Situé dans la région éponyme, Guanajuato est une ville coloniale qui a connu la richesse grâce à l’exploitation des mines d’argent par les colons dans la province de Nouvelle Espagne. La ville composée de maisonnettes aux façades colorées s’est bâtie sur des collines tout autour des tunnels miniers, elle a gardé un charme indéniable. Les tunnels miniers sont aujourd’hui utilisés par les voitures ce qui fait que son centre ville est très agréable à visiter. C’est une explosion de couleurs, mon coup de coeur de ce voyage dans le Mexique colonial.
Depuis Teotihuacan, il faut compter environ 4 heures de route pour rejoindre Guanajuato. L’autoroute est très chargée entre le Nord de Mexico et Santiago de Queretaro, avec beaucoup de camions et de chauffards qui roulent largement au dessus des limites de vitesse. Je mets un peu de temps à m’habituer à la vitesse réelle du flux, il ne vaut mieux pas rester à la limite autorisée car même les camions se mettent au milieu pour doubler. Non, à la place je m’insère sur la file de gauche et roule à la même vitesse que les voitures de devant, tout en gardant une bonne marge de sécurité. Un éboulement sur la route créé un énorme bouchon un peu avant Queretaro, on reste coincé plus d’une demi heure car la route est encombrée par des roches qui sont tombées de la montagne. Ce n’est pas de tout repos, mais rouler au Mexique m’a permis d’avoir une grande liberté de manoeuvre, et surtout ne pas avoir besoin de revenir sur Mexico après ma visite de Teotihuacan. J’avais ma valise dans le coffre et je suis parti vers le Nord directement après. Je prendrai mon déjeuner dans un restaurant au bord de la route. J’ai vraiment été surpris par l’excellent rapport qualité des repas au Mexique, pour moins de 100 pesos on peut manger suffisamment et c’est toujours bon. Je ne mange jamais de cuisine mexicaine chez moi et c’est pour moi une découverte des saveurs de la cuisine locale. Pas une fois je ne serai déçu.
J’arrive au milieu de l’après midi à Guanajuato. La route serpente au milieu des habitations colorées construites sur les collines.
Après avoir posé la voiture au parking de l’hotel, je pars à la découverte de la ville. Le patrimoine de Guanajuato est très riche, il y a beaucoup d’églises de style baroque disséminées tout autour de la ville, et les maisons sont toutes très mignonnes. Il y a beaucoup de touristes mexicains dans les rues. La présence policière en nombre, ainsi que la garde nationale bien armée donne un sentiment de sécurité agréable. On sent libre de découvrir le centre ville sans craindre des problèmes dans les ruelles.
Le grand marché couvert de Guanajuato en plein coeur de la ville est immense pour une ville de cette taille.
Il y a de belles voitures anciennes qui circulent dans les rues étroites, quelques « vochos », des coccinelles VW qui ont maintenant pris beaucoup de valeur au Mexique depuis l’arrêt de la production et le sentiment de nostalgie pour cette mignonne petit voiture qui est fort ici aussi.
Mais aussi des pick-up américains qui sont très appréciés au Mexique.
Ce qui est le plus agréable dans la vieille ville de Guanajuato, c’est se perdre dans les ruelles en pente et de découvrir ses nombreuses places avec une fontaine.
La rue la plus connue de Guanajuato est sans doute la collejon del beso, une ruelle si étroite que les amoureux peuvent se faire un bisou d’un balcon à l’autre. C’est devenu spot Instagram de première importance ici, et il faut faire une queue de plusieurs dizaines de minute pour le cliché romantique tant espéré.
Comme le soleil commence à descendre, je pars grimper sur la colline qui domine la ville, un endroit parfait pour voir la ville s’illuminer à la nuit tombée. La montée peut se faire soit en funiculaire, soit à pieds. Mais à cette heure-ci il y a une immense et longue file d’attente pour prendre le funiculaire, je décide de monter à pieds, il ne faut que quelques minutes pour arriver à la gare terminus, et sur le chemin on profite d’une jolie promenade dans des ruelles colorées encore. La vue se dégage progressivement, c’est impressionnant toutes ces petites maisons collées les unes aux autres, et les églises d’une couleur pétante qui se détache du décor.
