Notre dernière étape dans notre voyage autour de Naples est la Côte Amalfitaine, une des plus belles régions de la Méditerrannée. La Côte Amalfitaine est en fait constituée de hautes falaises qui se jettent dans la Grande Bleue et parsemée de petits villages colorés, les panoramas y sont grandioses. Amalfi, où nous logerons est le plus grand village de la Côte, mais cela a été aussi une des plus importantes républiques maritimes au Moyen Age avec Gènes, Pise et Venise. Bien que sa grandeur appartienne à un passé lointain, on a agréablement découvert son ame médiévale en parcourant ses ruelles tortueuses.
Ce matin un vent terrible souffle sur Capri, la chaleur torride de ces derniers jours a laissé la place à la fraicheur. La mer est parsemée de blanc de l'écume des vagues et l'on craint que les liaisons avec le continent soient annulées, ce qui chamboulerait notre itinéraire. En arrivant au port, notre navette pour Amalfi est bien sur annulée, comme solution nous devons nous rabattre sur un plus gros ferry, qui rejoint lui Sorrente puis prendre un bus pour Amalfi, pas le choix... A vol d'oiseau, la distance ne parait pas très importante, mais c'était sans compter sur les routes tortueuses de la Côte Amalfitaine et la masse de touristes qui rejoignait la même destination et qui était aussi privée de bateau. Il nous aura fallu 4 heures pour rejoindre Amalfi dont 1h30 d'attente - soient trois bus complétement remplis - à la gare de Sorrente pour enfin monter nous aussi.
Bon, cela nous aura au moins permis d'avoir un très bref aperçu de Sorrente, une ville touristique en bord de falaise qui nous a semblé très agréable avec une vue panoramique sur la baie de Naples et le Vésuve.
Vue sur le "canyon" et la rivière enterrée depuis la Piazza Tasso qui donne une belle perspective vers la mer.
Façace baroque d'une église.
Après un long mais néanmoins splendide voyage en bus debout, nous arrivons à Amalfi. Pour l'anecdote, je plains vraiment ceux qui souffrent de nausées dans les transports, les laçets se succèdent, le bus freine fort pour croiser d'autres véhicules, il fait chaud et beaucoup n'ont pas résisté, heureusement que des sachets en plastiques étaient prévus devant chaque siège. Ne souffrant pas de ce problème, j'ai me suis concentré pour oublier l'odeur et apprécier le paysage : la route a été construite au bord de la falaise au dessus de la mer, la roche tombe vertigineusement dans l'eau qui est d'un bleu parfois profond parfois turquoise, des pins sont accrochés à la paroi.
La route Amalfitaine est une route creusée dans la corniche au XIXe siècle et qui est considéré comme une des plus belles routes du monde. Personnellement en comparant la route Amalfitaine à la Great Ocean Road que l'on avait fait en Australie et bien je trouve que l'italienne est incroyablement plus grandiose, plus escarpée, plus aventureuse, surplombant une "Grande Bleue" qui porte si bien son nom.
Nous arrivons enfin à Amalfi, qui nous semble être un gros village situé dans une vallée étroite.
On ressent le passé médiéval de la cité en marchant dans les rues, les batiments semblent construits sur plusieurs époques, il y a de nombreux escaliers qui amènent à de petites cours elles aussi surmontées d'un balcon qui donne accès à un autre batiment en surplomb.
Notre hébergement chez l'habitant était du même ordre avec une vue sur les multiples balcons. Pour la première fois, nous avons utilisé le site airbnb que nous n'avions jamais utilisé pour se loger. Il faut dire que les hébergements sur la côte amalfitaine sont très chers et peu de chambres restaient disponibles pour nos dates. Finalement cette chambre sera la moins chère de tout notre séjour et en plein coeur du village. Un rapport qualité prix plus que correct.
On découvre des petites places charmantes très animées.
Sur la place centrale d'Amalfi on trouve le Dome avec une façade de style byzantin et son clocher.
La porte en bronze a été fondue à Constantinople au Xe siècle sera la première de ce type en Italie depuis la chute de l'Empire Romain.
Avant 17h il est possible de visiter le "cloitre du paradis" construit au XIIIe siècle ou furent enterrés les nobles de la République. L'architecture de ce cloitre est surprenant car très inspiré du style arabe, avec colonnes étroites et ce palmier sous le clocher. (à la place de l'habituel minaret).
Le jardin central est très joli, on voit qu'Amalfi étant au centre du commerce en Méditerrannée a été influencé par différentes cultures qui la borde.
Sous la cathédrale se trouve la somptueuse crypte qui renferme les reliques de l'apotre Saint André, récupérées lors du sac de Constantinople lors de la quatrième croisade.
L'intérieur de la cathédrale est de style baroque très décoré.
La visite de la Cathédrale, du cloitre et de la crypte sont vraiment immanquables à Amalfi. Depuis la place du Dome, nous continuons la découverte d'Amalfi en allant à la jetée d'où l'on a une vue globale, les maisons du villages semblent dégringoler de la falaise abrupte.
Le village a été construit dans le fond d'une gorge et se trouve encadré par de raides falaises.
La plage d'Amalfi située juste en face du village baignent dans une eau claire et bleue.
La prouesse des batisseurs d'Amalfi est impressionnante.
A quelques centaines de mètres se trouve Atrani, un autre village de la côte Amalfitaine, très facilement atteignable depuis Amalfi, si l'on fait attention en marchant sur la route car les voitures frolent...
La vue sur la baie d'Amalfi est très belle depuis le cap, avec les montagnes en arrière plan.
Sur le cap rocheux, derrière la tour de défense, des chanceux profitent d'une piscine dans un cadre exceptionnel.
De l'autre côté se trouve le mignon village d'Atrani.
Avec ses maisons pitoresques enserrées entre deux étroites falaises et cette église au grand clocher, Atrani fait partie des plus beaux villages d'Italie.
Il est intéressant de voir ce passage qui passe sous l'église du village jusqu'à la mer.
Pendant la période de la République d'Amalfi, c'était la noblesse qui habitait Atrani.
Nous rentrons à Amalfi par un tunnel qui relie les deux villages et qui nous fait passer par un dédale de rues qui débouche finalement sur la place du Dome. Le soir Amalfi est très animé. Il y a encore beaucoup de monde dans les ruelles et attablés sur la place du Duomo dont la façade est très bien mise en valeur par l'éclairage.
Amalfi nous aura paru moins grandiose que Positano ou Ravello que nous visiterons les prochains jours. Néanmois Amalfi est un superbe village avec une histoire riche situé dans un très beau cadre montagneux. C'est un très bon choix de base pour rayonner sur la côte Amalfitaine, très bien desservi et moins cher que Positano.