Nous quittons sans regret le camp de Petroriuskop pour nous diriger vers la limite Sud du Parc du Kruger. Nous passons la plupart de la journée sur des pistes et il faut attendre la fin de journée pour avoir une succession quasiment ininterrompue de rencontres animales fantastique, hyènes, lionne, éléphants, girafes, buffles et même le dernier animal manquant du Big Five, le rhinocéros.
Le camps de Petroriuskop est le plus haut en altitude de tout le parc du Kruger, et on a pu le ressentir car il a fait plutôt frais pendant la nuit. On se lève quand même courageusement aux aurores pour tenter notre chance ce matin. Il faut dire que la veille a été assez maigre en animaux comparé aux deux premiers jours et on espère bien se rattraper aujourd'hui. On se prépare rapidement et on franchit les portes du camp à 6h pile, on a de la chance la pluie s'est arrêtée, on a le droit à un ciel vraiment très clair.
Assez rapidement, on tombe sur un éléphant solitaire dans les broussailles sur le bord de la route.
On retourne au plan d'eau car ma copine espère voir les hippopotames entrer dans le bassin. Elle est tombée sous le charme de cet animal et espère le voir en entier. Elle s'est renseignée, en général les hippopotames normalement restent en dehors de l'eau la nuit pour manger et reviennent faire trempette le matin pour y passer la journée. Mais c'est peut-être trop tôt, à cette heure-ci il n'y a aucun hippopotame dans l'eau ni autour du bassin, seulement des canards.
Un peu plus loin, un groupe de Nyala est très attentif, ils nous regardent tout en mangeant. On a l'air de les déranger.
Les Nyalas sont facilement reconnaissables par rapport aux impalas, car ils sont plus massifs, et ont une marque banche autour des fesses, comme si ils s'étaient assis trop longtemps sur les toilettes et que la lunette s'était imprimée sur leur arrière train.
Il y en a certains qui ont plus de poils que d'autres, celui-ci a une fourrure magnifique.
On croise aussi quelques zèbres mais aucun prédateurs. Pourtant, je pense que l'on est pas passé loin. A un moment donné, on a vue beaucoup de voitures rouler sur une piste juste à côté de la route, notamment des véhicules de safari du parc, et les gens dessus semblaient tout excité et regardaient tous au même endroit. Cela a duré quelques minutes, mais le temps de se retourner et de s'engager dans la piste, l'animal semblait avoir disparu. Tant pis, on se contentera de ces zèbres.
Un mignon petit singe est posté sur un arbre pour faire le guet pour son clan.
Hier soir, il a encore beaucoup plu et la température est descendue très bas. On a eu un peu froid quand même. Et c'est avec surprise que l'on remarque que les montagnes autour du Parc du Kruger ont été recouvertes de neige, on arrive à apercevoir le blanc sur les montagnes. Dans les news du jour, on verra qu'il a neigé à Johannesburg, il y a même des amis qui nous ont envoyé un message pour nous demander des nouvelles car en France aussi ils en ont parlé. En tout cas, cela fait une belle image pleine de contraste avec la savane au premier plan.
En continuant notre chemin, on tombe sur ce troupeau de gnous très intéressant. Un des gnous s'est installé sur un monticule de terre, et semble régner sur son clan. Il nous regarde avec attention.
On retrouve l'aigle de la veille posé sur la même branche que la veille sur la route de Skukuza.
Lorsque nous retourne au plan d'eau malheureusement c'est trop tard, les hippopotames sont déjà en train de se baigner. On les a raté car il y a une heure le plan d'eau était encore vide. Finalement, ils ne sont pas encore complètement sous l'eau et on peut apprécier leur dimension de camion.
On retourne au campement de Petroriuskop pour prendre le petit déjeuner. On n'a pas le choix et il faut se rendre au fast food Wimpy où ils servent des breakfast de piètre qualité. Ce n'est vraiment pas au niveau des autres campements mais bon, c'est vraiment dur surtout pour ma copine qui aime bien manger, on se nourrit avec ce que l'on nous propose et on se dit que l'on se rattrapera ce soir à Berg en Dal. Ce campement ne restera pas un souvenir excellent pour nous, on se dit que l'on aurait préféré rester une journée de plus à Skukuza, ou alors aller directement à Berg en Dal que l'on découvrira ce soir et qui semble bien plus intéressant sur les photos. Après, les maisonettes sont très mignonnes, c'est un campement beaucoup plus petit. iIl y a des singes et des dindes qui se baladent dans le camp, cela reste un bon rapport qualité prix par rapport aux lodges privées.
