Autour de Beijing, le plus beau point de vue sur la muraille de Chine est sans aucun doute à Jiankou, à l'Ouest de Mutianyu. D'accès difficile et non aménagé pour le tourisme, c'est après une marche exigeante que l'on accède à la Grande Muraille avec comme bonus : pas de touristes et pas de billets d'entrée.

La Muraille de Chine qui serpente sur le Nord de la Chine depuis la Mer jusqu'au désert passe à proximité de Beijing. C'est depuis la capitale que la plupart des touristes accèdent à ce monument incroyable qui se révèle être une prouesse technique et humaine qui défia le temps. Il existe de nombreux accès aménagés pour les touristes, des accès plus ou moins bondés et des points de vue sur la muraille plus ou moins impressionnants. Dans un autre article : Les meilleurs endroits pour visiter la Grande Muraille depuis Beijing, j'avais donné des conseils pour choisir le meilleur spot autour de Beijing.

Aujourd'hui, nous nous sommes décidés de relier Jiankou à Mutianyu en partant très tôt de Beijing. C'est sur les coups de 6h30 que l'on part de Qianmen direction la gare routière de Dongzhimen. On a de la chance, le bus rapide pour Huairou part quelques instants après que l'on ait embarqué. Arrivés à Huairou Beijie, il faut négocier avec les différents chauffeurs pour qu'un d'eux nous emmene au pied de la Muraille. Au début nous demandons pour Mutianyu, puis lorsque nous sommes dans la voiture, nous lui expliquons que nous voulons aller à Jiankou SANS aller à Xizhazi ! Xizhazi est le point de départ normal pour Jiankou, mais c'est un plus long trajet en voiture car il faut aller au Nord de la Muraille, nous voulons monter par le Sud.

A 9h00, nous sommes au village qui se situe sous Zhengbeilou, notre première destination du jour. Zhengbeilou est le nom d'une tour de garde, que beaucoup considèrent comme étant le plus beau point de vue sur la Muraille de Chine dans la région de Beijing.

Pour monter, il nous faudra environ 1h30 d'un pas normal. On suit les indications 正北楼 ou 上 peintes en noir sur des rochers, ce qui nous permet de ne pas nous perdre.

jiankou-greatwall

jiankou-greatwall

Il fait déjà très chaud et on avale très rapidement toute l'eau que l'on avait emporté, on espère que des vendeuses seront là haut pour nous vendre un rafraichissement.

jiankou-greatwall

La montée est très raide, parfois il faut s'aider avec les mains voire escalader. On aperçoit les tours de la Muraille sur les crêtes

jiankou-greatwall

jiankou-greatwall

Finalement, on arrive à la Muraille. Quelqu'un a écrit à la main : "先交伍元 上梯子" (payer 5 yuan avant de monter à l'échelle), mais le propriétaire de l'échelle n'est pas là.

jiankou-greatwall

On met enfin le pied sur la Muraille de Jiankou, face à nous se trouve Zheng Bei Lou, la fameuse tour de garde.

jiankou-greatwall

jiankou-greatwall

Depuis la tour, on reste un très moment à tout simplement admirer la vue, une autre propriétaire d'échelle fait payer 5 yuan pour les visiteurs qui monteraient depuis Xizhazi, le village du Nord. Elle a quelques boissons dans sa glacière, on reste un long moment face à la vue à discuter avec elle et les quelques touristes qui arrivent.

jiankou-greatwall

jiankou-greatwall

jiankou-greatwall

jiankou-greatwall

En contrebas, on distingue dans la brume le village à partir duquel on est parti. La montée était assez raide, en tout cas nous la déconseillons les jours de pluie. La fois où nous avions tenté de monter à Jiankou depuis Xizhazi sans arriver au bout, nous ne pouvions voir les indications peintes sous la neige, donc à éviter en hiver aussi.

jiankou-greatwall

En fin de matinée, nous prenons le chemin de Mutianyu, pas moyen de se perdre, on reste sur la muraille tout le long du chemin.

jiankou-greatwall

jiankou-greatwall

jiankou-greatwall

A cet endroit, le mur n'est pas restauré et la végétation à repris ses droits. Parfois, une partie de l'édifice s'est écroulé et on peut voir le coeur du mur, constitué d'énormes blocs de pierre, on se demande comment ont ils pu construire cela à cet endroit ?

jiankou-greatwall

jiankou-greatwall

Depuis Zhengbeilou à la zone touristique de Mutianyu, il y a deux difficultés, la Muraille fait un genre de U inversé sur la montagne et la montée se fait sur des pierres glissantes avec une pente de 45° environ. Il est possible de couper au niveau de la dernière tour avant la montée par la foret, mais on rate un beau panorama sur la vallée de Xizhazi, à un endroit à la Muraille atteint des sommets.

jiankou-greatwall

jiankou-greatwall

jiankou-greatwall

jiankou-greatwall

Les tours de défenses permettent une pause rafraîchissante, sur cette partie, elles ne sont pas en très bon état et il faut faire attention.

jiankou-greatwall

jiankou-greatwall

jiankou-greatwall

jiankou-greatwall

jiankou-greatwall

jiankou-greatwall

Finalement, on arrive dans la zone touristique de Mutianyu. A partir de là, le sol est bien lisse, c'est facile de marcher et les tours sont beaucoup plus imposantes.

jiankou-greatwall

jiankou-greatwall

jiankou-greatwall

La descente sur la vallée nous permet de voir la muraille qui serpente sur les crêtes jusqu'à ce que l'oeil ne la perçoit plus.

jiankou-greatwall

C'est vraiment un bon compromis de pouvoir découvrir Jiankou et Mutianyu dans la même journée, cela permet d'avoir deux visions de la Grande Muraille de Chine : sa version sauvage, presque abandonnée et plus sportive, puis sa version restaurée, policée, adaptée à tous les publics avec des édifices imposants.

jiankou-greatwall

En redescendant dans la vallée de Mutianyu, nous découvrons que l'ancien départ de la zone touristique a été déplacé au niveau de la route principale, beaucoup plus loin, et qu'il faut payer un bus touristique couplé avec le ticket d'entrée pour embarquer. Nous finirons à pieds, et passons au milieu de villages avec des restaurants et hôtels qui jusqu'à l'année dernière vivaient du tourisme, maintenant les touristes sont déposés depuis la route principale jusqu'aux remontées mécaniques en bus. Une zone commerciale a été construite à l'entrée du site, avec un grand bâtiment d'accueil, des fast foods et encore plus de boutiques de souvenirs attendent les clients dans des rues toutes propres.

Pour résumer, la balade fait un peu moins de dix kilomètres, la seule difficulté se trouve au tout début, lorsqu'il faut grimper depuis le village de Buzi (Tianxianyucun) jusqu'à Zhengbeilou. Ensuite, la marche sur la muraille est assez tranquille.

jiankou-greatwall

Une autre variante serait de partir de Buzi en direction de Jiankou de l'autre côté (opposé à Mutianyu donc) pour avoir un autre point de vue.