Tel Aviv bénéficie d'un emplacement de choix au bord de la Mer Méditerranée Orientale, comme beaucoup de ville balnéaire, on y trouve une culture décontractée et tournée vers l'esthétisme et le culte du corps. On est à mille lieux de l'image radicale orthodoxe que l'on peut parfois avoir en tête en pensant aux pays du Proche Orient quand on se promène dans Tel Aviv. Capitale européenne de la scène gay, c'est la capitale économique de l'Etat d'Israël avec beaucoup d'animation, un véritable coup de coeur pour nous.

Nous retournons au Proche Orient après la découverte de la Jordanie en début d’année, cette fois nous atterrissons de l’autre côté du Jourdain et de la Mer Morte, en Israël et Palestine. Nous bénéficions de prix très intéressants sur Easyjet en vol direct depuis Genève pour finir de nous décider, d’autant plus que l’on a réservé cette semaine un mois avant auparavant. Cela fait longtemps que je voulais me rendre en Israël et Palestine, de par l’histoire de ce pays, sa place dans les religions monothéistes mais aussi pour ses paysages, que ce soit les plages de Tel Aviv à la vieille ville de Jérusalem. Nous ne restons qu’une semaine sur place, bien que le pays soit plutôt petit, il y a en fait énormément de choses à découvrir et il faudrait au moins deux semaines pour en faire le tour. On fait donc des choix et se concentrent sur les endroits que l’on a le plus envie de découvrir ce sera donc Tel Aviv, Jérusalem, la Mer Morte et le désert du Neguev. 

Il y a 4h de vol pour rejoindre la capitale économique d’Israël, le vol part très tôt et on survole le massif du Mont Blanc à l’aurore, c’est splendide. On ne se lasse pas de cette vue, à chaque vol vers l’Est on a le droit à cette découverte des montagnes alpines depuis les airs, on a le nez au hublot malgré la fatigue qui arrive après ce lever à 3h du matin. 

L’avion survole la côte israélienne et les immeubles de Tel Aviv. 

Comme c’est Vendredi, on est quand même content d’arriver en tout début d’après midi. En fait l’aéroport de Ben Gurion est le seul grand aéroport d’Israël et Palestine et il se trouve très bien connecté entre Tel Aviv et Jérusalem par un train à grande vitesse très confortable et économique. Mais du Vendredi soir au Samedi soir, c’est Shabbat. Un jour de repos plus ou moins suivi par la population qui ralentit beaucoup l’activité du pays, comme on ne connait pas vraiment ce que cela va donner, et que Tel Aviv semble la ville la moins touchée par le repos traditionnel, on décide de passer cette journée dans cette ville avant de reprendre le train pour Jérusalem pour poursuivre notre 

La sortie de l’aéroport est plus rapide que l’on nous avait prédit, on imaginait des policiers d’immigration très stricts mais au contraire, on passe en quelques minutes, après que la demoiselle nous demande l’objet de notre visite, elle nous souhaite un bon voyage en Israël. On rejoint la gare de train qui se trouve sous le terminal 3. Le train nous dépose en quelques minutes à la gare de Tel Aviv, qui ressemble plus à une simple station de métro. Le quartier est en construction, on ne trouve pas le moyen pour traverser la route et rejoindre l’arrêt de bus avec notre énorme valise de 23kg. Puis on se rend compte qu’il faut une carte rechargeable pour payer et qu’il faut entrer dans la station pour l’acheter. On galère un peu pour trouver le moyen de l’acheter mais on fini pour abandonner lorsqu’un chauffeur de taxi nous propose de partager la course avec un autre touriste perdu. Il nous dépose à notre hôtel en bord de plage pour 50 NIS et on accepte. 

 Les hébergements à Tel Aviv sont horriblement chers pour nos standards européens. Dans la zone hôtelière en bord de plage Méditerranéenne, difficile de trouver une chambre correcte pour moins de 200 Euro. On choisit un hôtel de la chaine Brown qui est bien décoré et ce sera un très bon choix, très bien placé (dans le même immeuble que le consulat de France) et à quelques rues de la promenade de bord de mer, dans le quartier de la White City. La vue depuis la chambre est magnifique sur les toits de la ville, qui mérite bien son nom. 