Cette fois, on rend les clés du roundavel et quitte pour de bon Pretoriuskop. On va traverser le Sud du Kruger par une piste pour rejoindre la route principale de Skukuza à Malelane. On se donne comme objectif de faire une étape à Afsaal pour le pique nique. La route est aussi magnifique que pauvre en rencontres animales. On est ébloui par la beauté des paysages mais il y a presque pas d'interactions. Par contre le ciel se charge de gros nuages noirs. On a de la chance, la pluie ne tombera pas aujourd'hui. Cela rend seulement le paysage d'autant plus dramatique.
Le déluge de la veille a rempli les rivières et on est obligé de traverser des gués. Mais avec notre gros pick-up, il y a aucun problème pour les franchir. On s'installe au bord d'une rivière où passe de jolies fleurs de lotus comme en Chine, c'est très relaxant.
On s'amuse à rouler dans les flaques pour s'amuser, cela compense le manque d'animaux rencontrés. La quête est quand même pour le moment maigre. Si ce n'est cette tête d'éléphant qui git sur le bord de la route, vu son état, elle doit être depuis un bon moment.
On roule dans une zone avec beaucoup d'arbres sur le bord de la route, c'est difficile d'apercevoir quoi que ce soit. Il y a beaucoup de feuilles et en plus on est en demi-journée, le moment où la probablité de voir des animaux est la plus faible. On arrive quand même à tomber sur un kudu au milieu des feuillages.
Assis dans l'herbe, on arrive à peine à distinguer un buffle. Il est bien camoufflé, et de dos mais c'est un bel animal, on n'en a pas vu de près depuis le début de notre séjour dans le Kruger.
Et bien sur, toujours plusieurs troupeaux d'antilopes que l'on retrouve un peu partout dans le parc. Ils sont très présents, à un point où on ne s'arrête même plus pour les voir. Sauf qu'aujourd'hui, il y a tellement peu d'animaux que l'on est quand même content de les voir.
Il y a de nombreuses termitières, elles sont très grandes, comme de multiples chateaux de sables rouges qui dépasse dans la savane.
On traverse une zone plus ouverte, moins dense en végétation. On peut bifurquer sur une autre piste nous amène vers des panneaux d'information sur l'histoire du parc du Kruger et son fondateur. A cet endroit, il y a une clairière à découvert. On a vraiment besoin de faire un petit arrêt pour des besoins naturels, le prochain camp est quand même assez loin donc on se dit que l'on a pas de meilleur choix que de s'arrêter ici et sortir de la voiture. On reste bien attentif à ce qu'il n'y ait pas d'animaux dangeureux qui s'approchent. On sait que c'est interdit, mais là on a vraiment pas le choix... Puis finalement on en profite un peu pour faire une petite photo en dehors de la voiture.
Il y a quand même plusieurs oiseaux à admirer le long du chemin. Ils ne sont pas les plus colorés que l'on ait vu, par contre ce sont des espèces nouvelles que l'on peut ajouter à notre book, cela nous fait très plaisir.
On tombe sur une dinde sauvage, elle a un air pas très malin, on se dit que cela doit être très bon comme animal.
Il y a beaucoup d'arbres morts, ces arbres sont larges avec un gros tronc épais, cela donne une ambiance particulière à cette région.
On retrouve encore un autre groupe d'impalas. Ces antilopes nous regardent fixement toutes en même temps.
Dans les ruisseaux, on jette un oeil attentif pour voir si un animal n'aurait pas eu l'envie de venir se désaltérer, mais rien, rien rien, décidément aujourd'hui ce n'est pas terrible.
La route est vraiment défoncée par endroit lorsque l'on s'aventure en dehors de la piste principale, il faut faire très attention à ne pas rouler dans cette crevasse.
Dans ce décor très sec, un troisième troupeau d'impalas, celui-ci est assez large.
On tombe sur un petit, on ne sait pas si c'est un Nyala ou un Impala, avec ses petites cornes qui poussent, il est tellement mignon.
Juste avant d'arriver à Afsaal, la piste est bien meilleure, la route est maintenant goudronnée. Il y a beaucoup plus de voitures. Jusqu'à maintenant, on avait eu l'impression d'être tout seul, on a croisé quasiment personne. On croise enfin un élephant.
On fait une pause à Afsaal, on y mange un délicieux sandwich dans un pain traditionnel préparé directement au milieu des tables. On peut aussi consulter la carte des animaux du jour. Et on remarque que dans la zone autour, il y a eu beaucoup d'animaux intéressants, lions, hyènes, léopard, hyènes. On se prépare un itinéraire entre Afsaal qui nous permmettra de passer vers les zones où les animaux ont déjà été vus. Quelques kilomètres vers le Sud après Afsaal, on tombe sur une hyène avec son petit juste sur le bord de la route. Il n'y a pas beaucoup de voitures, quelle chance, on peut se garer un moment juste devant. On coupe le moteur. C'est tellement mignon.
