Jinan est la capitale de la province maritime du Shandong mais elle se situe au cœur des terres fertiles de cette région réputée pour son agriculture. Située entre Beijing et Shanghai elle bénéficie d’une économie prospère mais sa taille humaine lui donne cette atmosphère provinciale très agréable. Jinan est réputée pour ses nombreuses sources résurgentes du sol calcaire, qui se déversent toutes dans le lac Daming au Nord de l’ancien centre-ville. Ces sources et bassins couleur turquoise ont été contées par de nombreux artistes classiques que les écoliers chinois apprennent à l’école. On peut visiter plusieurs parcs construits autour des sources résurgentes avec de très beaux bâtiments. Ce sont les attractions principales de Jinan qui n’est pas du tout une ville touristique, surtout à comparer des « poids lourds de la région » que sont Taishan, Qingdao ou Qufu.
Le centre ville de Jinan est tout petit et concentre la plupart des attractions et des sources, il est délimité au Nord par la grande étendue d’eau du Lac Daming.
Depuis le lac, on peut remonter la rue commerçante et touristique de Furong. Comme beaucoup de villes chinoises, c’est ici que se concentrent les échoppes pour touristes et qui accueillent un grand nombre de badauds.
Il y a de nombreux canaux qui bordent les ruelles, l’eau y est très claire, c’est en fait l’eau des sources résurgentes qui alimentent le lac Daming.
Il est possible de s’écarter du flux principal de Furong et de découvrir de jolies petites cours ou ruelles qui ressemblent aux Hutong de Beijing en miniature.
Au Sud de ce centre-ville se trouve une grande place, bordée de bâtiments en verre.
L’attraction principale de Jinan est sans aucun doute la source de Baotu. Le parc est tout simplement magnifique avec ces différentes sources autour desquels des bassins classiques ont été construits.
Le bassin de la source la plus importante est entouré de pavillons de style chinois classique, l’eau de ce bassin est étonnamment claire pour sa profondeur, on aperçoit de grandes carpes qui nagent tranquillement dans le fond.
Depuis la source, les canaux longent le bord du parc, jusqu’à rejoindre le lac bien plus au Nord.
On continue notre promenade dans le centre jusqu’à récupérer la voiture. On est étonné par le contraste saisissant entre la taille réduite du centre de Jinan et l’étirement de la ville nouvelle avec cette enfilade de grands bâtiments de verre en direction de l’Est de la ville. Alors que l’on imaginait Jinan comme une petite bourgade de province, c’est en fait une métropole de 9 millions d’habitations et un centre important pour les firmes de l’Internet chinois, de nombreuses applications connues ont leurs bureaux à Jinan et l’université de la ville s’est spécialisée dans ce domaine. Cette partie de la ville est d’une incroyable propreté notable, et l’on peut dire que c’est tout sauf désagréable comme environnement de travail.