Dalian est situé à une position stratégique au Nord Est de la Chine tout au bout d'une longue péninsule qui s'enfonce dans la Mer Jaune et profite donc d'un climat très agréable, parfait pour une visite pendant les trois jours de vacances du 1er Mai. C'est un très bon choix pour éviter la foule immense qui envahi les sites touristiques chinois pendant cette période, d'autant plus que la ville en elle-même est très intéressante et les sites naturels bien mis en valeur.
Dalian est une ville avec une histoire courte, un peu plus d'un siècle, la péninsule de Lushun a été colonisée par les Russes puis les Japonais pour contrôler l'accès à la Mer Jaune et la Mer de Bohai, et Dalian a été construite sur le modèle d'une ville Européenne, influencée par Paris, c'est pourquoi on y trouve certaines originalités comme ces grandes places rondes bordées de bâtiments grandioses qui rappellent le XXe siècle.
La ville est donc un mélange réussi des genres entre l'époque coloniale et la modernité de la Chine, avec tous ces immenses buildings de verre qui dépassent.
L'hôtel est situé dans l'Est de la ville, dans un nouveau quartier qui est sorti de terre face à la mer avec une superbe promenade et un chantier pour une tour de plus de 500m qui fera face au large.
Dalian est surtout un grand port et chantier naval, la vue sur ces immenses grues est immanquable depuis la ville et on peut même apercevoir le deuxième porte avion chinois en cours de construction depuis la voie rapide (le premier porte avion, de modèle soviétique racheté à l'Ukraine était pour le moment en mission, mais il est aussi possible de le voir quand il stationne à Dalian).
Pour une première journée, nous partons en direction de la route Binghai Road qui fait tout le tour du littoral Sud de Dalian entre Xinghai Square et Bangque Island. Il faut savoir que cette route est très agréable à faire à pieds (au moins une partie, comme nous) car un chemin de bois a été aménagé pour les piétons et c'est pour le moment le boardwalk le plus long du monde (presque 25km) et on a une vue splendide sur la mer.
On part de Laohu Beach, qui est un parc d'attraction blindé pendant les congés du 1er Mai, et on part en direction de Xinghai Square. Au début on réfléchissait à le faire en vélo mais en fait Dalian n'a pas du tout été prévu pour accueillir de vélos, comme Chongqing, il n'y a pas de voie réservée et aucun service de location de vélo en libre service, donc tant pis, sinon il est aussi possible de prendre un billet pour le bus touristique qui s'arrête aux arrêts les plus intéressants de la route, ça peut être pratique.
La route passe à côté d'une première plage qui appartient au parc de Laohu.
Puis on grimpe après le parc aux oiseaux et on commence à avoir des points de vue intéressants sur la mer bleue et les falaises.
Une base militaire se trouve en contrebas du pont, avec barbelés et caméras, c'est du sérieux et nous rappelle que l'on est quand même dans une zone qui reste instable face à la Corée du Nord et la Corée du Sud.
Des pêcheurs ont posé des cannes à pêche depuis la falaise, je me demande si c'est efficace et comment ils peuvent remonter les poissons si haut.
Le cadre est vraiment magnifique avec les falaises qui s'enfoncent dans la mer.
Au sein de la base militaire, un petit moulin a été construit, bon finalement en regardant de plus près c'est surement pas un moulin, peut être un poste de surveillance plutôt.
La route de Binghai continue de monter et on est en pleine nature, bon bien sur on marche au bord de la route sur ce chemin de bois et donc on respire quand même les gaz d'échappement mais c'est quand même très calme.
L'endroit le plus intéressant de la route est le parc de Bird's nest 燕窝岭风景区 où on peut descendre à la plage.
Un club d'escalade est installé sur cette plage.
On domine ces formations rocheuses depuis un pavillon. Parfait endroit pour une collation, on regarde sur l'app 俄了么 pour se faire livrer à manger, un peu en mode défi pour voir si le livreur viendrait jusqu'ici pour livrer, et bien je confirme, 30 minutes plus tard on reçoit notre lunchbox au bord de la route et on s'installe tranquillement sous le pavillon pour faire une pause.
