Première étape de notre voyage dans le Gansu et le Qinghai, nous nous arrêtons à Liujiaxia, ou un barrage sur le Fleuve Jaune a créé un immense réservoir. C'est depuis le barrage que l'on peut embarquer sur des petits bateaux rapides pour remonter le Fleuve et visiter les autoproclamées "gorges du Fleuve Jaune" ainsi que le petit site bouddhique des grottes de Binglingsi.

Liujiaxia est une toute petite ville au Sud de la Lanzhou que l'on rejoint par une route sinueuse en travaux. En roulant de nuit, il faut faire attention à ne pas foncer dans les énormes tas de sables versés sur la route sans aucune indication. La prudence est de rigueur. Le matin nous allons à l'embarcadère pour faire du bateau rapide sur le réservoir de Liujiaxia. Ce réservoir a été créé par le barrage sur Fleuve Jaune et il est immense, en hors bord il nous faut presque 45 minutes pour le traverser. Le paysage est sec, lunaire, et on ne voit presque pas d'arbres, de belles couleurs : l'eau est bleue et la terre sur les berges est rouge par endroits.

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Avant d'arriver aux grottes de Binglingsi, on fait une petite pause pour visiter la foret de pierre de Bing Ling (Bingling Shilin). C'est un endroit qui semble t'il vient d'ouvrir au tourisme avec un petit tour dans un décor naturel d'immenses roches ocres et oranges qui se dressent dans le ciel. La ballade en voiture à moteur électrique est sympathique mais un peu courte, d'autant plus qu'il ne fait pas très chaud et qu'il y a du vent. Nos compagnons chinois n'ont pas envie de monter en haut de la colline pour admirer le panorama. Nous redescendons un peu plus vite que prévu vers le bateau.

Le paysage fait penser aux images du Sud Ouest américain avec ces roches et ces couleurs.

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Le bateau continue sa route jusqu'aux grottes de Binglingsi. Le paysage est tout à coup grandiose, les grottes ont été creusées dans un paysage de falaises magnifiques.

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Le panorama vaut à lui tout seul le tour en bateau. On reste un moment face à cette vue et on fait manger à Maxime son petit pot que l'on avait préchauffé dans la voiture avant de partir. Nous attirons tous les vendeurs de livres et bibelots qui viennent regarder le spectacle d'un bébé laowai qui mange sa purée. Ils en oublient qu'ils ont des bibelots à vendre et restent là à commenter entre eux.

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Les grottes de Binglingsi sont vraiment petites. On en fait le tour en 45 minutes annonce le chauffeur du bateau qui nous donne une heure et demi. En fait, les grottes en elles-même s'étirent sur un peu plus de 50 mètres et un passage permet de visiter d'autres grottes accrochées à la falaise (comment ils ont fait ???) mais le chemin est fermé pour cause de travaux. De même que le grand bouddha assis qui est caché par un échafaudage.

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En fait, on se dit que faire tout ce chemin pour voir aussi peu de grottes aurait été dommage si il n'y avait pas ce cadre naturel minéral. Ces grands pics rocheux secs et cette petite rivière qui coule au milieu avec des arbres qui poussent autour.

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Un temple a été creusé dans la montagne face au Fleuve Jaune. Depuis la petite terrasse, la vue est superbe.

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On attendra une heure avant de pouvoir reprendre la route vers Liujiaxia. En effet le vent semble s'être levé sur le réservoir et une houle dangereuse s'est formée à l'entrée de celui-ci. Selon notre capitaine, c'est trop dangereux et il vaut mieux attendre que ça passe. On en profite donc pour rester face au paysage des gorges qui sont maintenant ensoleillées.

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On peut enfin partir. Arrivé sur le réservoir on comprend pourquoi le capitaine ne voulait pas prendre de risque, comment des vagues aussi hautes peuvent se former sur un lac !!! Cela tape très dur et on est secoué comme si on était en Mer du Sud en Tasmanie (voir l'article). Seul Maxime semble ne pas préoccupé et dort tranquillement, bercé.

De retour au barrage, nous prenons la route vers notre prochaine étape : Xiahe. Malheureusement la route directe entre Liujiaxia et Linxia est en travaux et nous doutons que la voiture puisse traverser le chantier avec les trous béants dans la route non goudronnée et les camions qui croisent sans arrêts. Le GPS nous indique une autre route, par Lanzhou, qui nous fait un détour de 225km. Pas le choix, il existerait bien une barge pour traverser le réservoir avec la voiture, mais avec la houle qu'il y a on ne veut pas prendre le risque de faire 1 heure de route jusqu'à la barge pour s'apercevoir qu'ils ne font pas de traversée par ce temps et qu'il faut attendre le lendemain. Nous retournons sur Lanzhou qui est effectivement un enfer pour la circulation. Coincée entre deux montagnes, la ville est construite d'Est en Ouest autour du Fleuve Jaune. Si jamais on avait respecté vraiment le code de la route et pas roulé dans les voies en contresens klaxon enfoncé (les policiers ne disent rien), on y serait encore dans ces bouchons, notamment causés par les travaux du TGV, la ligne Xi'an - Urumqi probablement… Encore des travaux ! A croire que le Gansu vit un développement accéléré, comme l'Est de la Chine l'a connu ces vingt dernières années.