Pour notre séjour au Yunnan, nous avions loué une voiture auprès de l'entreprise Shenzhou Zuche. Je suis un client habituel de cette agence qui a des succursales dans la plupart des aéroports de Chine, il est alors si pratique de coupler efficacement plusieurs moyens de transports : taxi à Shanghai, avion pour parcourir les immenses distances de ce pays continent puis voiture pour se déplacer en liberté et sans soucis malgré le coffre plein de bagages ! J'ai déjà conduit dans l'Est chinois : Shanghai, Jiangsu et Guangdong. Mais conduire au Yunnan réserve plein de surprises. On partage la route avec toutes sortes de véhicules, on subit les travaux car la région est un vaste chantier à ciel ouvert (Kunming construit son système de métro), et c'est une expérience particulière que l'on a vécu sur la route entre Kunming et Dadieshui Pubu.
Dadieshui Pubu est une des plus belles cascades de la région de Kunming. En partant de Shilin, il y a 30 kilomètres pour la rejoindre dans la véritable campagne du centre Yunnan, nous avions repéré ce site, donc nous décidons d'y faire un détour avant de rentrer à Kunming. Sur internet les photos de la cascade sont flatteuses avec une grande chute dans un décor mêlé d'ocre et de vert.
Un compagnon indispensable lorsque l'on se déplace en Chine, c'est l'application Baidu Maps disponible sur l'Apple Store. Cette application intègre un super GPS mais aussi un système de recommandation d'hôtel, restaurants, stations services et tout autres services (comme le coiffeur) autour de soi. Cette application étant gratuite, il ne faut pas hésiter à l'installer ! Avec cette application, on peut faire son itinéraire, elle nous guide jusqu'à l'arrivée en indiquant bien les différents types de radars que nous allons croiser (il y en a vraiment une diversité incroyable en Chine !) et nous conseille ou manger et dormir basé sur les avis des utilisateurs.
Aidé de notre GPS, nous nous engageons dans des routes de campagnes de plus en plus étroites. Nous traversons des villages où les personnes âgées sont encore habillés comme au bon vieux temps de Mao, et les charrettes tirées par des chevaux sont aussi nombreuses que les voitures.
Une remarque : Le nom de la région se compose de "région autonome de la minorité Yi", c'est le première fois que je rencontrais en chinois le caractère Yi qui représente la minorité locale, il est plutôt complexe ce caractère :
彝
Les villages sont petits mais il y règne toujours une grande énergie avec des marchés et des gens qui marchent sur le bord des routes, voire sur la route… Merci le klaxon.
Je prends quelques photos en route : quelle classe ce tracteur !
Il y a vraiment beaucoup de charrettes, j'en reste étonné et je ne sais pas trop comment conduire : comment savoir qu'un cheval laisserait la priorité ?
Le paysage est toujours si sec autour. La terre est toujours si ocre. On peut voir les nuages dessiner leurs ombres sur les ondulations du terrain.
En s'enfonçant dans la petite vallée, on suit une petite rivière qui est la raison de notre venue.
On s'arrête en route prendre des photos.
Malheureusement, en arrivant sur le site, on nous déconseille de poursuivre, "pour notre sécurité". Nous continuons quand même sur une route étroite en bord de falaise. Un grand panneau en chinois nous fera finalement rebrousser chemin, il indique "il est vivement déconseillé de continuer ce chemin pour notre sécurité"… Décidément ! On se dit que si ils ont mis un panneau si grand c'est qu'il y a vraiment quelque chose. On se contentera donc de faire quelques arrêts photo au bord du chemin, de voir une petite cascade qui présageait de la plus grande qui est seulement quelques kilomètres plus bas.
En rentrant sur Kunming on regrette de ne pas avoir tenté le coup au moins à pied jusqu'au bout. Mais on était déjà très content de cette jolie ballade dans la campagne et le bébé dormait tranquillement donc on osait pas le réveiller. On se rabattra sur les photos de baidu, tant pis !
Une dernière photo d'une maison (ou un temple) de bois que j'ai vraiment trouvé photogénique :
Quelques images de la campagne du Centre Yunnan à Shilin
{gallery}yunnan/campagne-yunnan{/gallery}