Pour ce dernier jour, j’ai quelques heures devant moi avant de rejoindre l’aéroport. Il pleut averse (ah bon c'est original), mais la météo prévoit une éclaircie, décidément Amsterdam a un climat particulier.
Je pars en centre ville pour prendre un petit déjeuner très matinal, décalage horaire oblige, puis découvrir refaire un tour en running cette fois tout autour des canaux.

Mais avant, comme suis à côté du marché aux fleurs, je me dis que ça vaut le coup d'y jeter un oeil, même si je ne trouve pas cela franchement extraordinaire.

amsterdam

Pour terminer ce séjour, je me change et décide de faire un footing matinal autour deux quatre canaux de la ville, il n’y a pas encore beaucoup de monde à cette heure et c’est vraiment un cadre idyllique.

amsterdam

Le tour de tous les quatre canaux de haut en bas pour revenir finalement à la gare d'Amsterdam fait 13km, comme il y a très peu de trafic à cette heure de la journée, c'est un manière vraiment fantastique d'avoir une dernière impression de la ville, d'en admirer encore les belles façades.

 

Je retourne récupérer mes affaires à Diemen puis monte dans le train pour Schipol sans avoir salué mon hôte et je quitte Amsterdam.

Bilan :

Cette ville m’aura beaucoup plu pour la beauté de ces canaux et les façades des maisons à pignon qui donnent envie de flâner au hasard.
Le temps n’est pas facile par contre, avec beaucoup de vent et de la pluie froide, heureusement j’ai pu avoir aussi des belles éclaircies pour me réchauffer de temps en temps.
Si comme moi, le but n’est pas de faire les musées (ou les coffee shops) alors on peut bien profiter de la ville sur un week end, par contre j’ai remarqué qu’il y avait toujours une file d’attente énorme devant chaque attraction touristique.
Se déplacer à Amsterdam est vraiment facile, le réseau de transport est très développé avec beaucoup de lignes de tramways qui desservent le centre ville mais aussi les quartiers périphériques comme Diemen où je logeais.
Question budget, j’ai été surpris du prix du logement à Amsterdam, qui était bien supérieur à mon budget, j’ai donc trouvé une chambre chez l’habitant sur Airbnb dans un quartier en banlieue Sud mais avec un accès facile au centre. Pratique, calme et mon porte-monnaie m’a dit merci. Pour la nourriture, le prix des restaurants est sensiblement le même qu’en France dans les grandes villes.