Qingdao est une des plus belles villes de Chine indéniablement. Cette ville côtière bénéficie non seulement d’un cadre naturel avantageux et de l’atmosphère balnéaire qui va avec, mais aussi d’une histoire contemporaine complexe dont on trouve des vestiges dans le centre-ville et qui a été très bien conservé.

Pour ce séjour à Qingdao improvisé au dernier moment, je réserve un hôtel directement sur le bord de mer, le dynasty hotel. Un vieil hotel à la décoration des années 1970 passée de mode. A l’époque cet hotel devait être un hotel 5 étoiles mais aujourd’hui c’est loin des standards modernes, mais le prix est compétitif. De plus l’emplacement de choix est imbattable en plein centre-ville et avec un accès direct à la plage n°1 de Qingdao. J’arrive de nuit à l’hôtel mais après avoir déposé les bagages dans la chambre je redescends directement pour me promener sur la plage. Le matin, depuis la salle du petit déjeuner je suis littéralement choqué par la vue !

Après un petit déjeuner aux aurores, je commence l’exploration de Qingdao par la plage n°1 juste de l’autre côté de la route. C’est une plage de sable fin, il y a déjà beaucoup d’activité à cette heure bien matinale : des baigneurs, des joueurs de volley, certains pratiques des exercices de musculation sur les équipements publics, la moyenne d’âge est plutôt avancée. Le cadre est en tout cas très bien entretenu.

Un chemin du littoral a été aménagé sur toute la longueur de la ville de Qingdao, il fait une quarantaine de kilomètres en tout, depuis la plage n°1 je m’engage sur ce chemin très agréable en direction de la vieille ville de Qingdao. Il n’y a personne et je ne suis dérangé que par le bruit des vagues qui s’écrasent sur les roches de granit rose et les oiseaux.

On peut traverser la rade pour rejoindre l’île de Xiao Qingdao, qui fait face à la baie de la vieille ville. Un phare a été édifié sur le point culminant de l’île.

La vue sur la baie est grandiose, on y voit un mélange étonnant de constructions plus anciennes de type européennes et des immeubles plus modernes et imposants.

Un musée militaire est installée dans la rade, avec différents types de bateaux ou autres engins.

La ville de Qingdao est parsemée de collines plus ou moins construites, le meilleur point de vue de la ville est bien évidemment depuis la colline du parc de Xinhao. Depuis ce parc, on domine la zone historique de Qingdao qui a été construite par les colons allemands au début du XXe siècle. Cette colonisation allemande a fortement influencé l’architecture de la ville mais aussi développé l’activité de brassage de la fameuse bière Qingdao. C’est cette histoire qui donne une saveur originale à Qingdao que l’on apprécie le mieux depuis ce parc.

La maison du gouverneur allemand est impressionnante de par ses dimensions et son style.

En regardant attentivement le paysage urbain, on remarque des bâtiments qui sortent de l’ordinaire, comme cet observatoire allemand.

L’église principale de la ville édifiée sur une colline avec la mer bleue en arrière-plan.

Cette maison a le toit d’une couleur dorée et de belles grandes fenêtres.

Mais surtout cette église, elle aussi édifiée sur une autre colline qui a une très belle couleur jaune moutarde et un clocher en zinc.

Au loin, on distingue un bâtiment jaune qui semble surmonté de canettes de bières vertes de la marque Qingdao. C’est en effet le musée de la bière de Qingdao.

En sortant du parc, on a une vue magnifique sur l’église qui s’élève au-dessus de la cime des platanes presque centenaires.

Ce sont effectivement ces platanes qui participent au charme des ruelles du centre-ville. Comme dans la concession française de Shanghai, la végétalisation des rues rend la perspective apaisée.

Le quartier de Yushan est encore principalement composé de vieilles bâtisses plus ou moins restaurées, et les architectes qui ont ajouté les blocs d’habitations ajoutés ensuite ont pris soin de garder l’ensemble harmonieux.

Je ne suis pas vraiment à jour sur les séries et films chinois mais au vu du nombre de jeunes filles qui se prennent en photo dans certaines rues, j’imagine qu’il doit y avoir plusieurs références que je n’ai pas à la culture populaire, comme ce café.

On remarque souvent de belles résidences aux influences allemandes.

Certains murs ont été peints et attirent encore les jeunes qui font la queue pour se prendre en photo devant cette devanture d’un autre café du quartier.

Le croisement de Yushan Road et Daxue Road fait partie des photos les plus classiques de Qingdao. Le mur d’architecture chinoise qui rappelle la cité interdite de Pékin est effectivement photogénique.

A cause du dénivelé de Qingdao, le mur qui suit le relief semble surgir de la terre et sortir du trottoir.

Je continue mon exploration du quartier de Yushan sans destination précise car je trouve l’ambiance de ce quartier vraiment agréable, je bifurque donc à droite dans une petite ruelle où vient de s’engouffrer une grand-mère. Je marche le nez en l’air, il n’y a pas de trafic routier, un calme si rare en Chine enveloppe ce quartier.