Un peu plus loin, on tente notre chance en prenant une piste qui nous amène à un plan d'eau en contrebas de la route principale. Mais il n'y a ni hippopotames ou crocodiles dans ce plan d'eau, seulement des grues au loin.
Alors que l'on consulte notre book pour voir si cet oiseau est déjà noté dedans, ma copine me dit qu'elle voudrait vraiment voir un Lilac, sur le livre il semble tellement beau avec toutes ses couleurs. Incroyable, quelques secondes après, en regardant furtivement le bord de la route, on tombe sur cet oiseau, il est juste là perché sur une branche, on est vraiment très proche.
La route est belle dans le Sud du Kruger, les nuages ont une très belle forme et donne beaucoup de volume au ciel. Et en regardant le ciel, on voit un superbe aigle qui survole la voiture.
On arrive au pont sur la rivière, au lieu de rejoindre Berg-en-Dal directement, on prend la piste du loop de Mlambane, et c'est vraiment un très bon choix. C'est comme si à partir de là, toute la matinée si pauvre allait être complétement oubliée sur les quelques heures qui nous restent.
Enfin, nous tombons sur un des deux objectifs que l'on s'était donné pour ce jour la girafe et le rhinocéros. Une girafe mange les feuilles d’un arbre juste à côté de la route. Cela aura été difficile de voir des girafes pendant ce séjour en Afrique du Sud, étonnamment l’animal le plus rare pour nous.
Je suis trop content car c'est vraiment un des animaux qui me fascine le plus et que j'esperai le plus voir lors de ce voyage.
Elle disparait dans la forêt et on continue la route qui suit le lit de la rivière. Et là, encore une fois c'est exceptionnel, une lionne dort sur les berges de la rivière !
Quelle émotion, on ne veut pas partir et on reste un long moment à l'observer. Cette lionne semble très calme et imposante. Pourtant elle a tout de même des mimiques de chat, c'est superbe.
On continue notre chemin, difficile de quitter cet animal qui est un peu le graal de tout safari. Et contrairement au deuxième jour où on ne voyait pas très bien les fauves car ils dormaient dans les herbes hautes, ici elle est facilement visible. Plus loin on tombe sur des oiseaux.
On profite de la lumière de fin de journée sur la savane, on a pris un peu la confiance et on profite d'un endroit bien ouvert pour s'arrêter et profiter du paysage, on se remet aussi de nos émotions.
Il y a une belle vue sur la rivière en contrebas.
Alors que l'on est installé tranquillement sur le bord de la route, moteur éteint, une mangouste vient à traverser juste devant nous. On remarque qu'à chaque fois que l'on s'est arrêté un moment, que des animaux venaient à passer à proximité, comme si ils ne faisaient pas attention à nous.
Encore un calao, c'est finalement une espèce d'oiseau assez commune car on en verra beaucoup lors de nos différentes sorties.
Plus loin, un birdwatch devant un petit plan d’eau permet de s’arrêter et de se dégourdir les jambes. Il faut entrer dans un sas entourés de gros barbelés qui nous amène à un ponton abriite qui donne sur la mare. Seul un héron est présent à ce moment là, dommage il y a beaucoup de traces dans la boue, il doit y avoir des moments avec beaucoup de présence animale mais avec la pluie de la veille, ils ont l’embarras du choix et n’ont pas la nécessité absolue de venir ici.
On entend un barrissement au loin, le cri est très proche, cela vient de pas très loin. On démarre en trombe pour essayer de les repérer. On croise un groupe d’éléphants avec des petits dans le lit de la rivière, c'est encore une image tellement mignonne.
Ils marchent au bord de la rivière avec une superbe lumière de fin de journée.
Ils mangent quelques feuilles dans un arbre puis passent à l'arbre suivant, ce qui fait qu'ils s'approchent de plsu en plus, on se retrouve avec le groupe vraiment à côté de nous.
Le petit semble nous observer avec curiosité, sa petite bouille est vraiment attendrissante.
L’heure tourne, le soleil est déjà très bas. On doit finir le loop pour rejoindre notre camp de Berg en Dal avant 17:30, on a passé beaucoup de temps avec les éléphants, c’était tellement mignon avec les petits autour de leur mère.
Maintenant on roule un peu vite sur les pistes mais il y a une telle densité d’animaux sur ce loop.
On peut voir au loin les champs de canne à sucre d'un vert pétant, de l'autre côté de la rivière.
On croise maintenant une hyène qui traverse la route. On fait donc un nouvel arrêt, mais ça va trop vite, impossible de sortir l'appareil photo à temps. On ne voit que son postérieur et en plus c'est flou. En fin de journée, difficile de faire des photos bien nettes. On prend le temps de prendre en photo ce beau cactus avec les belles lueurs du soir si douces.
