Pour ce long week-end du 11 Novembre, nous partons pour une virée à Venise, une ville qui m'avait toujours attiré. Malgré un temps pas forcément idéal, la relative tranquilité de Venise à cette époque rend la découverte de ce haut lieu du tourisme très agréable. Pendant trois jours, nous nous sommes promenés sans forcément de plan de visite, guidé par nos pas un peu au hasard autour des canaux de la Sérénissime.
Arrivé la veille au soir, nous décidons de loger dans la ville de Mestre, la ville nouvelle de Venise construite sur le continent et reliée à la lagune par un long pont. A notre avis, c'est un choix idéal étant donné qu'il est vraiment facile de se rendre à Venise depuis Mestre avec le tramway très pratique et dont le ticket est inclus dans le prix de la carte de transport de 3 jours.
Pour le prix d'une chambre sordide à Venise, on peut presque se payer un palace à Mestre ! Et en restant le soir sur Venise, on peut aussi bien profiter de l'atmosphère nocturne de Venise que si on avait logé sur place. Pour ma part, j'ai même particulièrement apprécié cette longue balade depuis l'autre bout de Venise en fin de soirée, si on avait dormi à Venise même, aurions nous autant marché de nuit ? J'en doute. D'ailleurs on a remarqué que le Samedi soir est très animé au Nord du Pont du Rialto avec une place cernée de bars et de clients avec une ambiance très chaleureuse. Je ne m'attendais pas à ça à Venise.
La carte de transport pour 3 jours en illimité à Venise coute 40e, une somme qui sera vite rentabilisée tant le moyen de transport public dans la ville est agréable. Les vaporetti sont effectivement un moyen sympa de découvrir Venise depuis l'eau sans avoir à payer le prix fort pour une gondole.
Les transports depuis Mestre ou les parkings pour les voitures débouchent sur la Piazza di Roma, au Nord de la ville, à partir de là on peut soit prendre le vaporetto, soit longer le grand canal, soit se perdre dans le dédale de ruelles. Ce que nous ferons pour découvrir tranquillement Venise.
Nous découvrons de jolies ruelles bordées de canaux où sont amarrés des bateaux.
Quelques placettes où règne une atmosphère calme. En fait, en partant à pieds depuis la Piazza di Roma on a vraiment croisé peu de monde sur cette partie de Venise, on a l'impression d'être dans un village endormi plutôt que dans une des villes les plus visitées du monde.
Certaines maisons sont même dôtées d'un jardin attenant.
Un canal bordées de belles demeures et un campanile au fond, dans le quartier du Dorsoduro.
Un marché flottant
Des canaux très très étroits. Du fait de la marée haute, les portes d'entrée des maisons sont les pieds dans l'eau.
Nous arrivons finalement sur un pont qui enjambe le grand canal, quelle vue majestueuse, quelle splendeur de chaque côté avec tous ces palais à l'architecture raffinée.
Au bour du Grand Canal trône le dome de la Basilica di Santa Maria della Salute.
Au Nord d'autres superbes palais et une gondole qui traverse.
Une autre petite place avec un campanile qui penche.
Les gondoles promènent les touristes dans de magnifiques petits canaux, les façades sont splendides.
Puis nous arrivons au niveau de la Piazza San Marco, coeur politique de la République de Venise, avec le Palais des Doges, la Basilique San Marco et l'imposant campanile. L'arrivée sur la place nous fait comme un choc, même si on l'avait vu des milieurs de fois dans des films, sur des photos, ses dimensions, ce grand espace ouvert, les innombrabres colonnades, les domes...
Au niveau de l'affluence touristique, encore une fois on se sent privilégié, car on ne peut pas dire qu'il y ait tant de monde aujourd'hui.
La marée est descendante et la place est quasiment à sec, mais des flaques d'eau persisitent ici ou là.
La façade de la Basilique est très riche.
Le bout de la place donne sur la lagune avec le deux colonnes de Venise.
Les gondoles sont parquées avec la magnifique église San Giorgio Maggiore, édifiée sur l'île éponyme.
En continuant la promenade on passe devant le pont des soupirs qui relie le Palais des Doges aux prisons.
On découvre maintenant les ruelles moins touristiques de San Marco, toujours aussi paisible.
En fin de journée on retourne vers San Marco pour visiter les monuments principaux de la place. On retrouve le pont des soupirs, mais par l'arrière cette fois.
On monte d'abord tout en haut du campanile, on en profite car il n'y a personne dans la file et on monte immédiatement. La vue est spectaculaire sur la place et tout Venise.
L'île de San Giorgio Maggiore.
Le Sud de la lagune avec une couleur d'orage menaçant.
Le quartier de San Marco avec les domes de la basilique au premier plan.
Depuis le campanile on voit bien tout le dédale de ruelles.
Tout le Nord de Venise
La pointe de la douane.
Nous poursuivons la visite de San Marco par la basilique San Marco. On ne peut entrer dans la basilique avec un sac à dos, il faut le déposer à une consigne à proximité. Puis on entre dans la basilique, on est ébloui par les mosaiques dorées des plafonds, seuls celles de l'entrée sont éclairées malheureusement.
Depuis le haut de la façade de la basilique on peut sortir et contempler la vue sur San Marco.
Mais aussi sur le camanile et les célèbres chevaux de guerre dérobés à Byzance (réplique).
L'horloge astronomique.
Le Palais des Doges et la lagune.
Les véritables chevaux de guerre dont la réplique se trouve à l'extérieur de la basilique.
Pour finir la journée, nous nous arretons prendre un apéro face au pont du Rialto, en partie en cours de restauration, dommage.