Situé à la frontière avec la région autonome de Hong Kong, Shenzhen est devenue une des villes les plus intéressantes de Chine. Grâce à une économie florissante, c’est une tête de proue de la Chine moderne qui pourrait supplanter Hong Kong, lors d’un passage dans la ville, je profite pour en découvrir quelques facettes.

Shenzhen est une ville jeune avec aucun site historique à visiter, en effet tout le monde maintenant sait que ce qui n’était il y a 40 ans qu’un simple village de pêcheurs a bénéficié d’un miracle économique grâce à sa position de porte d’entrée des investissements en Chine, Shenzhen s’est maintenant renouvelé en centre de pointe en recherche et développement de niveau mondial.

En tout cas Shenzhen peut remercier chaleureusement le Président Deng Xiaoping qui a lancé cette politique d'ouverture à Shenzhen, on voit des affiches dans plusieurs endroits de la ville.

La ville est donc composée de bâtiments modernes de verre et de plus petits immeubles en béton et carrelettes, cernés par de grandes avenues, parsemée ici et là de parcs et collines qui marquent une frontière naturelle entre les différents quartiers et offrent un joli point de vue.

Le plus connu des parcs est Lianhua Shan Park car il a été bâti juste au Nord du centre de la ville, avec une superbe perspective sur le quartier de Futian.

Reflet des immeubles de verre, Shenzhen est incroyablement propre et bien entretenu, on sent qu'il y a beaucoup d'argent ici...

La Ping'An tower dépasse largement toutes les autres tours de la ville.

Ici le climat est tropical, donc on retrouve une flore composée de palmiers et bambous dans les parcs de la ville, le cadre est idéal, même si les étés sont très chauds et humides, et la ville est souvent touchée par les typhons.

A Futian, se trouve les plus hautes constructions de la ville, comment ne pas voir la nouvelle tour Ping’An qui culmine à 599m.

Mais aussi un grand nombre de tours de verres qui entourent le shopping mall de Coco Park, un des points de rendez-vous de Futian.

La grande esplanade donne une superbe perspective sur les tours on peut aussi en apprécier le détail.

Il y a encore des tours en construction, bien que la skyline soit déjà en phase terminale de construction.

On trouve encore des quartiers fait de ces immeubles bas, collés les uns aux autres, une des densité de population les plus importantes du monde.

Shenzhen n’est pas centré autour de Futian, il y a plusieurs centres reliés entre eux par une voie rapide urbaine. La circulation est difficile malgré la largeur des avenues car la ville est de fait très étendue.

A Nanshan autour du parc des talents se trouvent les headquarters des grandes entreprises de la net économie chinoise, Baidu, Alibaba, Tencent, etc.

Ce quartier est très aéré et le parc est vraiment agréable avec une vue sur les nouveaux territoires de Hong Kong.

A proximité le centre sportif à l’architecture moderne mérite le détour.

Pour avoir un panorama magnifique sur Shenzhen, il y a l’embarras du choix avec toutes les tours de partout. J’ai eu l’occasion de monter de nuit tout en haut de la plus haute de la ville, mais j’ai trouvé que l’on est vraiment beaucoup trop haut par rapport au reste du quartier et de ce fait on perd la notion d’échelle, on a presque la sensation de ne plus faire partie de la ville, mais de la survoler, comme si on était en avion.

Je recommande plutôt d’aller un peu plus à l’Est de la ville, tout en haut d’un des « vieux » grattes ciels de la ville, de préférence en matinée pour avoir la lumière derrière quand on contemple une grande partie de la ville.

De l’autre côté du fleuve, on a du mal à le croire mais il s’agit bien de Hong Kong. Avec cette perspective, Shenzhen semble littéralement gigantesque et infini et écrasé contre cette frontière interne chinoise. La grandeur et l’opulence de ces tours semble comme montrer ce nouveau rapport de force entre l’ancienne puissance régionale et sa nouvelle concurrente pleine d’ambition.

Depuis ce point de vue, on peut avoir une vue à 360° sur le quartier de Luohu ainsi qu’apercevoir la densité des habitations.

Une vue sur la perspective du quartier de Luohu.

De retour sur terre, vue sur Luohu d'en bas

Je tombe sur un parc très agréable, parfait pour s’asseoir et profiter de la vue.

Dans le bassin, on trouve de nombreux oiseaux.

Je continue la découverte d’un autre parc de Shenzhen alors qu’une averse brève a rafraichit l’atmosphère.

En Septembre, ces courtes pluies sont fréquentes et n’empêchent pas de profiter de la ville, il faut juste s’abriter le temps que ça passe. Je me retrouve tout seul à marcher sur un chemin en forêt lorsque je tombe sur ce panneau qui me donne des sueurs froides.

Entre les arbres, on aperçoit les nouvelles constructions de la ville.

Au Nord de la ville, dans le quartier de Longhua, beaucoup plus industriel, se trouve les quartiers moins jolis. Cela reste un coin très agréable pour un standard chinois mais c’est moins pratique car la route pour s’y rendre est souvent bien congestionnée depuis Futian. C’est dans ce quartier que se trouve la fameuse usine de Foxcoon, bien entendu non ouverte aux visiteurs. A proximité se trouve le siège d'un autre mastodonte, Huawei.

A Shenzhen, on peut aussi profiter du bord de mer qui est plutôt agréable mais pas encore vraiment exploité à sa juste valeur comme cela aurait été le cas en Europe. Il n’y a pas encore une culture balnéaire très développée. En direction de Dapeng vers la centrale nucléaire de Daya Bay, la pause déjeuner en bord de mer est très sympa mais le soleil tape très fort.

Destination business par excellence, Shenzhen mérite de prendre un peu de temps pour regarder un peu plus loin, sortir de son hôtel tout confort et se promener dans les parcs verdoyants. Les attractions de la ville n’ont rien à comparer avec sa voisine Hong Kong, celle-ci bénéficiant de ce magnifique mélange de culture anglaise et chinoise et cantonaise, mais Shenzhen compense par un investissement massif dans le neuf, ce qui donne un aperçu de la Chine moderne passionnant.