On est parti de la Savoie il fait très froid ce matin et on arrive à Tel Aviv la température approche des 30°C en ce début Novembre. On se change, et range les chaussures, jeans, pulls, et manteaux dans la valise, pour les échanger avec short, claquettes et lunettes de soleil. On achète notre premier shisch kebab du voyage, vendu à un prix d’or 15 Euro l’unité, pour le manger au bord de la plage. L’ambiance est dynamique sur cette promenade, entre les joggeurs, les plagistes, les joueurs de volley ou tout simplement les nombreux couples qui marchent tranquillement le long de cette belle zone piétonne qui fait face à la Mer Méditerranée. Quel changement d’univers en une demie journée. 

Après le repas et un moment de contemplation. On fait un peu comme tout le monde et on se met à marcher le long de la plage. Aujourd’hui il y a beaucoup de vent qui souffle et on ne sent pas la chaleur, et on voit que chacune des plages à son style, on passe devant une étendue dédiée aux kits surf qui profitent des rafales.

En ce Vendredi après midi, il y a beaucoup de monde qui profitent du soleil. On n’a pas l’impression d’être en Novembre encore une fois.

On se rappelle que l’on est en fin d’automne car le soleil ne brille pas longtemps chaque jour, et étonnamment le coucher de soleil arrive très vite à Tel Aviv, aux alentours de 16h30. Israël et Palestine ne comptent qu’une heure de décalage avec la France, alors qu’il y en a deux avec la Jordanie ou la Syrie. Le pays préfère être sur le même créneau que l’Europe de l’Est, mais le soleil est donc un peu décalé et on a moins de lumière le soir.

Au bout de la corniche, on profite de la vue sur tout le quartier balnéaire de Tel Aviv avec les beaux hôtels et condominiums qui ont vue directe sur la Mer. 

On s’installe sur les rochers qui donnent de l’autre côté de la plage, vers la vieille ville de Jaffa et son clocher. Ce quartier est le quartier historique de Tel Aviv, avec une population arabe plus importante, qui est stratégiquement installé sur une colline face à la mer. 

La couleur de la fin de journée est magnifique, on apprécie ces lumières chaudes du Sud.

On s’est déchaussé et on a les pieds dans l’eau à la température agréable pour profiter de notre premier coucher de soleil du voyage

On est gâté avec le soleil qui va se cacher derrière la ligne d’horizon de la Méditerranée.

Les lumières de Jaffa s’allument et on aperçoit le minaret de la mosquée en vert à côté du clocher de l’église qui domine la colline. 

La nuit tombe vite et techniquement on est entré dans le Shabbat, et pourtant la promenade de bord de bord de mer et toujours autant investie par les coureurs. Il y a aussi des artistes qui s’installent et viennent se produire devant les badauds.

On avait prévu de finir la journée dans le quartier de Jaffa, où la population arabe ne s’arrête pas et on peut trouver de l’animation. C’est vrai que le quartier est animé, autour de la grande horloge de la place qui en marque l’entrée. 

On trouve des restaurants et des épiceries ouvertes avec beaucoup de clients. On s’arrête pour faire le plein de pâtisseries orientales dans un commerce très bien achalandé. Les prix n’ont rien à voir avec que l’on avait expérimenté en Jordanie, c’est beaucoup plus cher mais il faudra s’habituer. 

On retourne à l’hôtel pour prendre un verre au bar du dernier étage. Malheureusement la réceptionniste nous indique qu’il est fermé pour rénovation. Dommage, il semblait vraiment super bien avec une vue panoramique sur tout Tel Aviv. Finalement, on se fait un système D car l’hotel a eu la gentillesse de nous offrir des kits à cocktail dans la chambre, on peut quand même prendre notre verre face à la skyline de la ville.

La lune s’élève dans le ciel devant nous, elle est énorme en ce jour proche de la pleine lune. Je vous partage la photo prise avec un iPhone qui nous a impressionné par la qualité de l’image que le téléphone est capable de produire.

Avec l’heure décalée par rapport à la position géographique de la ville, le soleil se lève très tôt et il est difficile de rester couché avec les rayons du soleil qui passent à travers les rideaux horizontalement. J’en profite pour aller assister au coucher de soleil, on a vraiment eu de la chance avec notre chambre d’hôtel car on imaginait pas avoir une telle vue depuis les fenêtres.

