Stockholm est la plus grande ville de Scandinavie, c’est une destination alternative pour un week-end urbain allongé à l’heure du soleil de minuit. La capitale de la Suède s’est développée au cours des siècles autour de plusieurs îles d’un archipel au cœur d’un fjord de la mer baltique. La vieille ville à beaucoup de caractère, et on est jamais loin de l’eau et de la nature.
Pour ce séjour, on est hébergé chez des amis en périphérie du centre de la ville. La ville est entourée de quartiers résidentiels très mignons, avec de belles maisons peintes de couleurs vivantes entourées des beaux jardins verts bien entretenus.
Notre week-end commence par le célèbre Town hall de Stockholm, un bâtiment centenaire qui est célèbre pour accueillir le dîner royal des prix Nobel chaque année. Il a des airs d'un chateau tiré d'un conte de sorciers.
L’intérieur du bâtiment construit au début du XXe siècle est impressionnant. Il y a une grande tour que l’on peut gravir pour avoir une vue parfaite sur le centre ville de Stockholm posé sur une île.
Il y a aussi une grande cour intérieure avec des arcades et une esplanade qui donne sur l’eau.
Pour découvrir l’intérieur du bâtiment il faut s’inscrire à un tour guidé. On commence par la salle de gala des Nobel, avec le grand escalier royal. Puis on continue de découvrir les différentes salles, qui n’est pas seulement un bâtiment touristique mais aussi encore en service pour le gouvernement. On traverse les couloirs mais il est interdit de s’arrêter, puis on arrive jusqu’à la salle du parlement. De l’autre côté, du bâtiment il y a la salle du bal qui est magnifiquement décorée de dorures qui représentent la ville.
Après la visite du town hall notre ticket nous permet de rejoindre une autre entrée pour aller cette fois dans la tour. La montée est longue, il y a beaucoup de marches en colimaçon pour arriver jusqu’au sommet, mais la vue sur la ville est époustouflante !
On serait bien restés plus longtemps mais chaque groupe a un créneau et il faut redescendre après une vingtaine de minutes. Après cela, nous avons aussi découvert le centre ville de Stockholm, sur l’île principale de Gamla Stan, où se trouvent les jolis bâtiments anciens, les ruelles étroites et la jolie place de Stortorget, probablement l’image la plus connue de la ville.
Sur cette place, il y a des maisons colorés aux formes très typiques du Nord de l’Europe. Le fait que cette place soit le symbole de la ville montre aussi que Stockholm n’est pas une ville qui compte nombre d’attraits touristiques de premier ordre et au contraire c’est plutôt une ville à vivre plutôt qu’une ville où l’on enchaîne les visites de monuments où on en prend pleins les yeux.
On profite des longues journées, le soleil n’en fini pas de faire durer le plaisir, il est tard et la lumière est encore très présente, on marche au hasard des ruelles jusqu’au château royal.
On tombe sur cette pierre qui serait une ancienne rune.
Nous avions réservé une soirée au spa de Yasuragi, en périphérie de la ville. Le cadre est vraiment original, ce spa est sur le thème du Japon. Des le parking on est dans l’ambiance avec les Tori qui permettent de rejoindre l’accueil. On change nos vêtements et on reçoit des kimono puis on rejoint les différents bassins. On a une vue sur le fjord au coucher du soleil depuis le bassin chauffé. Le package comprend aussi le dîner sur place avec des plats fusion japonais et européens.On fait aussi une séance de yoga puis une séance de gong zen dans ce cadre naturel, on se croirait avoir atterri en extrême orient…
On finit la soirée entre les bassins et sauna avant de retourner à la voiture. Il est presque 23h et il ne fait pas nuit, on a le droit à une lumière douce qui éclaire encore le paysage sur le chemin du retour. En fait, la nuit ne sera présente que quelques heures cette nuit. Des les premières heures du matin, une lumière vient traverser les rideaux très fins de la chambre (une constante dans les pays nordiques). Le lendemain, on revient dans le centre ville mais le temps n’est pas le même. C’est très menaçant. Et on doit se réfugier dans un café au dernier moment quand l’orage se met à éclater. Le temps de boire un café et c’est déjà parti, on ressort en traversant l’eau sur un pont, dans un quartier en pleine rénovation.
On a une très belle vue sur les façades de Gamla stan.
Il faut grimper des rues calmes puis on arrive dans le quartier de Söderlmam, il y règne une ambiance bohème.
Sur la rive de l’île qui fait office de superbe promontoire. Il y a un joli château qui domine la vue. C’est une île bien plus résidentielle, il n’y règne pas la frénésie du centre ville touristique. Mais depuis la promenade qui longe la falaise, on a une vue avantageuse sur tout le centre ville.
Il y a de jolis bateaux à voile qui naviguent encore au milieu de la ville.
On fait face au town hall et on peut admirer la taille de son clocher que l'on avait grimpé la veille.
Ce midi on va manger pas très loin dans le quartier, dans un restaurant populaire de Stockholm pour les touristes, on va au Meatballs for the People pour manger leurs boulettes de viande, faites avec une grande variété de différentes viandes, dont certaines vraiment originales comme l’ours ou le renne.
On a vraiment mangé comme des affamés, et on décide de marcher pour digérer, on grimpe jusqu’à une église, Sofia Kyrka, sur une colline où se trouvent des petites maisons, un peu comme le Montmartre local.
Pour la fin de journée, on rejoint en voiture le château royal, le Drottningholm Palace. En effet, elle a quitté son château du centre ville pour prendre ses quartiers en périphérie de Stockholm dans un château grandiose qui ressemble une version inspirée de Versailles, au milieu d’un grand jardin et donnant sur un des nombreux bras de mer. Le lieu est à moitié ouverts aux promeneurs qui peuvent déambuler dans le parc.
Pour ce court week-end à Stockholm, on a finalement été à l’essentiel. La ville a beaucoup de charme mais sans avoir de monuments qui attirent les grandes foules de touristes. C’est une ville qui mérite une petite étape dans notre découverte de la Scandinavie. On a trouvé des prix plus doux ici, presque au niveau des prix français, ce qui nous a ravi par rapport aux autres pays de la région comme la Norvège, le Danemark ou pire l’Islande. La région du fjord et l’archipel de Stockholm aurait mérité une journée supplémentaire pour en découvrir les petites îles et s’y promener.