En grimpant sur la colline de Yushan, de belles maisons défilent sous nos yeux et on aperçoit le sommet du parc de Xinhao composé de trois boules de couleur rouge vif.

Ce genre de quartier semble tout à fait normal et sans intérêt pour une ville européenne, mais comme on est à Qingdao, de nombreux peintres sont installés face à cette vue pour la reproduire sur toile.

Les rues pavées donnent une perspective sur la mer, une vue fantastique que les habitants du quartier ont par leurs fenêtres tous les jours.

Depuis le promontoire de Yushan, on domine la plage n°1 (l’hotel Dynasty c’est le grand batiment blanc en face de la plage) ainsi que les tours du quartier central du nouveau Qingdao qui donne sur une autre baie.

Alors que de l’autre côté, on est face au centre-ville sous à la colline de Xinhao et la maison du gouverneur allemand.

En retournant à l’hôtel, je fais la connaissance d’un couple de français installé à Qingdao depuis 2 ans. Ils apprécient particulièrement la vie dans cette ville et je peux les comprendre. Ils me confirment que Qingdao est une ville qui permet d’avoir une qualité de vie supérieure pour la Chine. Ils me recommandent un restaurant français pour le déjeuner, une crêperie bretonne tenue par un alsacien David et sa femme. Je ne mange en général que chinois et je me laisse tenter par des saveurs différentes. Son restaurant nommée La Mansarde est situé dans le quartier de Badaguan, que je visiterai plus tard. La maison a été joliment décoré et le jardin est idéal pour se restaurer au soleil.

Après avoir discuté avec David tout en déjeunant, il m’emmène au bord de mer et me conseille de continuer le chemin du littoral jusqu’à l’île de Xiao Mai en passant par le quartier du CBD de Qingdao. Je retrouve donc la plage n°3 et c’est maintenant marée basse.

Aujourd’hui j’ai du temps car le temps est suffisamment clair, et on aperçoit le trafic maritime dense au large avec de gros porte containers qui se croisent.

Le chemin m’amène petit à petit du littoral d’un cap sauvage au CBD de la ville, un contraste saisissant. Ici il est possible de passer du bureau directement à la planche à voile !

Si on n’aime pas les sports de voile, il est possible de prendre sa canne à pêche plutôt. Je regarde plusieurs minutes ce vieux pêcheur qui semble être dans un jour heureux. Une fois sur deux qu’il jette son hameçon il arrive à attraper un poisson, étonnant…

Dans le petit port en bord de plage sous les tours de bureau, deux bateaux de pêcheurs professionnels côtoient des hors bords.

La plage du quartier d’affaire est particulièrement bien entretenue, un immense croissant de sable qui doit être pris d’assaut l’été. En effet Qingdao est devenu une station balnéaire de plus en plus courue par les touristes locaux. D’ailleurs vous avez surement déjà ces images de plages surpeuplées en Chine, il y a de grandes chances que ce soient des photos prises en Juillet ou Aout à Qingdao. Une autre photo clichée de l’activité balnéaire de Qingdao, c’est le fameux Facekini. Une espèce de cagoule que les gens portent sur la tête pour protéger le visage des rayons du soleil et éviter de bronzer. Lors de mon séjour à Qingdao, en Octobre, j’en verrai plusieurs qui en portent sur les plages.

La fin de journée approchant, je prends un taxi pour rejoindre l’île de Xiao Mai. Au bout de Qingdao elle permet d’avoir une belle vue sur la ville au couchant. Le problème c’est que je ne suis pas le seul à avoir eu cette idée et la petite île est littéralement envahie de badauds en promenade ou qui se prennent en photo dans ce spot avantageux. Les pecheurs semblent eux complétement imperturbable à l’activité qui se déroule dans leur dos.

Tout au bout de l’île, on fait face aux falaises qui plongent dans la mer qui est très claire. Un observatoire a été installée dans un style d’une pagode chinoise classique.

L’île de Xiao Mai est principalement recouverte d’herbe et quasiment aucun arbre ne pousse. Je ne sais pas pour quelle raison, mais cette pelouse semble si moelleuse qu’elle donne vraiment envie de venir s’y installer pour faire une petite sieste.

Je trouve quand même le spot trop bruyant pour profiter du coucher de soleil, il reste encore un peu de temps et je décide de changer de plan. Je compte retourner sur la colline de Xinhao car le matin même j’avais repéré des endroits un peu à l’écart pour s’installer. Je m’active et monte dans un taxi qui traverse la ville aussi vite que possible. J’arrive au parc et le gardien me reconnait, le matin on avait un peu discuté et il me conseille de monter dans le parc par le chemin de gauche pour avoir les meilleurs points de vue, c’est ce que je comptais faire de toute façon mais c’est gentil de sa part. Je trouve un rocher au détour d’un chemin et m’installe confortablement. Je suis arrivé pile au moment où le spectacle du couchant commence.