On peut continuer à marcher sur un petit chemin qui monte et qui descend (beaucoup d'escaliers) et qui amène à d'autres jolis points de vue.
Alors que le soleil commence à descendre, on arrive à Fujiazhuang avec les jambes qui commencent à bien fatiguer, on a fait beaucoup de détours dans la journée et on n'arrivera pas à finir jusqu'à Xinghai Square.
On prend donc un taxi qui nous dépose en centre ville pour déguster un excellent barbecue coréen dans un tout petit restaurant. Du fait de la proximité avec la Corée du Sud, il y a une très forte communauté coréenne à Dalian et c'est un très bon endroit pour manger Coréen avec un collègue.
Pour digérer ce gros repas, on décide de se promener en direction de Zhongshan Square à proximité qui est une des places les plus caractéristique de cette influence européenne dans le design de Dalian.
Par contre, la façon de conduire à Dalian est assez rapide, les places circulaires sont bordées de route en sens unique qui ressemblent à des ronds points comme à Paris, sans feux de circulation et donc il faut vraiment prendre des précautions pour traverser...
Le vieux bâtiment de Bank of China avec son annexe moderne derrière.
Un des plus beaux vestiges de cette époque, l'hotel de Dalian.
On arrive sur la place alors que le soleil se couche derrière les immeubles.
Sur la place des pigeons pas farouches attendent les offrandes des enfants.
Une des nouvelles constructions à proximité de Zhongshan Square c'est une des plus hautes tour de la ville.
Pour rentrer à l'hôtel, on a voulu essayer de prendre le métro mais ce sera un échec total. En effet à Dalian il faut acheter un ticket avec de l'argent physique car Alipay ou Wechat ne sont pas encore acceptés, malheureusement cela fait plusieurs mois que je n'ai plus l'habitude d'avoir de l'argent sur moi... On rentrera finalement en Didi.
Pour ce deuxième jour à Dalian, nous commençons par visiter le quartier Russe. En effet ce sont les Russes qui en 1898 ont fondé Dalian avant que la ville ne soit disputée entre Russes, Japonais, Chinois, Soviétiques et de nouveau Chinois. On trouve dans la ville encore des panneaux en Russe, mais c'est très probablement pour les touristes Russes qui semblent plutôt nombreux en vacances à Dalian (il faut dire que c'est la destination balnéaire la plus proche des provinces orientales de la Russie). Une rue bordée de maisons de style Européen a été conservée et est maintenant utilisée à des fins touristiques, on passe donc y faire un tour.
Ceci n'est pas une église, mais un magasin.
Quelques jolies façades.
Au bout de cette rue, on trouve une place d'un autre temps avec des batiments qui semblent désaffectés.
Pour le déjeuner, on se dirige vers une petite ruelle connue pour ses petits restaurants qui vendent des snacks, 歹街 où finalement on mangera dans un mignon restaurant japonais à proximité.
Pour rester dans le thème japonais, nous continuons à pieds en direction du quartier japonais. Les résidences de ce quartier respirent la richesse, ce sont de grandes demeures en brique avec petit jardin.
Les platanes offrent un bel ombrage et c'est si calme. On se demande quel peut être le prix ici...
Comme on a encore de la ressource, on continue la promenade en grimpant (c'est raide) jusqu'au parc de Nanshan, depuis le pavillon on a une vue panoramique sur cette partie de Dalian et tout ce que l'on a marché aujourd'hui.
Je trouve la vue vraiment impressionnante d'ici, c'est génial !
Un bar a été ouvert dans un des vieux immeubles derrière nous mais bizarrement il semble fermé pour le moment, si vous vous trouvez dans le coin, je vous conseille quand même d'aller voir (l'entrée est à l'arrière du batiment dans une arrière cour, monter l'escalier sur la gauche).
Ensuite on prend un taxi jusqu'à Xinghai Square pour découvrir un autre panorama, depuis le Viva Bar, c'est une adresse que je conseille à tout le monde si vous allez à Dalian, celui-ci est ouvert (à partir de 17h30).
