Le Temple des Lamas de Beijing est un des principaux sites touristiques de la ville, il fait parti des incontournables pour la plupart des visiteurs et pour cause, c'est une bonne occasion de découvrir l'architecture tibétaine et le bouddhisme tibétain au sein même de la capitale.

Le temple des Lamas, le Yonghe Gong se situe dans la vieille de Beijing, autour d'un quartier de Hutong à l'ambiance particulièrement agréable, on le rejoint très facilement car il y a un arrêt de métro de la ligne 2 appelé "Lama Temple".

Le temple a été construit sous la dynastie Qing, dynastie Mandchoue qui a dominé la Chine du XVIIe jusqu'au XXe siècle, c'est une lamaserie pour des moines de bouddhisme tibétain. Durant la Révolution Culturelle, qui a vu une partie du patrimoine de la Chine détruite sous la folie de jeunes gardes rouges, Zhou Enlai a activement participé à sa sauvegarde.

Après l'ouverture de la Chine, le temple est devenu un des lieux les plus visités de la ville par les touristes qui peuvent y découvrir une statue de bois d'un seul tenant haute de 12m, détentrice du record du monde de hauteur. La statue est vraiment impressionnante.

Arrangé autour d'un axe Sud Nord sur une longueur de 480m, le temple est une succession de 5 pavillons.

Pour ma part, j'ai trouvé la visite de ce temple vraiment passionnante. Bien sur, étant donné qu'il fait partie de la plupart des tours touristiques, le temple des Lamas ne respirent plus la méditation, au milieu des perches à selfies et des cris des haut parleurs des groupes à casquettes. Pourtant, en s'écartant un peu du flux principal, en prenant le temps de s'asseoir pour apprécier les détails des différents pavillons, c'est une très belle découverte que je ne peux recommander.

Porte principale du temple :

lama-temple

Allée principale vers l'entrée du temple :

lama-temple

lama-temple

lama-temple

lama-temple

Petits pavillons annexes :

lama-temple

lama-temple

lama-temple

lama-temple

Premier grand pavillon du temple :

lama-temple

lama-temple

lama-temple

Toits du temple :

lama-temple

lama-temple

lama-temple

Le Hall of Harmony and Peace :

lama-temple

lama-temple

Certains halls sont en cours de restauration. D'ailleurs la restauration franche typique de la période pré Jeux Olympiques est vraiment est vraiment évidente à certains endroits:

lama-temple

La salle de prière avec la statue de TSongkhapa est magnifique, elle me rappelle les temples de Xiahe dans le Gansu que nous avions visité il y a deux ans.

lama-temple

lama-temple

lama-temple

Le Pavillion of Ten Thousand Happinesses, impressionnant avec une immense façade et des poutres finement décorées:

lama-temple

lama-temple

En cours de restauration avec une bache verte sur son côté gauche, c'est le dernier pavillon du temple de Yonghe Gong est encore plus imposant, avec des annexes reliées par les étages supérieurs.

lama-temple

lama-temple

lama-temple

A l'intérieur de ce pavillon se trouve l'immense statue de Maitreya Bouddha, faite en bois d'un seul morceau et haute de 12m.

lama-temple

lama-temple

Elle détient le record du monde, comme l'explique la pancarte fixé sur un pilier à l'entrée du hall.

lama-temple

Dans les allées annexes, on tombe sur une petite salle d'où l'on entend des chants tibétains. Sur l'inscription en chinois il est écrit qu'il s'y pratique des sessions "d'ouverture" pour les croyants, cette ambiance plus spirituelle ramène enfin le temple des Lamas à son but originel, on s'extrait quelques instants de ce temple tout restauré qui ressemble plus à une attraction touristique.

lama-temple

lama-temple

lama-temple

En s'éloignant, on retrouve le flux de groupes de touristes et la bulle de sérénité éclate aussitôt.

lama-temple