Dernière étape de notre périple, nous quittons Aqaba et son ambiance balnéaire au bord de la Mer Rouge pour les contrées désertiques du Wadi Rum. Il n’y a que 50km à vol d’oiseau entre les deux mais c’est bien deux mondes différents. Et c’est surement cela la plus belle expérience que l’on garde de la Jordanie, il ne sert à rien de parcourir de grandes distances pour passer d’un environnement à un autre. En une heure de route, fini les poissons et coraux, on arrive au milieu des monts du Wadi Rum rougeoyant qui émergent du sable.

Nous rejoignons l’hôtel que l’on a réservé pour deux nuits dans le désert. On a vraiment fait un effort sur le budget pour vivre une expérience différente. Nous avons choisi de dormir dans un bubble hôtel perdu au Nord de Wadi Rum. 

L’endroit est isolé au milieu de nulle part. On grimpe sur une des élévations rocheuses qui entourent le camp pour avoir une vue qui domine la région.

On s'installe sur un rocher et on contemple le désert, le désert de Wadi Rum est magnifique, le sable est rougeatre, il est encadré par des montagnes rocheuses acérées.

Dans l’après midi on réserve une Jeep pour nous faire un premier tour dans le désert. On monte dans la benne du pick-up et c’est parti. On roule les cheveux au vent (frais) dans le sable mou.

On passera devant les points de vue les plus impressionnants du Wadi Rum, on reste bouche bée devant cette splendeur de la nature. C'est dans ce décor incroyable, qui semble ne pas être réel ou en tout cas pas terrien, qu'ont été faite les prises de vue pour le film Seul sur Mars.

Quel paysage splendide que l'on domine depuis ce promontoire.

Le site du Wadi Rum aurait été submergé dans les temps très anciens, c'est ce que notre chauffeur nous explique, c'est pour cela que l'on trouve ces roches qui semblent sculptées par la nature.

Alors que la journée tombe très vite, les ombres des montagnes s'allongent sur le sable rouge. On arrive à un autre point de vue tout aussi extraordinaire.

L'endroit est particulièrement photogénique, on profite des rayons du soleil pour faire des belles photos.

La vue sur le désert est splendide, certains rochers ont des formes particulières. On s'ainstalle sur un balcon naturel.

En contrebas on remarque ce rocher pointu qui dépasse du sable.

On remonte dans la Jeep et on continue notre chemin dans le désert jusqu'à un canyon très étroit. On peut marcher dans le canyon mais en fin de journée il n'y a plus de soleil.

On arrive à proximité d'une grande zone sableuse rougeoyante très martienne. Au loin on voit des dromadaires accompagnés de leur maitre qui rentrent d'une journée à promener les touristes.

Sur la falaise, on aperçoit des inscriptions rupestres. Notre chauffeur nous explique que ces inscriptions datent de l'époque des caravanes, que les bédouins les utilisaient notamment pour ne pas se perdre.

Ca y est l'heure tant attendue du coucher de soleil arrive. On remonte dans la benne pour trouver un endroit qui domine le désert et s'installer pour le spectacle de la nature. Le désert étant déjà très rougeoyant, la lumière rasant du coucher de soleil accentue encore l'impression d'être sur une autre planète. On s'imagine dans un rover qui parcourt la planète Mars

Notre chauffeur nous dépose au pied d'une petite montagne que l'on grimpe hativement.

On s'installe face au soleil

Le spectacle est magnifique, le soleil passe lentement derrière l'horizon, les rayons du soleil rasants le paysage.

`

La nuit tombe, on rentre maintenant au bubble hotel. Cet endroit donne aussi l'impression d'avoir quitté la Terre, d'avoir fait le long voyage spatial jusqu'à une colonie martienne. Les lueurs du crépuscule dans le désert sont à tomber.

Ce soir, nous restons éveillé pour admirer les étoiles depuis notre bulle. La toile au-dessus du lit est transparente et on a l’impression de dormir dehors. D’ailleurs, la température tombe très vite au coucher du soleil, dès que le soleil passe derrière l’horizon, un vent froid vient refroidir l’atmosphère et fait tomber le thermomètre jusqu’à 0°C, même dans la chambre sous la couette c’est difficile à supporter et la nuit est assez difficile quand même. Heureusement le spectacle des étoiles filantes donne une bonne raison de rester éveillé. 

Deuxième jour dans le désert du Wadi Rum, aujourd’hui nous passons la journée entière avec le même chauffeur que la veille.. Nous voulons explorer les zones les plus éloignées du parc. Il vient donc nous chercher de bon matin et nous roulons directement jusqu'à l’extrême Sud de la zone protégée. Toujours installés dans la benne, on profite du paysage.

