Hangzhou est la capitale de la province du Zhejiang au Sud de Shanghai, à une heure de bullet train (350km/h). Cette ville est très connue pour son économie florissante et son lac de l’Ouest.
Le lac de Hangzhou est la première attraction de la région surtout auprès des chinois qui idéalisent tant ce lieu qui a compté dans leur histoire (Hangzhou a été une capitale dynastique et au bout du grand canal). Les rives du lac ont été aménagées agréablement, on se croirait presque sur les berges du Lac d’Annecy si il ne faisait pas une température étouffante et une humidité difficile à supporter. La fraicheur du lac est quand même salutaire pour cette fin de journée et le soleil se couche sur les collines à côté d’une pagode donnant une belle perspective calme et reposante.
Il est possible de faire un tour de barque pour quelques 80 RMB, mais il est déjà un peu tard et à rames il n’est pas possible de nous amener jusqu’au fameux endroit au milieu du lac où l’on peut contempler les sculptures dans l’eau que l’on retrouve en effigie sur tous les nouveaux billets de 1 RMB, dommage !
En s’asseyant face au lac, une Qing Dao bien fraiche à la main, on est aux premières loges pour quelques superbes points de vue :