L’hôtel offre un super petit déjeuner, je suis par contre très étonné que la machine à café ne marche pas. A cela, la serveuse me répond que le jour du Shabbat, la machine ne fonctionne pas mais qu’ils peuvent en faire un avec du café en poudre. J’aurai imaginé que la machine aurait été allumée pour que les clients se débrouillent eux-même mais non. C’est là que je comprends pourquoi on avait une machine Nespresso dans la chambre peut-être… En tout cas, à la place du café italien qu’aurait fait la machine, ils me font un café noir israélien, à base de poudre de café et qui ressemble finalement au café turc. C’est plus vert que le café que l’on boit d’habitude, et je trouve cela plutôt bon. Le serveur me dit que c’est le café qu’ils boivent dans l’armée à longueur de journée, si je l’aime bien alors je suis prêt à être enrôlé. Ce matin, on décide de parcourir le quartier qui entoure notre hôtel et qui constitue le quartier blanc de Tel Aviv. Un quartier constitué de nombreux immeubles de style Bauhaus, un style architectural d’origine allemande et qui a été apporté en Israël par les juifs fuyant le pouvoir nazi. C’est lors de cette période que la ville a vu sa population croitre rapidement en dehors des frontières de la vieille ville en suivant cette influence Bauhaus mélangé au style méditerranéen. Aujourd’hui le quartier est en cours de restauration et protégé comme patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 2003. 

On se promène un peu au hasard dans les rues quasi vides en ce Samedi matin de Shabbat. On croise parfois des promeneurs ou alors des personnes habillées de manière traditionnelles. 

Les immeubles sont pour la plupart peintes d’un revêtement blanc si ce n’est pas en béton brut. Il y a beaucoup de végétation. On a l’impression de se promener dans des quartiers de centre ville chinois. Ceux pas encore rénovés construits sous Mao, comme celui d’où est originaire ma copine et vit toujours sa famille. Des immeubles de béton aux lignes tracées au cordeau, avec des morceaux décrépis, des climatisations accrochés aux façades, une végétation luxuriante qui a depuis pris possession des espaces disponibles et grimpée sur les façades. 

On rejoint la place de Kikar Dizengoff et ses immeubles emblématiques dont le fameux hôtel cinéma tout en courbes. 

Autour de ce quartier, il y a beaucoup de cafés ouverts avec terrasses. Les bancs sont remplis de clients avec leurs chiens. Je crois que l’on n’a jamais autant de chiens qu’à Tel Aviv. Au dessus du Dizengoff Center une tour circulaire aux balcons pointus attirent notre attention. Encore un autre bâtiment qui fait la spécificité de Tel Aviv.

Autour du Bialik Square de jolis bâtiments sont en cours de rénovation, c’est dans ces ruelles que l’on trouvera les plus beaux exemples de l’architecture Bauhaus.

Certains immeubles modernes dépassent au dessus des autres, ils ne sont pas de la même époque, mais on remarque quand même l’effort apporté pour s’intégrer dans le style de la ville. 

On retourne à l’hôtel se changer. Après cette promenade matinale qui nous a permis de digérer l’énorme petit déjeuner, on se met maintenant en mode plage. On est mi-Novembre, mais pas de vent prévu aujourd’hui, la météo annonce un 29°C et la mer nous fait un appel du pied. On remonte la promenade en passant devant les différentes plages, dont la plage des volleyeurs. 

Puis on passe devant de superbes installations de musculation en plein air très bien équipées. Ici il ne semble pas qu’il y ait un gros problème de dégradation des installations publiques car tout nous a semblé en très bon état. 

Un peu plus loin face à la plage de Gordon Beach, des danseurs se retrouvent pour partager un moment ensemble. 

On s’installe sur Gordon Beach pas loin du Hilton au Nord de la zone de plage du centre ville. Pour payer son transat, il faut prendre un ticket à la caisse automatique puis le donner à un plagiste qui nous installe. Le service est très bien organisé et on apprécie ce moment de relaxation au bord de l’eau. On alterne baignade dans l’eau à 24°C et repos sur le transat une partie de la journée. On entendra beaucoup parler français sur la plage, est ce que cette plage est la plus privilégiée de la communauté française de Tel Aviv ? En tout cas tout autour de nous ce sont des français qui sont installés et cela nous surprend beaucoup. Le bord de la plage est planté de beaux palmiers qui donnent un air de Miami Beach. 