Sur le chemin, on passe devant de superbes panoramas où la pause est obligatoire pour admirer les couleurs rouges du paysage parsemé ici et là de grands rochers.

On fait un autre arrêt en haut d'une colline de sable, on peut grimper sur un rocher d'où on a une autre belle vue sur les environs.

Ici la couleur du sable est encore plus rougeatre qu'ailleurs, on voit bien la différence de teintes.

Dans le désert, les roches ont des formes vraiment bizarres.

L’arche est très haute, un chemin a été creusé dans la roche pour grimper à son sommet, il ne faut pas avoir le vertige quand même.

Ensuite, le chauffeur me propose de prendre le volant de la Jeep, la journée se transforme en cours de pilotage dans le sable et c’est super sympa, inattendu et vraiment j’ai beaucoup apprécié rouler dans le désert toute la journée. Au fur et à mesure, je me sentais plus à l’aise et accélérais. Bon je dois avouer aussi que j’ai vraiment eu des grandes difficultés lorsqu’il a fallu descendre les dunes, le genre de dunes qui sont tellement raides que l’on voit plus sur quoi on roule au début. Grosse frayeur quand la Jeep commence à partir en travers mais on s’est bien rattrapé…

On arrive devant une formation géologique étonnante, un gros rocher avec une forme de champignon est planté au milieu du désert.

Pour le déjeuner, nous entrons dans un autre canyon étroit. Il n'y a personne dans ce coin de désert, on s'installe à l'ombre d'une haute falaise pour faire une pause.

Le déjeuner, notre chauffeur prépare un repas simple mais gouteux, on a vraiment apprécié ce moment au calme dans un canyon à l’ombre. 

Après manger, le cours de pilotage continue, il me propose de faire un peu de la descente du dunes, c'est vraiment impressionnant, lorsque l'on s'engage dans la pente, on ne voit pas la route tellement c'est pentu, les photos ne permettent de rendre compte.

Juste avant de se croire dans le Paris Dakar, on admire un autre point de vue sur le Wadi Rum.

Le sable est strié, comme des vagues alors que ma copine préfère descendre la pente à pieds plutôt que dans la Jeep.

On continue notre après midi en visitant différents points de vue sur le désert avant de sortir de la zone principale de Wadi Rum pour aller de l’autre côté de la route au Nord. Cette zone est tout aussi impressionnante bien qu’un peu différente, le sable semble moins rouge mais c’est toujours aussi grandioses avec des roches aux formes très bizarres. 

Ici aussi on trouve un champignon de roche. Beaucoup plus photogénique à flanc de falaise.

On retente une descente de dune, beaucoup plus longue et raide que la première. Ici je m'embarque mais l'arrirère de la Jeep commence à chasser, il faut contrebraquer rapidement pour éviter le pire, grosses sueurs froides mais tout va bien. Ma copine qui nsou regardait descendre depuis le bas de la dune a eu plus peur que nous...

Avant de rentrer à l'hotel, on fait un dernier détour pour une zone à inscriptions rupestres très fournies en dessins d'animaux de toutes sortes.

De retour à notre bulle, on s'amuse à faire des photos dans ce décor original, puis on profite des derniers instants de soleil dans le jacuzzi de la terrasse. Un moment suspendu où l’on contemple le désert éclairé par les dernières lueurs avant que la nuit vienne nous saisir de froid.

Dernier jour en Jordanie, on se réveille doucement après une nuit encore difficile à cause du froid. Après quelques photos souvenir de notre bulle, on décolle en direction d’Aqaba. On a encore un peu de temps avant de prendre l’avion, on retourne en ville manger dans le restaurant conseillé par les divemasters. On passe aussi prendre des sandwichs au fallafel et des pâtisseries que l’on mangera dans l’avion. C’est un choix judicieux, bien meilleur que les plats vendus à bord d’Easyjet. 

Ce voyage nous laissera tellement de bons souvenirs. Le pays est tellement beau et toutes ses splendeurs naturelles ou culturelles sont si concentrées les unes à proximité des autres. Nous n’avons senti aucun sentiment d’insécurité dans le pays. Le fait de pouvoir circuler librement en voiture rend aussi le voyage beaucoup plus facile et moins compliqué à organiser. On a suivi la météo au jour le jour pour se trouver là où il faisait le meilleur temps sans vraiment avoir un circuit très rigide. Le mot qui nous restera sera le fameux « welcome to Jordan » que les jordaniens nous adressaient tous en guise de salutations. Ce sont aussi des nouveaux amis avec qui on a gardé contact et que l’on hâte de revoir en France cet été. Un voyage magnifique.