La lumière se fait plus douce et chaude, les bâtiments historiques prennent une belle teinte.

Le soleil disparait derrière la brume, je fais tomber mon téléphone par inadvertance et il s’écrase dans le granit rose… Je casse l’écran ainsi que la caméra de devant est fissurée. La pierre est vraiment dure ici, il y a carrément un truc dans l’écran, heureusement il marche toujours car sans téléphone en Chine on ne peut plus rien faire : pas de taxi, pas de pass sanitaure, pas de paiement par Alipay, pas de Wechat, autant dire que l’on se retrouverait ainsi complétement nu.

La journée n’est pas finie. A la nuit tombée, le quartier olympique attire tous les touristes. La marina a été construite pour les JO de Pékin de 2008 et elle accueille tous les soirs un spectacle de lumières sur les immeubles qui l’entoure. Le résultat est féérique et immanquable à Qingdao.

Le cadre est magnifique avec les bateaux en premier plan avec ces grands immeubles de verre qui projettent des couleurs.

Le symbole de l’Olympisme trône au milieu de la marina comme un rappel de la participation de Qingdao a cet évènement qui a marqué tous les esprits.

En continuant la promenade autour de la marina, on atterrit face à un grand monument, cette immense statue rouge violette installée au bord de la mer.

Pour la deuxième journée à Qingdao, je décide de me lever encore très tôt. En effet, j’apprécie particulièrement la vue depuis la salle de restaurant panoramique de l’hôtel. Comme c’est mon dernier jour dans cet hôtel, je compte bien en profiter. Ce matin, j’arrive à me lever pile en même temps que le lever de soleil derrière les tours du CBD.

Après le petit déjeuner, je parcours à nouveau le chemin du littoral dans le sens inverse cette fois en direction du quartier de Badaguan.

Badaguan est un quartier développé par les colons allemands sur le tard, installé sur une péninsule entre la plage n°1 et la plage n°2, ce quartier est considéré comme le plus beau de toute la Chine. Effectivement à Badaguan on ressent une grande sérénité dans ces rues bordés d’arbres et de belles demeures.

Certaines demeures sont considérées d’un grand intérêt historiques et protégées, comme cette maison du papillon rose.

La plage n°2 est plus sauvage, il n’y a pas de grands bâtiments construits directement sur la plage, si ce n’est cette magnifique maison.

Des cabanes de plage en bois peintes d’un joli bleu turquoise donne un charme anglais à cet endroit.

On continue de se promener au hasard des rues de Badaguan bordés par ces fiers platanes qui sont un symbole du quartier.

On arrive devant la maison que l’on apercevait au bout de la plage n°2. Cette énorme demeure est surmontée d’une tour se visite, mais en période de reprise forte du COVID je préfère ne pas entrer et l’admirer de l’extérieur.

Dans le quartier de Badaguan, certaines rues ont été plantées de platanes, mais ce c’est pas le cas de toutes. Chaque rue a son essence, le résultat est vraiment impressionnant, ici c’est une rue plantée de gingko.

Ici on a rue avec d’autres abres, désolé je ne suis pas assez spécialiste pour confirmer, mais cette rue donne aussi une très belle vue sur la mer.

Un petit parc est agrémenté d’arbres rectilignes aux feuilles qui ont déjà viré au doré.

Ici une autre rue plantée de gingko avec les tours en fond.

Une autre maison symbolique du quartier de Badaguan est cette grande demeure d’un bleu étonnant encadré par des gingko. Cette maison se visite aussi mais je n’y rentre pas.

En sortant du quartier de Badaguan, on passe devant beaucoup d’anciennes ambassades, certaines sont notées sur baidu ce qui permet de ne pas les rater, comme L’ancienne ambassade soviétique et d’autres dont on ne saura pas l’origine.

Avant de partir, je retourne au centre ville. Autour de la jetée, l’ambiance est complétement différente, beaucoup plus bruyante, des voitures, des grands immeubles, c’est beaucoup moins propre.

Je fais un détour par l’église de Qingdao construite aussi par les allemands et qui est aujourd’hui un spot prisé pour les photos de mariage des couples chinois.

Je décide de retourner à Badaguan pour finir mon séjour face à la mer, c’est maintenant marée basse et les baigneurs ont laissé la place aux chasseurs de coquillages en herbe.

Pour des raisons de crise sanitaire, j’ai dû écourter mon séjour à Qingdao. Initialement j’avais prévu de visiter aussi la montagne de Laoshan juste à l’Est de la ville. Cette zone m’avait été recommandée par le couple de français qui comparait la route du littoral à celle de la Corse, ainsi que des randonnées qui donnent sur de magnifiques points de vue, des cascades, tout un programme qui donne l’eau à la bouche. Au-delà des visites touristiques, Qingdao est typiquement le genre de destination facile pour ralentir le rythme, pour profiter du littoral tout en ayant les avantages d’être dans une grande ville.