On part manger en milieu d’après midi dans une des rues derrière la plage. On choisit le restaurant Halevantini qui fut un choix magnifique, avec de très bonnes saveurs. 

On mange très bien, probablement trop bien et on a besoin de faire de l’exercice maintenant. On décide de marcher pour digérer et comme un aimant on est attiré de nouveau vers cette magnifique promenade de bord de mer. Depuis l’esplanade de la Gordon Pool, une piscine à ciel ouvert à l’eau de mer, on a une vue plongeante sur tout le quartier jusqu’à Jaffa, entre les deux il quand même 4 kilomètres de promenade.

En arrivant à Jaffa, on a encore le droit a un beau coucher de soleil. Les lumières de ce soir sont très chaudes avec le soleil qui va passer derrière la colline de la vieille ville. 

On a marché toute la promenade du Nord au Sud et c’est ce qui nous fallait pour digérer tout ce que l’on a mangé à midi. On se sent beaucoup mieux maintenant. 

Comme la veille, de nombreux artistes offrent des prestations musicales tout au long de la promenade et cela enchante l’atmosphère. Mention spéciale à cette chanteuse à la voix incroyable qui s’est installée sur la corniche de Jaffa. 

Alors que dans la partie plage, on sent une grande liberté du corps et un esthétisme même, avec des hommes et des femmes aux physique très bien mis en valeur, lorsqu’on arrive à Jaffa on sent déjà beaucoup plus de mixité dans le rapport au vêtement et au corps. Ici on croise beaucoup plus de familles avec la femme voilée et des hommes bien plus couverts. Deux mondes si différents qui vivent l’un à côté de l’autre que l’on retrouve aussi dans l’architecture.

Le quartier de Jaffa donne une autre image de la ville, plus ancienne, plus historique, les bâtiments rappellent le Moyen-Age, le port de Jaffa a une véritable allure méditerranéenne. Ce port aurait une très ancienne histoire, peut-être 7000 ans, avant l’ancienne Egypte. Il a aussi été utilisé pendant les Croisades jusqu’à ce qu’il soit repli par Saladin. Enfin dans l’histoire moderne, Jaffa a été très disputé, entre ses habitants arabes et les juifs de Tel Aviv. Aujourd’hui cela semble apaisé avec de nombreux cafés au bord de l’eau, et une vue fantastique sur toute la ville, probablement une des plus belles vues de Tel Aviv. 

Le soleil finit par disparaitre entre les mats des bateaux amarrés au port de Jaffa. 

La vieille ville restaurée se drape d’une ambiance particulière la nuit, l’éclairage public a été bien pensé et ajoute à cette atmosphère de forteresse orientale. On entre par un escalier qui passe sous des bâtiments et on grimpe la colline en passant par des passages de pierre, c’est très beau.

Il n’y a pas beaucoup de monde le soir, les chemins étroits entre les murs de pierres nous font arriver jusqu’à l’oeuvre d’art de l’arbre suspendu. 

On revient vers l’esplanade de la basilique Saint Pierre, elle aussi merveilleusement bien mise en valeur par les éclairages. 

Cette église franciscaine du XIXe siècle a été édifiée après que la population chrétienne de la ville augmente significativement après le XVIIIe siècle. Pourtant il y a toujours eu une église à cet endroit car Jaffa a une grande importance pour le christianisme. C’est ici que le Saint Pierre aurait ressuscité Tabitha d’entre les morts selon les actes des apôtres et cette église lui est dédiée.


On termine notre week-end à Tel Aviv maintenant que le soleil est couché le Shabbat est terminé en allant dans un bar de la ville blanche. Il y a beaucoup de gens qui sortent le soir et on a adoré l’ambiance de cette ville. Fetarde, assumée, respectueuse et sure, Tel Aviv donne une image complètement différente de ce que l’on peut s’attendre d’Israël quand on écoute les informations depuis l’étranger, cette entrée en matière nous a conquis et on prépare maintenant la suite du voyage dans un univers très différent avec la découverte de la ville trois fois sainte de Jérusalem.