On a tous l'impression de tous connaitre Moscou, des milliers de films d'espionnage américains se déroulent souvent chez les méchants soviétiques et nous ont habitué à ses monuments : la Place Rouge, le Kremlin, la cathédrale en forme de bulbes colorés. C'est effectivement impressionnant de mettre le pied dans ce haut lieu du XXe siècle, avec le mausolée de Lénine face à nous.
Nous dormons dans une auberge de jeunesse proche d'une station de métro, la chambre donne sur le périphérique, on a pas vraiment le choix, il est vraiment cher de se loger et manger à Moscou. Au moins, on a eu la chance de visiter le métro de Moscou, un magnifique ouvrage qui devait amener le Beau au peuple, dans l'esprit soviétique : plafonds décorés, lustres, colonnes travaillées, le métro de Moscou est considéré comme le plus beau du monde.
Entrée de la station de métro :
Guichet du métro :
Arrivés à la Place Rouge, on contemple les monuments les plus impressionnants de la ville :
La Cathédrale Saint Basile
Le mausolée de Lénine :
Les fortifications rouges du Kremlin
Sur la place Rouge, face au Kremlin se trouve le centre commercial le Goum, magnifique édifice rempli de magasins de luxe.
Dans le Kremlin, on visite divers édifices ouverts au public, il y a du monde début Mai et la température dépasse les 30°C, on est loin des clichés de Moscou sous la neige.
Bulbes d'or dans le Kremlin :
Certaines parties du Kremlin ne sont bien entendu pas ouvertes au public, on est pas Tom Cruise dans le dernier Mission Impossible.
Pendant notre séjour, nous visiterons divers marchés, qui vendent des objets de l'époque soviétiques (vrai ou faux...), et bien entendu des poupées ruses.
Nous revenons de nuit pour voir la Place Rouge s'éclairer, dont la cathédrale Saint Basile et ses fameux bulbes de toutes les couleurs.
L'étoile rouge sur une des tours des fortifications
Pose longue
Encore une église sur le côté de la place
Notre séjour a Moscou a été un peu fatiguant, la ville est difficile à découvrir car peu adaptée aux piétons, on a un peu l'impression d'être à Pékin... Bien sur tout comme la capitale chinoise, c'est une ville chargée d'histoire et passionnante, mais l'empilement de visites n'est pas facile, on a envie de nature et on est ravi de prendre le train pour Petrozavodsk, capitale de la république de Carélie au bord du lac Onéga, plein Nord.
Après une longue attente au guichet, on a enfin obtenu nos précieux sésames pour quitter la ville