La région du Sud de la Chine jusqu'à Hanoi recèle de paysages très similaires et caractéristiques de l'Asie, ces montagnes de karst couvertes de jungle qui s'élèvent dans la campagne et les champs de riz. Cette image classique se retrouve aussi autour de la petite ville de Ninh Binh, au Sud de Hanoi, et peut se découvrir à la journée depuis la capitale. Une journée qui alterne visite de temples, promenade en barque, vélo et rando jusqu'au plus beau point de vue de la région.

Départ matinal devant notre hotel avec un minibus qui va nous emmener pour une journée vers Ninh Binh. Nous aurions pu choisir la manière compliquée en rejoignant Ninh Binh avec un bus et en s'organisant soi-même mais nous restons trop peu de temps dans le pays. Après coup d'ailleurs on ne peut que vous recommander, ca vaut vraiment le coup de pouvoir organiser sa journée soi-même et de dormir dans la campagne environnante qui est magnifique. Après un peu plus de deux heures de route, on arrive à la première étape du jour, l'ancienne capitale de Hua Lu. Nous visitons les vestiges de la première capitale du Vietnam, fondée lorsque le pays a obtenu son indépendance de la puissance chinoise. 

Il ne reste presque plus aucun vestige à Hua Lu mis à part le temple et le site a du être reconstruit partiellement.

Il y a un pont qui donne une jolie vue sur la rivière et la jungle.

Le temple est basé sur le modèle chinois, on ne voit pas beaucoup de différence avec le modèle de l'ancienne puissance dominante. On imagine l'influence que la Chine a du avoir sur le royaume qui venait de se libérer.

Il y a beaucoup d'éléments de décorations très détaillés, comme ces boiseries, ou ces fenêtres.

A l'entrée du temple, il y a un bassin avec des carpes et les arbres ont poussé sur les murets.

Sur le bord du chemin, on voit des chèvres qui s'affrontent.

Le site ne nous a pas réellement impressionné. Il y a une signification historique bien entendu, mais ni les dimensions ni les détails ne rivalisent avec ce que l'on a pu voir par ailleurs dans nos autres voyages en Asie. Pour une journée seulement à Ninh Binh, je pense qu'il vaut mieux choisir un tour qui visite un autre endroit. Après le déjeuner, nous partons pour le moment le plus attendu de la journée, une promenade en barque sur la rivière Tam Coc. On s'installe sur une des barques conduite par une vieille femme, la caractéristique des barques est que le batelier rame avec ses pieds et non les mains. Le paysage est vraiment magnifique, avec juste le bruit de l'eau qui claque contre la barque et des rames qui plonge dans la rivière.

 La rivière passe carrément sous les montagnes de karst, il faut baisser la tête pour ne pas se faire mal, c'est vraiment incroyable. 

On ressort de la grotte et on arrive de nouveau dans ce paysage bucolique de la campagne vietnamienne. Il y a des lotus qui poussent sur le bord du cours d'eau, les montagnes tombent à pic, la végétation est luxuriante.

C'est un moment particulièrement reposant avec un temps parfait, il fait chaud mais une légère brise souffle. 

Les formes des montagnes est vraiment étonnante, dans la rivière, on aperçoit quelqu'un avec un chapeau pointu qui ramasse du lotus, c'est vraiment le cliché du paysage asiatique que l'on imagine trouver et on est en plein dedans.

On arrive à la deuxième grotte, il y en a trois en tout, puis la barque fait le tour d'une île où se trouve une pagode. L'eau est ici transparente, on peut voir les algues qui tapissent le fond de la rivière.

La lumière commence à descendre au tour et on peut profiter d'une lumière un peu plus douce, on aimerait que la promenade en barque soit plus longue mais on a aussi un peu de compassion pour la pauvre mamie qui rame depuis le début.

On repasse devant la personne qui était dans la rivière, on voit sa barque remplie de fleurs de lotus en bouquet.

La rivière traverse les paysages de karst pour nous ramener à l'embarcadaire. 

A cet endroit, les montagnes de krast sont hautes et verticales, comme des murs naturels. 

Après cette superbe promenade qui restera comme un des moments les plus beaux de notre voyage au Vietnam, la journée est loin d'être finie. A nous de faire de l'exercice maintenant, on enfourche un vélo et on part rouler sur les routes de campagnes autour de l'embarcadaire, après avoir circulé au milieu des rizières, on retrouve la rivière.

Ca fait du bien de se dégourdir les jambes, malheureusement la ballade à vélo est écourtée à cause du temps qui se met subitement à changer. Il faisait un grand beau toute la journée mais en quelques minutes le grand soleil a laissé la place à une couche de nuage bien noire menaçante. On retrouve donc le bus pour rejoindre la dernière étape de la journée. Pendant que le bus circule jusqu'à Mua Cave, il se met à pleuvoir une grosse averse tropicale avec des gouttes énormes. On attend sous un préau en espérant que la pluie va s'arrêter. En effet, malgré son nom qui évoquerait plutôt une expérience souterraine, Mua Cave est en fait une montagne que l'on peut gravir pour avoir une très belle vue sur la rivière, un des points de vue les plus beaux de la région. On ne se sent pas de monter sous la pluie, mais les autres membres du groupe sont motivés, alors on achète tous des ponchos en plastique puis on se met en route. Quelle chance, quelques minutes après avoir commencé à marcher, la pluie s'arrête déjà. On peut retirer les ponchos car on commençait à transpirer vraiment là-dessous avec la montée des marches. Il y a beaucoup de marches à gravir sous la moiteur extrême, c'est un effort intense.

On est accueilli par un très beau dragon.

Nos mollets nous le rappellera les prochains jours, même moi qui a une activité sportive importante. Mais l'effort est largement compensé par la vue qui se découvre petit à petit.

Depuis le sommet, on a une vue sur la rivière qui se fraye un passage au milieu de ce relief presque irréel, et de l'autre sur les champs de riz de la campagne vietnamienne. C'est magnifique.

Après la redescente lente mais sure, on peut découvrir un immense champs de lotus juste à l'entrée de Mua Cave, il ne faut vraiment pas le rater.

On peut faire de très belles photos des fleurs de lotus et des feuilles. 

Nous recommandons vraiment de passer au moins une journée à Ninh Binh lors d'un séjour à Hanoi, cela donne un très bel aperçu de la campagne vietnamienne et cela fait du bien de sortir de la folie chaotique de la ville. Par contre, si le temps le permet, on pense vraiment qu'il est préférable de prendre un bus pour Ninh Binh et de trouver un logement pour passer une nuit sur place et organiser sa journée en fonction de ses envies. Nous avons adoré Mua Cave et la ballade en barque. On aurait tellement voulu passer plus de temps à faire du vélo au milieu des champs de riz.