Depuis les fenêtres, on domine le Square qui détient le record de plus grande place urbaine du monde et c'est vrai qu'elle est impressionnante avec ses 1,1 km2 de superficie (un peu plus grand que la place de Merdeka de Jakarta).
En arrière plan, on aperçoit les grands buildings de la ville et on peut prendre la mesure de son étendue.
La place fait face à la mer, avec une fête foraine et des plages aménagées.
Mais... comme on est en Chine, sur la mer a été construit un immense autopont, c'est tellement plus pratique pour éviter les embouteillages.
Le soleil se couche et les lumières s'éclairent petit à petit, le timing est idéal, on profite du spectacle de la ville pour finir la journée.
Pour cette nouvelle journée, on part en direction de Bang Chui Island, qui est un parc au sein d'un hôtel réputé pour avoir accueilli dernièrement une rencontre entre le président chinois et le président nord coréen, c'est un peu la version chinoise de Mar El Lago donc ! Le parc est magnifiquement arboré d'arbres et parterre de fleurs.
Après une longue marche, à cause des bouchons car on n'était pas les seuls à avoir envie de se rendre là bas on a décidé de descendre du taxi et de finir à pieds, on arrive jusqu'à la plage qui fait face à la fameuse Bang Chui Island.
Le cadre est très mignon par contre difficile de comprendre comment avec l'énorme bouchon d'où on vient de s'extraire il n'y a pas plus de monde sur le sable (c'est plutôt des petits cailloux).
Le parc est immense, mais seulement une toute petite partie est ouverte au public, on peut grimper pour avoir accès à des points de vue sur la mer bleue.
On mange en terrasse face à la mer, il fait un temps superbe et c'est vraiment un endroit sympa. On regrette quand même que l'offre d'activité ne soit pas plus développée.
En rentrant en ville, on retourne vers le quartier de l'hotel pour visiter une attraction originale, la Venise de l'Orient. Et ici on ne parle pas des villes d'eau de la région de Shanghai, mais une reconstitution de la célèbre ville italienne, avec canaux et campanile.
On trouve aussi une place à l'Européenne qui fait d'ailleurs plus penser à Paris qu'à Venise.
C'est dommage ici aussi car ce lieu manque d'âme, pourtant on se dit qu'il suffirait d'ouvrir des restaurants et bars en terrasse pour fixer les gens dans ces endroits et apporter de la vie... Bref, on ne restera pas longtemps dans ce coin, mais ca valait le coup de voir ça quand même pour se dire que la copie ne vaut pas l'original.
En face de la Venise de l'Orient, une belle promenade de front de mer a été créée, parfaite pour une petite ballade.
Ensuite on rejoint le restaurant pour le dernier diner à Dalian, un restaurant de fruits de mer bien sur en prenant le tramway 201. Un tramway d'époque, la ligne a été ouverte au début du XXe siècle par les Japonais et a été conservé, c'est un des seuls tramways de Chine qui a toujours été en activité, c'est si rare surtout que certaines rames sur la ligne 201 sont toujours celles d'époque, en bois.
Après un bon diner de coquillages et crustacés, on rassemble nos dernières forces pour aller admirer le coucher de soleil depuis le parc de Laodong, au pied de la tour d'observation qui est maintenant fermée. Pas besoin de monter, on a déjà une très belle vue sur cette petite partie de la ville.
Alors que le soleil se couche, le festival de couleurs commence, comme dans de nombreuses villes chinoises, ce sera notre dernière belle soirée à Dalian qui conclut un très beau séjour balnéaire avec beaucoup de marche sous un temps magnifique.
Trois jours est un séjour idéal pour découvrir Dalian, côté ville et côté bord de mer ; même si on n'a pas eu le temps de visiter les sites les plus éloignés comme le bout de péninsule à Lushun ou les grandes plages au Nord de la ville. Les périodes de baignades selon les locaux se situent entre Juillet et Aout seulement, car il faut le dire on a essayé de tremper les pieds dans l'eau et ça piquait quand même. En tout cas Dalian mérite son classement parmi les villes touristiques de Chine (avec Hangzhou et Chengdu).