En début de matinée, nous partons pour un road trip à l’américaine, version Nord-Ouest chinois. Nous allons remonter le Fleuve Jaune sur une route au paysage minéral qui rappelle l’Ouest américain avant de remonter tranquillement vers Yinchuan avec une incursion imprévue en Mongolie Intérieure dont les paysages nous ont ébloui.

Pour cela, on sort de l’autoroute à la sortie après Shapotou et tout de suite on prend une petite route sur la droite qui passe sous l’autoroute et s’enfonce dans les montagnes en direction du village de Beichangtan. Les différents points de vue depuis la route qui se trouve derrière ce virage va nous éblouir.

Tout d’abord on borde le fleuve Jaune.

Les montagnes sont abruptes et les rives cultivées ajoutent une touche de végétation à ce paysage désertique.

On rencontrera quasiment personne de toute la journée.

L’asphalte file entre les montagnes aux couleurs ocre.

Le désert avance jusqu’ici.

Pour le midi, on s’arrête à Beichangtan en bordure du fleuve dans un petit hôtel restaurant monté par des villageois. On fait une sieste au bord de l’eau à l’heure la plus chaude de la journée. Aujourd’hui le thermomètre monte à 35°C, même dans la voiture c’est étouffant.

Après cette pause fraiche, on reprend la route jusqu’au dernier village.

Puis la route s’arrête, on ne peut pas aller plus loin.

On revient sur nos pas en s’arrêtant à différents points de vue.

Parfois on arrête la voiture et on part s’aventurer sur une colline pour avoir un point de vue plus haut, mais c’est difficile avec cette chaleur.

Pour la deuxième partie de la journée, on retourne à la sortie d’autoroute car un panneau indique les destinations d’intérêt touristiques de la région autour de Zhongwei. Il y a plusieurs possibilités mais on doit faire un choix car ce soir nous devons rendre la voiture à Yinchuan à 3 heures de route d’ici. On aurait voulu aller à Nanchangtan, sur la rive opposée à Beichangtan, un magnifique village conservé, mais selon un chauffeur à qui on pose la question, il faut compter au moins trois heures de route par une route difficile. Une autre solution serait de retourner vers Yinchuan et de visiter le site montagnard de Sikou, mais finalement on fait le choix de partir vers les grasslands de Tonghai, à 35 kilomètres. On traverse à nouveau Shapotou par la nationale et on en profite pour s’arrêter à proximité de la dune qui fait face au fleuve jaune, la route passant juste à côté.

On est surpris et en même temps content de voir que pour aller aux grasslands il faut changer de région, on quitte donc la région du Ningxia pour entrer en Mongolie Intérieure. Ici les panneaux sont bilingues chinois mongol. Nous entrons dans la ligue d’Alxa (ou Alashan).

La route passe à proximité d’un immense champ de panneaux solaires installé dans le désert, Tout à coup apparait sur notre gauche des dunes à perte de vue.

Face à nous, une immense plaine verte avec un lac salé presque asséché.

On arrive aux grasslands.

Des chameaux paissent tranquillement dans la prairie.

 

Un peu plus loin ce sont des chevaux.

Le site des grasslands de Tonghai est malheureusement développé de la même manière que son cousin Shapotou, avec un ticket d’entrée, un parking et une navette et toutes les activités associées au désert. Ici le thème, c’est la culture mongole. Autour de ce parc d’attraction, le paysage est déjà magnifique. On se dit qu’étant arrivé jusqu’ici on va quand même entrer avec un but, louer une Jeep et faire un tour dans les dunes, comme tout le monde.

Le tour en Jeep est vraiment sympa, après avoir conduit une partie nous-même, on rend le volant à notre guide qui nous fait la frayeur de notre vie en roulant comme un dingue dans les dunes,  c’est vraiment impressionnant, car quand on arrive en haut d’une dune on ne sait pas ce qu’il y a de l’autre côté et la Jeep fonce à toute vitesse dans ce sable mou.

Après avoir fait un tour, la Jeep s’arrête au milieu de nulle part pour nous laisser profiter du désert sans grillages ni la foule.

Les nuages ajoutent de belles ombres sur les dunes.

Le vent souffle très fort.

Un océan de sable, c’est l’impression que nous donne le désert de Tengger.

En fin de journée, nous retournons à la voiture sans oublier de faire quelques dernières photos du désert. Cet environnement me fascine tellement.

Pour rentrer sur Yinchuan, le GPS nous propose une route alternative à l’autoroute de Zhongwei, en passant par la route qui traverse Alashan jusqu’à Wuzhong. C’est beaucoup plus direct mais un peu plus long. Nous décidons de prendre cette route pour changer. Quelle bonne décision nous avons pris. Cette route, entre Alashan et Wuzhong est incroyable.

Après quelques kilomètres dans un parc industriel, nous entrons sur une voie rapide qui coupe le désert de dunes, on roule carrément au milieu de cet océan de dune.

Puis nous arrivons dans un futur parc industriel avec des usines de gaz naturel. Après cela, on retrouve le désert avec de petites dunes, et puis la route s’enfonce dans la steppe mongole. Un immense plateau avec quelques bosquets. On est vraiment comblé.

Quelle heureux hasard d’avoir pris cette route, pour nous c’est vraiment une scenic road, mais personne n’en parle nulle part.

Sur cet immense plateau, des troupeaux de chameaux par ci par là. Puis des ânes, des moutons. On ressent vraiment cette immensité de la Mongolie, de la steppe, même si ce n’est qu’un aperçu, que la Mongolie doit donner encore plus cet impression de vide.

Pour nous c’est une telle chance car on n’imaginait pas passer par ce type d’environnement pendant ce voyage, après les montagnes arides, le fleuve jaune, le désert, les grasslands, c’est une journée incroyable ! Clairement cet aperçu de la Mongolie m’a donné une envie furieuse d’aller découvrir cette région de plus près une prochaine fois.

La minuscule province du Ningxia sans oublier un morceau de Mongolie à Alashan nous a vraiment ébloui par la grandeur de ses paysages arides traversés par le majestueux fleuve Jaune, fleuve qui a été comme un fil rouge à notre séjour dans ce tout petit coin de Chine. C’est le minéral domine ici, ce qui fait comme un choc quand on vient de la luxuriante Hangzhou. Et c’est ce que l’on vient chercher ici, avec quelques ressemblances avec l’Ouest Américain ou la Turquie. Les distances courtes nous ont permis de profiter complétement de ces trois jours sur place, même si on se disait qu’un 4e jour aurait été nécessaire pour visiter la chaine de montagne de Helan Shan autour de Yinchuan.