Pour le week-end du passage à l'an 2014 (元旦 Yuan Dan en chinois), nous nous envolons pour Hong Kong. Un séjour « côté nature » dans la douceur du Sud de la Chine, ce qui nous change du froid glacial de Shanghai, dans une destination que l'on n'a pas l'habitude d'associer aux grands espaces. En effet, bien qu'étant connue comme une des villes les plus denses du monde, Hong Kong recèle aussi de magnifiques poches de nature subtropicale et de grandes plages facilement accessibles depuis le centre ville. Sans comparer Hong Kong à la Thailande ou aux Philippines, en venant du Mainland, on y trouve quand même son compte à moindre frais.

Question pratique, nous avons trouvé des vols à tarif imbattables sur le site de Hong Kong Airlines et un service vraiment fantastique (avion neuf, départ de Hongqiao T1 dans Shanghai, très bon repas, pas de retard). Pendant notre séjour à Hong Kong, nous avons logé à Wanchai, en plein coeur de l'île de Hong Kong. Un voyage à Hong Kong est plutôt couteux, notamment à cause du logement, souvent petit et sale. Finalement, le Remington Hotel était un choix raisonnable que nous recommandons.

shek-o-4

Avec Maxime, nous n'avons pas osé entreprendre la découverte de l'Est de la Péninsule de Kowloon, dans les Nouveaux Territoires, qui selon les photos, semble cacher des magnifiques plages et de très beaux treks au milieu de nulle part. Au final, nous sommes principalement sur Hong Kong Island, en 5 jours, on n'a pas eu le temps de tout visiter, on en garde un peu pour la prochaine fois.

stanley-beach-6

Quelques étapes de notre voyage à Hong Kong:

  • Hong Kong côté nature : Plage de Shek-O
  • Hong Kong côté nature : Lamma Island
  • Hong Kong côté nature : Repulse Bay
  • Hong Kong côté nature : Stanley Beach
  • Hong Kong côté nature : Nanlian Garden
  • Hong Kong classique : Victoria Peak
  • Hong Kong classique : Péninsule de Kowloon

hong-kong-nanlian

Pour conclure, sans recommander de privilégier Hong Kong plutôt que les destinations d'Asie du Sud Est ; lorsqu'on est un expat en Chine en manque de nature et de bord de mer, nous avons trouvé la face nature de Hong Kong très agréable. Que ce soit les treks qui surplombent la mer de Chine comme à Lamma Island ou les plages très bien entretenues et bien équipées de Hong Kong, on a apprécié le fait de s'échapper en moins d'une heure de la folie de Central vers les îles ou le Sud de l'île si facilement.