La ville de Madaba en bordure d'Amman est une ville à l'ambiance provinciale très agréable et accessible facilement depuis la capitale ou la Mer Morte. Cette ville est un centre historique majeur pour la chrétienté avec de belles mosaïques à découvrir dans les différentes églises dont une superbe qui représente une carte de la Palestine.

Aujourd’hui nous sommes invités chez Samir et Reem pour le déjeuner, mais avant nous allons à Madaba pour découvrir une autre facette de la Jordanie. La Jordanie est un pays à majorité musulmane mais une minorité chrétienne vit sur ce territoire depuis les premiers temps. A Madaba, une ville au Sud d’Amman, la minorité chrétienne est la plus importante. On trouve de nombreuses églises et certaines sont réputés pour les trésors historiques qu’elles renferment.

La ville est vraiment typique des villes jordaniennes, l'ambiance est très bon enfant dans les rues avec beaucoup de sourires qui nous accueillent.

C’est le cas de l’église Greek Orthodox Basilica of Saint George qui a comme particularité d’avoir une des plus ancienne carte de Palestine en mosaïque au sol. La mosaïque est extrêmement précieuse pour les historiens bien qu’une grande partie ait disparue maintenant.

Une partie est protégée par un tapis, mais on remarque déjà pleins de détails fascinants.

Au centre de la carte on trouve la ville de Jérusalem.

On continue notre exploration de cette petite ville très agréable par la visite de l’église St. John the Baptist Roman Catholic Church. Cette église permet de monter tout en haut du clocher pour avoir une vue panoramique sur la ville de Madaba, et les superbes domes dorés de la mosquée de la ville.

On peut aussi descendre dans les sous sols de l’église, on y découvre les vestiges de l’ancienne ville de Madaba, un puit, une crypte et des tunnels que les archéologues n’ont pas fini de creuser, il y a tellement à dénicher dans les sous sols. On part manger dans un restaurant recommandé par le guide. On mange très bien en Jordanie, chaque repas est un plaisir pour les papilles. Puis on se met à la recherche de pâtisseries pour amener chez nos amis, on ne veut pas venir les mains vides. On arrive vers 14h à l’adresse indiquée. On est en bord de route, la route principale qui relie Madaba et Amman mais je ne trouve pas leur entrée. Je m’attends à trouver le numéro sur un des immeubles de cette route. J’appelle Samir qui vient nous chercher, en fait sa maison se trouve en retrait de la route principale. Il ne vit pas dans un appartement en bord de nationale, non il vit dans une très grande propriété cousue. On fait la connaissance de son frère et de leur fils. Ici ils vivent tous en famille élargie et toutes les maisons autour appartiennent à l’un des membres de leur famille, même la mosquée a été édifiée par la famille.

Après un repas partagé dans leur maison, les hommes retrouvent leurs amis et partent ensemble au sport alors que les femmes partent faire du shopping à Amman. La salle est très rudimentaire, et exclusivement réservée aux hommes. 

On passera la fin de journée avec nos nouveaux amis jusqu’à tard et rentrons vers minuit à la Mer Morte.