façades colorées.

Sur cette place principale, deux belles églises aux façades richement décorées.

La plus grande église de Menton est la basilique Saint Michel l’archange avec sa façade verte et ses deux clochers jaunes. L’intérieur est tout aussi magnifique avec ses dorures.

Le village recèle de magnifiques ruelles au charme fou, surtout ces rues qui se croisent avec une maison au milieu.

Les habitations sont hautes et ces rues si étroites que l’on est toujours à l’ombre mais aussi protégé du vent fort qui s’est mis à souffler soudainement.

Depuis le Trabuquet on embrasse la vue sur toute la baie de Menton, les Alpes qui se terminent dans la Méditerranée, avec l’Italie en face et cette plage plantée de palmiers.

Le cimetière de Menton compte de nombreuses tombes orthodoxes, car les riches Russes apprécient Menton depuis près de 200 ans comme un lieu de villégiature et de retraite au climat plus doux que leur mère patrie. On retrouve donc cette chapelle Orthodoxe aux clochers dorés.

Notre promenade dans le vieux Menton nous amène au gré des rues sur des points de vue avec de belles perspectives toujours dans les tons chauds.

Nous finissons notre journée sur le littoral où la mer est maintenant déchainée, les vagues passent au-dessus de la digue et asperge les voitures qui y sont garées. Nous trouvons un hôtel au bord de mer qui nous permet d’assister au spectacle au sec.

Roquebrune Cap Martin

Sur la route du retour, on a encore un peu de temps donc on décide de faire une dernière étape vers le village perché de Roquebrune Saint Martin. Ce village tient son nom de la couleur ocre différente des autres villages visités cette semaine.

On retrouve cette couleur sur le fronton de l’église du village, pas seulement sur le clocher.

Alors que l’on grimpe sur la place du village qui est un balcon sur la Méditerranée, on a une vue superbe et même jusqu’à Monaco.

Les rues du village sont fascinantes avec ces maisons de pierre très propres. Il est possible de monter jusqu’au château mais il est malheureusement fermé. Roquebrune nous semble un peu plus en retrait de la route touristique principale, et avec un grand soleil la vue doit être éblouissante sur toute la région.

En quelques jours sur la côte d’Azur en hiver, on peut redécouvrir cette région si courue, c’est la période idéale pour profiter sans la foule mais pour cela il faut avoir de la chance avec la météo ce qui n’a pas toujours été le cas pour nous.