Une journée intense autour de Sainte Lucia, quelle diversité de paysages incroyable ! On démarre sur l'eau en allant à la rencontre des baleines qui viennent hiverner dans les eaux chaudes de l'Océan Indien. Puis on passe l'après midi dans les paysages luxuriants de la zone humide autour de l'estuaire de Sainte Lucie, un des plus grands du monde où l'on peut apercevoir les grands animaux d'Afrique jusqu'à un magnifique coucher de soleil. 

Ces deux jours à Ste Lucia sont très chargés, il y a énormément d’activités à faire dans la région et c’est très complémentaire avec tout ce que l’on a fait jusqu’à présent. Ste Lucia borde le parc naturel de la zone humide d'iSimangaliso, une immense zone protégée qui inclus une partie marine sur 220km de rivage et une partie terrestre pour un total de 3320km2. Il y a trois environnements à découvrir dans ce parc, les fond marins baignées par les courants chauds venant du Mozambique hébergent des magnifiques coraux mais surtout des baleines qui viennent passer l’hiver. Ensuite il y a les plages et les dunes parmi les plus hautes du monde. Enfin les zones humides autour de l’estuaire de Ste Lucia, le plus grand estuaire d’Afrique qui héberge presque tous les big five, sauf les lions.  Nous commençons par une sortie en mer pour aller à la rencontre des baleines. Les baleines fuient les eaux de l’Antarctique pendant l’hiver pour se protéger des orques, les femelles et leurs petits restent six mois dans les eaux chaudes du Kuazulu Natal. On passe par l’agence Advantages qui offre une prestation à 9h le matin. On se retrouve au bureau pour payer puis nous embarquons avec les 6 autres touristes dans la remorque d’un tracteur qui nous amène sur la plage.

Les vagues sont immenses, ça nous inquiète un peu comment on va traverser cette barrière avec le petit bateau à moteur de l’agence. Pour ne pas nous rassurer, le capitaine nous fournit des ponchos à mettre sous le gilet de sauvetage et il nous garantit que l’on sera complètement mouillé sans aucun doute. Il demande à mettre tous les objets électroniques à l’abri sous les sièges et nous explique que pour passer les vagues il va devoir mettre pleins gaz au moment opportun. Ça secoue vraiment et il faut vraiment s’accrocher mais on passe sans encombre de l’autre côté. Maintenant on se met à la recherche des cétacés et nous tombons d’abord sur un groupe de dauphins avant de tomber sur le premier groupe de baleines. Il y en a fait vraiment beaucoup et pendant deux heures on va naviguer au milieu des différents groupes dans l’espoir de tomber sur un spécimen plus joueur qui voudra sauter devant nous. Malheureusement nous ne verrons surtout le dos des baleines, parfois leur queue, et aussi leurs nageoires comme si elles nous saluaient. 

La mer est très agitée, c’est difficile dans ces conditions de sortir des photos de qualités d’autant plus que l’on appareil commence à avoir des soucis. 

On rentre après deux heures magnifiques au large des côtes du parc naturel, je n’imaginais pas qu’il était aussi facile de naviguer autour des baleines, il ne faut pas chercher bien longtemps pour les trouver. 

Pouvoir aller sur la mer lors de ce voyage est très complémentaire des autres étapes plus terrestres. On a vraiment apprécié cette sortie surtout que le prix est très abordable en Afrique du Sud comparé à d’autres destinations. On a adoré ! On revient vers midi à Ste Lucie et on est vraiment trempé de la tête au pied. On n’a pas eu le mal de mer heureusement mais ça secoue vraiment fort sur le bateau. On retourne à la chambre prendre une douche pour enlever tout le sel et changer nos vêtements tout mouillés avec des vêtements secs. On passe prendre un pique-nique à Kauia, un restaurant healthy qui fait des wraps, on compte les manger dans le parc cet après-midi. En effet, cet après midi nous partons découvrir la partie occidentale du parc d’Isimangaliso. C’est la partie la moins excitante de notre voyage, il y a très peu d’action et les animaux semblent soient avoir désertés cette partie du camp soient ils sont très bien cachés.

Heureusement l’environnement original du parc, avec ces grandes clairières parsemées de palmiers est magnifique. 

Il y a quand même plusieurs groupes de gnous qui égaillent un peu notre journée, sinon ce serait un peu fade.

Il y a des aires où l’on peut pique-niquer mais sans barbelés ou protection, c’est mentionné sur les panneaux, à vos risques et périls.

Il y a de magnifiques arbres avec de grosses branches très photogéniques.

Des intersections permettent de rejoindre des pistes pour découvrir différents points d’intérêts comme d’abord un plan d’eau peuplé d’hippopotames.

On apprécie beaucoup cet animal et on reste un moment à les regarder jouer à cache cache. Un troupeau de Kudu vient s’abreuver au point d’eau aussi. Enfin un peu d’action, on avait été habitué a tellement de rencontres animales dans le Kruger que l’on est peut être devenu trop exigeant et que c’est cela la normalité. Mais l'appareil photo a décidé de faire des caprices, il a rendu l'âme, j'ai l'impression que le zoom ne peut plus être poussé et il n'arrive pas à faire l'autofocus. Toutes les photos sont floues, tant pis on profite avec les yeux.

La végétation est très différente de ce que l'on avait vu jusqu'à maintenant, c'est très beau.

On trouve un autre plan d’eau où l’on peut se garer et accéder à une cachette pour observer les oiseaux. 

Ce n’est donc pas une après-midi très fructueuse, le soleil commence à descendre et on décide de faire marche arrière vers Ste Lucia.

Les lumières du soir sont accentuées ce jour pas un gros nuage qui assombrit le ciel. C’est splendide, une belle image de l’Afrique. 

On croise des animaux enfin alors que l’on a passé l’après midi sans rien voir ou presque. D'abord ici des gnous.

Puis un peu plus loin des buffles.

Et des nyalas

Cet arbre isolé au milieu de la savane est magnifique avec sa forme toute torsadée.

Donc au final, un peu déçu de la partie occidentale du parc d’Isimangaliso, ce serait une partie en retrait par rapport au reste que l’on peut retirer du voyage. Heureusement, les couleurs du coucher de  soleil ont bien rattrapé et donné de superbes souvenirs.