Le promontoire de pipilla situé au sommet de la colline est le meilleur endroit pour s’installer et en prendre plein les yeux.
Il y a tellement de détails à découvrir en zoomant.
Pendant l’attente du crépuscule, je discute avec d’autres touristes qui viennent de Taiwan pour passer deux semaines de vacances au Mexique. Amusant de voir leur appréciation du pays par rapport à moi. Ils ne supportent pas la cuisine mexicaine et préfèrent manger dans des restaurants asiatiques ou aller au supermarché acheter des bols de nouilles instantanés, ils craignent l’hygiène des plats des vendeurs de rue et n’osent pas essayer. Ils ne parlent pas espagnol et ne communiquent avec personne depuis qu’ils sont arrivés. Ils apprécient quand même le voyage mais ils trouvent le choc culturel très difficile. C’est marrant de voir la différence dans la perception de ce voyage. Pour ma part, je me régale dans les petites échoppes et ai essayé les tacos de rue, sans de problème particulier. Je trouve que la communication avec les mexicains est très facile, ils sont très avenants et en essayant de bredouiller quelques mots d’espagnol mélangé avec du français et de l’italien (on fait ce qu’on peut) on obtient des sourires et on se fait comprendre. De ce point de vue là, je trouve que c’est un des pays avec les gens les plus faciles d’accès et agréable, je ne sais pas si c’est limité à la région de Mexico et Guanajuato, mais rarement en voyage je ne me suis senti aussi à l’aise. En tout cas, ces deux taïwanais me font remarquer que les décors de la ville du film Coco de Disney ont été inspirés par la ville de Guanajuato. Et effectivement, en regardant les images sur Internet, on voit bien les ressemblances, avec toutes ces maisons colorées.
Le soleil se couche et le spectacle prend une nouvelle dimension avec les lumières de la ville qui s’illuminent progressivement.
On a même le droit à un lever de lune juste derrière la colline en face de nous.
Quelle magnifique début de soirée.
Je finis la soirée en découvrant une salle de sport dans la vieille ville de Guanajuato, j’apprécie particulièrement allé visiter les salles dans les différents pays que je visite, c’est un moyen de rencontrer des gens dans leur vie de tous les jours et de discuter autour d’un centre d’intérêt commun. La salle se trouve au premier étage d’un vieux bâtiment qui ressemble à tous les autres dans la vieille. Une façade colorée en rouge et des grandes fenêtres avec un balcon. Il y a même des Azuléjos sur les murs derrière les équipements, un endroit étonnant.
La soirée se termine sur la place principale où je goutte à différents plats des vendeurs de rue. Je commence avec des tacos de poulet à la sauce verte. La place est animée, il y a beaucoup de gens dehors et des musiciens se sont installés pour rajouter à l’atmosphère festive. Puis sur le chemin de l’hôtel je continue avec un hamburger. Il y avait une très longue queue devant ce stand de hamburger alors que son voisin, qui faisait les même hamburgers était vide. Je me suis dit qu’il doit surement y avoir une raison pour que les gens acceptent d’attendre une demi heur pour un sandwich plutôt que l’avoir directement juste à côté, soit son voisin est extrêmement mauvais, soit il est très bon ! Je m’insère dans la file d’attente et attend comme tout le monde le hamburger local que je déguste sur un des tabourets en plastique sur le trottoir. Effectivement c’est pas mal, même si je ne comprends pas trop la hype pour ce stand de rue. Mais bon au moins j’aurai essayé…
Ce matin, je continue l’exploration de la ville en suivant les conseils des voyageurs taïwanais rencontrés hier au promontoire de Pipilla. La vue devant mon hôtel donne directement sur les collines bâties de petites maisons.
Une église avec une très jolie façade, et de beaux cactus plantés devant.
Un peu plus haut, on a un point de vue depuis un pont, le grand bâtiment rouge en contrebas c’est l’hotel où j’ai logé et que je peux recommander, ils ont un parking gardé juste à l’entrée de la vieille ville, l’hotel Indigo Guanajuato.
C’est très jolie et le matin la ville semble encore endormie, il n’y a personne dans les ruelle, cela fait de très belles photos avec personne.
