La Médina de Tunis nous emmène dans un autre monde, perdu dans le dédale de ruelles et logé dans une chambre d’hôte charmante dans ce quartier historique de la ville de Tunis, on a l’impression d’un séjour suspendu hors du temps. Nous resterons plusieurs jours pour vivre au coeur de ce quartier qui n’a pas vendu son âme au tourisme et à tant à offrir aux visiteurs.
Nous arrivons de l’aéroport après un court vol depuis Genève avec Tunisair. On est surpris par le temps de vol, c'est pas long pour traverser la Méditerranée et changer d'univers. Les formalités d’entrée sont très rapides et on retire de l’argent au premier ATM qui vient après la récupération des bagages. A l’extérieur du terminal, on suit les indications pour les taxis et on se retrouve dans une longue négociation avec tous les chauffeurs pour la course vers le centre ville. Il faut négocier durement, les prix partent de très haut, finalement on s’accorde avec un des chauffeurs qui nous amène à sa voiture garée au milieu des autres. On se demande comment il va sortir de là, il y a au moins une vingtaine de voitures autour, mais finalement tous les autres chauffeurs se décalent un peu pour le faire passer dans un trou de souris et sortir. Intéressante entrée en matière en Tunisie. Le temps est un peu gris aujourd’hui, la ville est grouillante, les voitures fumantes roulent vite sur la voie rapide qui rejoins Tunis depuis l'aéroport en une quinzaine de minutes. Le chauffeur entre avec la voiture dans la Médina avec ses ruelles étroites, il a du mal et on lui propose que l’on finisse à pieds. On avait prévu le coup, cette fois-ci on avait pas emporté de valise à roulette, seulement un sac à dos chacun et c’est tellement plus pratique. Dans le dédale de ruelles de la Médina, on a un peu de difficulté à se retrouver malgré les indications du GPS. Mais le signal n’est pas très précis, on passe sous une arche puis on a l’impression de contourner l’adresse de notre hébergement, on passe plusieurs fois sous cette arche pour finalement comprendre qu’il faut sonner à cette porte pour accéder à la merveilleuse chambre d’hôtes La Chambre Bleue que l’on avait trouvé sur le guide du Routard. A l’intérieur, Marween nous accueille et nous fait le tour du propriétaire, une très belle bâtisse familiale qu’il a restauré et ouvert aux voyageurs. La décoration très riche met en valeur les grands volumes et l’histoire de ce bâtiment. Un havre de paix en plein coeur de la Médina, qui est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Nous ressortons de la maison pour une première découverte de la Médina. Nos premières impressions sont que ce vieux quartier n’est pas encore touché par le tourisme de masse, on peut voir la présence de petits ateliers derrières les grandes portes, les familles qui jouent dans les ruelles, le centre ville est vivant et a conservé son charme. Les minarets des mosquées dépassent au-dessus des toits.
On se prend au jeu de ce grand labyrinthe et on se laisse perdre au hasard des ruelles.
On y découvre de magnifiques portes cloutées peintes avec de jolies couleurs et des arches qui enjambent les ruelles.
Au bout de ce dédale de ruelles, nous arrivons jusqu’aux bulbes du cimetière des Bey, les dirigeants du pays.
Nous retournons vers le souk et son animation, les artères couvertes autour de la grande mosquée Zitouna sont dédiées au commerce, on se croirait au grand bazar il y a vraiment de tout, entre les souvenirs pour contenter les touristes de passage que les habitants avec des vêtements et produits cosmétiques ou pour la maison. Il y a quelques vendeurs un peu insistant mais pas trop, au contraire les gens nous saluent et on déambule tranquillement au milieu des échoppes. Pendant tout notre séjour à Tunis, nous n'avons pas eu un moment où nous nous sommes sentis en insécurité, même le soir lorsque nous retournions à notre chambre d'hôtes en marchant dans les ruelles sombres du Souk.
Un des vendeurs nous conseille de monter sur son toit qui domine la médina. Son magasin se trouve dans une vieille maison historique qui vend des produits pour les touristes, la vue est magnifique.
La terrasse est superbe avec de belles arches couvertes de céramiques.
On retournera plus tard sur les toits de la Médina de Tunis. Comme nous restons plusieurs jours dans la Médina à profiter de l’ambiance tellement différente, on aura la chance de la parcourir de fond en comble et d’en découvrir ses plus belles ruelles.
On découvre le Dar El Lasram, un des nombreux palais qui se visitent dans la médina et qui permettent de découvrir le riche patrimoine de la ville qui fait la part belle aux mosaïques. Sur ces conseils nous avons choisi de découvrir ce palais.
On arrive sur une superbe cour intérieur.
Le palais sert aujourd’hui de bureaux avec des employés qui travaillent, il y a un ticket d’entrée pour les visiteurs mais il n’y a pas d’autres touristes. Une belle visite au caractère intimiste.
Pour un café dans un décor complètement délirant, on se rend au café du Souk. Et comme l’expression, la décoration est faite de bric et de broc, et mérite vraiment de s’y arrêter. Bon il faut pouvoir supporter les odeurs de cigarette très présentes, quelque chose que l’on a oublié en France depuis quelques années, mais la vue depuis le toit du café est aussi très belle.
Avec une vue qui domine ici aussi le minaret de la mosquée Zitouna et la vielle ville.
Finalement c’est une impression de calme que l’on retiendra de ce séjour à Tunis au sein de sa Médina. Son riche patrimoine est encore vivant et habité, la ville vit au rythme d’une vie quotidienne normal, ce n’est pas couru et grandiose comme Marrakech, il n’y a pas de pression touristique, et on ressent cette tranquillité qui invite à prendre son temps.
Nous avons adoré nous perdre dans ces ruelles ou monter sur les toits des différents cafés de la ville, manger dans des restaurants touristiques au son de la cithare Dar El Jeld ou dans des échoppes populaires. En plus nous avons partout été reçu avec beaucoup de gentillesse et de sympathie. Une petite escale à quelques heures de chez nous qui nous transporte dans une ambiance tellement différente.