Pour la troisième journée à Changbaishan, nous souhaitons laisser les mollets se reposer, il faut dire qu'avec un bébé on était plutôt chargé la veille et l'avant veille sur les chemins du parc naturel. Aujourd'hui, nous visitons les sites mineurs autour de la zone Nord de Changbaishan notamment le triste parc aux tigres du Dongbei, la visite d'un canyon et nous finirons par une ballade vers une source d'eau pure que l'on peut boire directement dans la rivière !

Le parc naturel de Changbaishan préserve la faune et la flore typique du Nord Est de la Chine. Le roi de la foret est indéniablement le tigre du Dongbei, une espèce de tigre en voie de disparition que l'on avait déjà aperçu lors de notre visite du centre de protection du tigre du Dongbei à Harbin dans le Heilongjiang. Le tigre est encore un prédateur redouté, selon baidu la dernière attaque d'un humain par un tigre du Dongbei à Changbaishan remonte à 2002.

outer-changbaishan-1

Heureusement ou malheureusement nous ne verrons pas de tigre pendant nos deux jours dans le parc. Mais vu l'immensité de celui-ci, les tigres doivent surement se cacher très loin des axes touristiques, et pourquoi pas du côté coréen du Nord plus sauvage, car après tout un tigre n'a que faire des frontières.

outer-changbaishan-2

Notre seule solution pour voir le tigre du Dongbei lors de notre séjour à Changbaishan est de nous rendre au parc aux tigres du Dongbei à proximité de l'entrée touristique principale. De plus, on voulait faire découvrir ces félins à Maxime qui aura peu de chances de voir ailleurs le tigre des neiges dans son environnement naturel.

outer-changbaishan-4

Le parc est tout petit et donne une image assez triste. Cette façon de ne pays prendre beaucoup soin des animaux est assez fréquente en Chine sauf quand ces endroits deviennent des attractions touristiques reconnues internationalement (comme le centre de conservations des panda de Chengdu ou le parc de conservation des tigres de Harbin). Il y a une dizaine de tigres, la moitié se trouve dans des espaces clos et l'autre moitié se balade en semi liberté dans une zone plus grande grillagée que l'on visite en voiture blindée.

outer-changbaishan-6

On arrive à approcher les tigres qui nous regarde avec un regard perçant.

outer-changbaishan-5

outer-changbaishan-7

outer-changbaishan-8

Après cette visite au parc des tigres, nous continuons notre route vers un canyon. Notre chauffeur nous prévient, si on continue cette route de gravillons sur plusieurs kilomètres, on arrive en Corée du Nord. On est plus très loin de la frontière et il nous explique la situation des coréens qui la traverse, que certains préfèrent rentrer au pays avec toutes les conséquences que cela entrainerait, mais aussi des anecdotes par exemple pour appeler un proche en Corée du Nord sur son mobile, il faut s'approcher au maximum de la frontière pour accrocher le réseau local, fermé avec l'étranger.

outer-changbaishan-22

Notre chauffeur du jour aura été d'ailleurs très intéressant. Nous avons beaucoup discuté de la région, de la nature et il nous a proposé des activités car nous n'avions à la base aucun plan prévu à part les tigres. L'accent local des chinois du Dongbei est différent de celui de Shanghai et même Beijing, nous avons remarqué qu'ils parlaient plus lentement et plus doucement, avec des intonations en fin de phrases plus prononcées. D'ailleurs, on a été étonné de l'honnêteté de tous ces chauffeurs à Changbaishan, l'un par exemple sur un malentendu m'a rendu 120RMB de monnaie en trop et ne voulait en aucun cas accepter que je lui rende. Situation assez originale en Chine pour être notée.

outer-changbaishan-11

Le canyon est moins impressionnant que celui de Changbaishan Ouest, mais cette fois-ci on peut se balader au fond de la crevasse, on est tout seul. Le calme de la foret est seulement troublé par un groupe de cinquante touristes avec casquette et mégaphone qui passent en trombe dans le canyon et disparait de l'autre côté. On passe devant des roches volcaniques aux formes et couleurs bizarres a qui on a donné les noms les plus kitch possibles mais toujours en rapport avec la culture mandchoue ce qui nous permet au moins d'en apprendre un peu plus sur la culture originelle de la dernière dynastie impériale de Chine.

outer-changbaishan-12

Au XVIIe siècle, lorsque les armées mandchoues remportent la victoire et installent la dynastie Qing sur le trône de l'Empire Chinois, ils ont déplacé leur capitale de Shenyang, à Beijing. Néanmoins la zone de Changbaishan a conservé un caractère mystique durant la dynastie Qing, c'est à dire jusqu'à 1911 quand même. Le volcan éteint de Changbaishan, qui n'a jamais cessé d'avoir une activité volcanique souterraine et quelques éruptions était considéré comme sacré et personne n'avait le droit de le gravir.

outer-changbaishan-13

Pour finir notre visite, on remonte les escaliers pour atteindre un belvédère avec une vue panoramique sur le canyon.

outer-changbaishan-14

Vue panoramique

outer-changbaishan-19

outer-changbaishan-20

outer-changbaishan-21

La dernière étape à Changbaishan fut une des plus intéressantes. Nous redescendons encore dans une vallée pour suivre une rivière qui aux premiers abords semble tout à fait normal mais qui en y regardant de plus près n'est pas comme les autres.

outer-changbaishan-24

En fait, on remarque que l'eau sort de sous la terre comme explusée par des pompes et forme des piscines et cascades au milieu d'une foret dense. Il fait très frais dans cette vallée, en effet l'eau est glaciale.

Un panneau nous indique que l'eau qui sort de ces puits est potable, et que les tests montrent que cette source d'eau fraiche n'a aucune odeur, aucune dureté ou acidité, et a de très bon effets sur la santé. Les touristes chinois du groupe croisé un peu avant dans le canyon sont tous en train de boire de grandes gorgées, on essaye nous aussi de gouter cette eau alors que soleil est rasant.

outer-changbaishan-25

L'eau est effectivement rafraîchissante et c'est la première fois qu'on la boit directement dans la rivière. Imaginer que l'on boirait comme ça de l'eau de rivière en Chine !

outer-changbaishan-26

La route pour rentrer à l'aéroport prend un peu moins de deux heures d'une belle route.

outer-changbaishan-23

outer-changbaishan-29

Toujours cernés par ces hauts bouleaux dont les feuilles virent au rouge, on fait quelques arrêts photos.

outer-changbaishan-28

Notre séjour à Changbaishan nous aura bien dépaysé. C'est une autre facette de ce grand pays, qui n'a rien à voir avec la région du Jiangnan où nous habitons. On oublie souvent que la Chine compte de magnifiques parcs naturels et une nature préservée magnifique. Ici le temps est frais et sec, on voit les étoiles, la nature est partout présente avec des animaux sauvages et des villes toutes petites. En vol direct depuis Shanghai, c'est une excursion facile et envisageable sur un week-end allongé, si la météo est au rendez-vous.