Un peu plus loin c’est un groupe de trois girafes qui est de sortie, c'est génial ça n'arrête plus, c'est vraiment l'heure où tous les animaux sont de sortie !
Enfin on voit un peu plus de girafes, elles sont tellement belles et gracieuses, l’image est magnifique avec les lueurs du coucher de soleil.
Elle disparaissent finalement dans forêt et on continue de garder un œil sur l’heure qui tourne tellement vite maintenant.
Arrivé sur la route principale, on traverse un pont, il y a un attroupement de voitures parce qu'un autre troupeau d'élephant se trouve en contrebas.
Juste à côté des élephants, un Nyala est aussi là à brouter. On perd encore du temps mais comment résister à cette explosion de vie sauvage ?
Le coucher de soleil sur les montagnes qui entourent le camp de Berg en Dan est magnifique.
Et pour finir cette journée en beauté, on aperçoit trois rhinocéros en train de brouter en contrebas. Nos premiers rhinocéros! On est tellement excités !
Cet animal faisait partie de notre liste des animaux que l’on voulait absolument voir aujourd’hui et voilà que sur la ligne d’arrivée ils apparaissent devant nous. C’est encore une fois une telle montée d’émotion qui nous envahi !
Ces trois rhinocéros sont assez proche de nous. Ce sont des rhinocéros blancs, on le remarque à leur bouche large et plate, ce sont eux les plus communs dans le parc du Kruger, il en reste environ 3000.
Quelle chance on a. Maintenant on a complète notre liste de big five, lions, leopard, elephant, rhinoceros et buffle. Un objectif qui nous semble tellement réducteur. Cette liste très simpliste des must see d’un safari africain est tellement incomplète, comment ne pas vouloir ajouter la girafe, la hyène, le zèbre, l’hippopotame? Et tous ces oiseaux magnifiques ? On est vraiment comblés encore aujourd’hui malgré un début de journée très calme, l’après midi à été tellement forte en émotion avec un enchaînement quasiment continu de rencontres animales.
Nous arrivons à la porte du camp, il est 17:31, je ne sais pas comment on a réussi l’exploit d’arriver presque à l’heure à l’arrivée. Si en fait, on a roulé un peu vite sans non plus abuser mais bon. Le camp de Berg en Dal est différent des deux autres précédents camps. Ici pas de roundavel, on est dans un environnement de collines et le camp est composé de maisons en brique. Il est très beau et arboré. Il y a même un trail pour se dégourdir les jambes après une journée de safari. Ce camp donne aussi sur une retenue d’eau qui accueille ce soir deux hippopotames.
Jusqu’à maintenant on avait vu les hippopotames dans l’eau seulement et qu’en partie de leur corps. En cherchant sur internet on avait découvert que les hippopotames passaient la majeure partie de la journée dans l’eau et sortait le soir pour se nourrir. Autre fait intéressant qui nous an encore plus fait aimer cet animal, les mâles marquent leur territoire avec leur urine et caca et pour couvrir de leur odeur plus de territoire, ils utilisent leur queue comme les palles d’un ventilateur pour pulvériser aux alentours leurs excréments. On veut arriver au moment de sa sortie du bain pour voir cela de nos propres yeux. Assis sur un banc face au plan d’eau on attend, bercé par les cris des oiseaux posés dans les arbres autour. Une famille sud-africaine est à côté de nous, ils ont un projecteur ce qui permet d’éclairer le plan d’eau suffisamment. Puis comme prévu les hippopotames sortent finalement de l’eau.
Et comme prévu, après avoir fait quelques pas sur la grève, le gros mâle se met à agiter la queue et pulvérise ses excréments tout autour, c’est si adorable, c’est si élégant.
On est arrivé juste au bon moment, il est suivi du deuxième hippopotame qui est un peu plus loin, on voit moins bien à cause des branches, puis ils s’éloignent dans les broussailles. On ne les reverra pas.
On part rejoindre le restaurant juste derrière. Ce soir on compte bien célébrer cette journée si complète avec un bon repas, cela compensera aussi le triste dîner de la veille au Wimpy, le fast food de Pretoriuskop. On se fait plaisir et on commande plusieurs plats dont des spécialités du Mozambique tout cela accompagné d’un verre de vin sud africain, restaurant excellent, qui complète notre très bonne appréciation du camp de Berg en Dal.
Après avoir bien mangé, on rejoint notre petite maison de brique. La chambre est spacieuse e ltd leur accueillir trois personnes, il y a une cuisine et un grand balcon, et même une climatisation. Notre maisonnette est tout au bout d’un chemin, il n’y a pas de lumières le ciel n’est donc pas éclairé. On s’installe dehors sur les chaises du balcon pour admirer les étoiles qui sont si nombreuses, et se reposer de cette journée tellement chargée en émotion.