Le parc public de Jardin Reforma a une belle entrée, et derrière c’est un havre de paix avec UN espace vert ombragé, une fontaine au milieu et entouré de maisonnettes.
En grimpant les ruelles de la ville, on tombe sur des façades magnifiques, de belles portes et des églises.
Cette façade est splendide avec cet arbuste en fleurs.
Il y a plusieurs jolies places avec toujours une fontaine au milieu, il y a un air d’Europe latine dans le design de cette ville, c’est très agréable, on ne sent pas du tout en Amérique du Nord, on est loin de l’urbanisme typique des Etats Unis. On peut imaginer comment les touristes américains doivent apprécier visiter des villes faites comme cela.
La plus belle église de la ville est sans contexte la Basílica Colegiata de Nuestra Señora de Guanajuato. Avec sa couleur jaune et ses dômes rouges, c’est elle qui est le monument le plus représentatif de Guanajuato, c’est elle qui était au milieu des photos depuis le promontoire de Pipilla hier soir.
Un autre bâtiment emblématique de la ville, c’est le bâtiment de la faculté d’Architecture de l’université de Guanajuato. Son grande escalier épouse la pente semble interminable, et donne sur une entrée monumentale impressionnante.
Depuis les escaliers, on a une vue sur les toits de la ville.
On continue la promenade dans les ruelles et on tombe sur la façade de l’église Templo de la Compañía de Jesús Oratorio de San Felipe Neri. Comme c’est Dimanche la messe est en cours et il est demandé aux touristes de ne pas visiter pendant les offices. En tout cas la façade de type baroque est magnifique, pleine de détails.
Dans les rues qui montent vers le haut de la ville, il y a d’autres petites églises à découvrir, avec de belles couleurs. Marcher dans les rues de Guanajuato, c’est tomber sur de nombreuses petites placettes, des rues colorées, et des églises.
La police patrouille et donne un certain sentiment de sécurité.
La ville s’est adaptée au relief montagneux de la région et aux mines qui ont été percée dans le sous sol, ici la rue semble bien basse par rapport aux bâtiments.
Un bel arbre bien vert vient contraster avec la façade de l’église d’un rouge pétillant.
En revenant sur le centre ville, face au Jardín de la Unión, on tombe sur le magnifique théâtre Juarez, avec une architecture néo-classique éclectique. Ces colonnes gréco-romaines en plein coeur du Mexique, c’est très particulier.
Devant le théâtre, on trouve une belle place ombragée avec ses fontaines.
Juste à côté, l’église a une très belle façade comme toutes les autres églises de la ville.
En montant derrière ces bâtiments principaux, je découvre l’autre partie de Guanajuato.
Les ruelles sont en moins bon état de ce côté, mais la vue sur les collines est splendide.
Le calme qui règne dans cette partie de la ville, il n’y a quasiment pas de trafic, on croise quelques mamies qui descendent vers le marché sinon c’est désert.
On peut faire toute une collection de belles façades aux couleurs pétillantes de Guanajuato.
On arrive en haut de la fameuse collejon del beso qui est effectivement tellement étroite.
De l’autre côté de la ville, on peut découvrir une partie moins manucurée de Guanajuato, c’est ici qu’il y a plus de vie. Il y a plus de voitures et on voit des maisons vraiment bizarres. Comme celle-ci qui doit pas faire plus de 2 mètres de profondeur au bord de la route très roulante, cela ne doit pas être très agréable d’habiter là.
Ici on peut découvrir l’histoire économique du pays au travers de l’ancienne gare qui a permis d’enrichir Guanajuato grâce à l’extraction de l’argent de ses mines à partir de la colonisation par l’Espagne.
La gare et un wagon ont été laissés sur place en exhibition.
Depuis le parvis de la gare, on a une très belle vue sur Guanajuato, avec le centre commercial moderne au premier plan et la vielle ville qui grimpe sur les collines derrière.
On peut zoomer sur les détails de la ville depuis ce promontoire.
C’est sur cette jolie vue que termine ma visite de Guanajuato, clairement mon coup de coeur de ce voyage autour de Mexico. Que ce soit au niveau de l’ambiance ou de la ville en elle-même, Guanajuato est vraiment superbe et mérite une visite, même si il y a 4 heures de distance entre la capitale et l’ancienne cité minière.