Le monastère de Labrang à Xiahe est reconnu comme le plus grand monastère tibétain établi hors des frontières de la province administrative du Tibet. C'est un endroit intéressant et authentique pour plonger dans la culture et spiritualité tibétaine. Après avoir visité les allées du monastère, nous arrivons en plein milieu d'une cérémonie. Enfin nous prenons un guide pour visiter les différents bâtiments et instituts et comprendre un peu mieux comment cette mini cité fonctionne. Une découverte passionnante…

Alors qu'il fait très froid la nuit à Xiahe, la journée le soleil est puissant bien que le fond de l'air soit frais. On est en altitude, Xiahe est situé à 3000m d'altitude environ. Il brule la peau et il faut toujours chercher l'ombre pour ne pas prendre un coup de soleil. Les moines ont la peau très bronzée, burinée, et on les suit longer les murs dans les allées du monastère. Leur toge rouge contraste avec les bâtiments aux murs blancs.

MG 3790-gansu-qinghai

MG 3809-gansu-qinghai

La ballade commence par le Kora, un itinéraire de trois kilomètres qui fait le tour du monastère. Sur le parcours du kora, il y a des rouleaux à prière que les pèlerins font tourner en récitant des prières. On était déjà passé devant les rouleaux à prière la veille au soir au coucher du soleil.

MG 3804-gansu-qinghai

On passe ensuite devant de nombreuses petites habitations qui font partie du monastère, où semble t'il, les moines vivent. On en voit entrer et sortir, on aperçoit des chambres.

MG 3813-gansu-qinghai

MG 3814-gansu-qinghai

MG 3818-gansu-qinghai

MG 3821-gansu-qinghai

Les lamaseries sont magnifiques, de grands bâtiments dont les couleurs et dorures sont mises en valeur par le beau temps.

MG 3795-gansu-qinghai

MG 3806-gansu-qinghai

MG 3819-gansu-qinghai

MG 3826-gansu-qinghai

Alors que nous marchons dans les allées, beaucoup de moines partent dans la même direction. Nous les suivons jusqu'au temple central ou ils se rassemblent tous pour une cérémonie.

MG 3829-gansu-qinghai

MG 3831-gansu-qinghai

MG 3834-gansu-qinghai

MG 3835-gansu-qinghai

Nous entrons dans le temple, ou les moines sont assis, alignés les uns en face des autres et récitent des prières en chantant d'une voix caverneuse. Au premiers rangs, ils comptent les offrandes reçues dans des papiers blancs où sont aussi inscrits des prières remises par des pèlerins.

Ensuite, certains moines sortent chercher de grandes jars contenant du thé au beurre de yak. Ils remplissent un bol à chacun.

MG 3847-gansu-qinghai

Le temple principal est magnifiquement décoré. On en fait le tour pendant la cérémonie en suivant un groupe. A la sortie, des moines viennent voir Maxime dans le porte bébé et jouent avec lui…

MG 3854-gansu-qinghai

Après une pause déjeuner où l'on a mangé du yak bien sur, on revient au monastère pour visiter les bâtiments avec un guide. La seule visite en anglais de l'après midi commence par chance quand on arrive c'est à dire ) 15h15. Comme on est les seuls étrangers, on a le droit à une visite privée avec un jeune moine très joyeux.

MG 3857-gansu-qinghai

MG 3859-gansu-qinghai

MG 3860-gansu-qinghai

On visite l'institut de médecine avec les textes d'enseignements, l'écriture tibétaine est vraiment jolie.

MG 3869-gansu-qinghai

Ensuite on visite les différents temples ainsi que le temple principal que l'on avait déjà vu le matin même. Il est maintenant vide.

MG 3872-gansu-qinghai

MG 3873-gansu-qinghai

MG 3874-gansu-qinghai

MG 3882-gansu-qinghai

Il y a beaucoup de bâtiments à Labrang et avec le soleil de fin d'après midi, les couleurs des temples ocres, jaunes et blanc sont très contrastées.

MG 3883-gansu-qinghai

MG 3886-gansu-qinghai

MG 3887-gansu-qinghai

MG 3888-gansu-qinghai

MG 3891-gansu-qinghai

MG 3892-gansu-qinghai

MG 3894-gansu-qinghai

MG 3895-gansu-qinghai

A la fin de la visite, on continue d'explorer les environs. On visite un dernier temple, interdit aux femmes… Puis on monte voir les petites bâtisses derrière le kora, qui ressembleraient à des tombes.

MG 3900-gansu-qinghai

MG 3915-gansu-qinghai

Depuis le kora on a une vue plongeante sur le monastère de Labrang.

MG 3903-gansu-qinghai

MG 3901-gansu-qinghai

MG 3905-gansu-qinghai

MG 3906-gansu-qinghai

MG 3907-gansu-qinghai

MG 3913-gansu-qinghai

Pour terminer la visite de Xiahe, nous nous rendons sur la colline en face. On voyait depuis le temple que des gens s'y étaient installés dans l'herbe et regardaient le paysage. La montée est sportive et on a moins de souffle à 3000m d'altitude. C'est un peu dangereux, une fillette est tombée alors que nous regagnions la voiture, il semblerait qu'elle se soit fait très mal. Sur la pente, il y a un mur à partir duquel est déroulé une fresque lors du nouvel an chaque année.

MG 3923-gansu-qinghai

Effectivement c'est un très beau panorama sur le monastère dans sa globalité, on se rend vraiment compte de la grandeur de Labrang. On reste profiter de la vue…

MG 3928-gansu-qinghai

MG 3932-gansu-qinghai

Le petit quartier tibétain de Xiahe