Les pyramides de Teotihuacan font parmi des sites antiques les plus impressionnants d’Amérique. Cette civilisation qui à son apogée il y a 1500 ans, était une des plus avancées du continent et Teotihuacan une des plus grandes villes du monde。 Leur disparition et leur lien culturel et ethnique avec les autres civilisations précolombiennes est encore mystérieux. Aujourd’hui c’est le site le plus visité du Mexique, accessible en une heure de voiture depuis le centre ville. Un incontournable lors d’une visite dans la région de Mexico.
Je pars vers 7h30 depuis le centre ville de Mexico, à cette heure-ci, il n’y a pas beaucoup de monde sur la route et je passe devant le magnifique Palais des Beaux Arts.
La route depuis la capitale est assez simple, il y a 40km de distance et quasiment que de l’autoroute. Lorsque l’on arrive à proximité des pyramides, on peut même les apercevoir au loin.
J’avais noté sur Internet que le site n’ouvrait qu’à 9h et je comptais arriver à l’ouverture, mais en fait alors que j’arrive à 8h30 sur place, les portes sont déjà ouvertes et il y a des gens à l’intérieur. Au final, je pense qu’il est possible d’arriver à 8h et c’est bon. A cette heure-là, j’ai la chance de voir le ballet des montgolfières dans le ciel au dessus du site archéologique, c’est magnifique.
Je commence la visite du site en partant du parking numéro 1, tout au Sud de l’avenue des morts. Cela permet de faire le site dans le meilleur des sens, pour remonter dans toute sa longueur l’avenue des morts, qui fait 4km de long.
Par cette entrée, on a une approche logique de plus en plus grandiose du site. Je commence par monter au temple du serpent Quetzalcoatl, c’est la troisième pyramide la plus grande du site, elle est la plus éloignée.
Lors des fouilles archéologiques on a retrouvé de nombreuses traces de sacrifices autour. La vue sur tout le site est grandiose.
On peut apercevoir des sculptures de serpents de chaque côté des marches qui montent à la plateforme sacrificielle.
Les montgolfières qui envahissent le ciel de Teotihuacan ajoutent à la mystique du lieu.
Petit moment de contemplation du calme qui règne sur ce site antique, le silence étant seulement perturbé par les bruleurs des montgolfières.
Face à nous la pyramide du Soleil, la plus grande de toutes les pyramides de Teotihuacan, et tout au fond la plus belle à mon gout, la pyramide de la Lune.
Il faut savoir que depuis 2020 il n’est plus possible de monter sur les pyramides, il y a des promontoires sur certains bâtiments qui permettent d’avoir une vue plus globale du site. Mais c’est vraiment dommage car je trouve que l’on peut vraiment apprécier l’architecture et la grandeur de Teotihuacan depuis le sol. Surement qu’en montgolfière on a un point superbe, et je pense que c’est ce que je ferai si je reviens à Mexico, pour une deuxième visite.
Je remonte l’avenue des morts dans toute sa longueur. On a une perspective avec la pyramide de la Lune qui semble partager des similitudes dans la forme avec la montagne derrière elle.
A cette heure-ci, il n’y a pas encore beaucoup de touristes. D’ailleurs j’avais lu qu’il fallait venir tôt pour éviter les touristes, mais finalement en passant une grosse demi journée sur le site, je n’ai pas trouvé qu’il y avait beaucoup de touristes à un moment donné. Le site est immense, et on n’est pas pressé les uns contre les autres, il y a beaucoup d’espace. Le matin, la pyramide du soleil est en contrejour, il est possible que le meilleur moment pour visiter soit plutôt l’après midi. Il y a même un spectacle son et lumière - controversé car son installation a nécessité d’abimer les pyramides - qui est organisé le soir sur le site. En tout cas, j’ai l’impression d’être seul à remonter cette avenue qui devait être l’artère principale de la ville il y a 1500 ans.
De chaque côté, de nombreux plateformes pour des cérémonies, elles sont de style talud-tablero, très caractéristique de l’architecture méso américaine, la pente de la pyramide est cassée par des plats plus ou moins prononcés et décorés qui donne l’impression que ce sont des marches de géants.
Il y a le long de l’avenue de nombreuses places, certaines avec des plateformes au milieu qui devaient probablement participer à la vie culturelle de la cité.
La pyramide du soleil est la plus grande du site et la troisième plus grande pyramide du monde. Elle se trouve au milieu de l’avenue des morts. Sa position tout comme celle de la pyramide de la lune permettait de suivre le calendrier méso américain, par rapport au coucher et lever de soleil du 11 Février, 30 Avril, 13 Aout et 29 Octobre.
On arrive ensuite dans la partie la plus belle de l’avenue des morts, entre les deux pyramides.
Les différentes plateformes sont bien plus élevées et détaillées, avec une belle perspective.
On trouve même des fresques conservées sous des bâches qui donnent à imaginer les couleurs du site.
On peut monter sur une des plateformes qui fait face à la pyramide de la lune maintenant que l’on ne peut plus monter sur celle-ci. On a une vue panoramique sur la pyramide du soleil et l’avenue des morts et de l’autre côté sur la place principale avec la pyramide de la lune. C’est aujourd’hui le meilleur et un des seuls point de vue du site d’où on a une vue globale.
La pyramide de la Lune semble immense et plus imposante que la pyramide du soleil, c’est en fait du à la différence d’élévation, il y a trois paliers différents, et la base pyramide de la Lune est la plus élevée de Teotihuacan.
Sur la place principale, les temples qui encerclent la plateforme principale sont dans un style talud-tablero très bien restauré, c’est magnifique.
On peut comprendre comment cette ville et ce site a pu ensuite influencer toutes les autres civilisations de la région, des Mays aux Aztèques, bien longtemps après leur disparition.
Un peu en retrait de l’avenue des morts, on peut entrer dans des bâtiments pour découvrir comment était organisé les habitations dans Teotihuacan. Les maisons étaient à peu près toutes similaires, basées sur le même schéma, mais la différence de classe sociale se faisait par rapport à la localisation de l’habitation par rapport au coeur de la cité et des pyramides.
Tout au bout du site, face à l’immense pyramide de la Lune, on peut voir l’avenue des morts dans toute sa longueur.
Sur cette place, on se sent tout petit, comme écrasé par les édifices impressionnants qui l’encercle.
Quel dommage que l’on ne puisse plus monter sur la première plateforme de la pyramide qui donne un point de vue impressionnant sur cette place en particulier.
Derrière les pyramides principales, il y a encore des monuments enfouis, recouverts de terre et végétation.
Je retourne sur mes pas alors que le soleil d’hiver commence à bien chauffer. Il faut sortir la crème solaire pour ne pas finir avec des gros coups de soleil. Le soleil est un peu plus haut dans le ciel et on peut découvrir plus en détail la structure massive de la pyramide du soleil sans le contrejour.
Les archéologues ont pu découvrir des vestiges de la ville, et on peut en découvrir les fondations. Des petits murets aujourd’hui et des plateformes de taille plus modestes.
Depuis ces ruines, on a une belle vue sur la pyramide du soleil.
On peut voir des statues conservées ou restaurées et on peut même entrer dans une gallérie qui présente les strates les plus anciennes de la ville, qui s’est construite au fur et à mesure sur les anciens bâtiments.
De beaux cactus ont poussé sur le site, ils sont partout aux abords des ruines.
Un peu à l’écart, de très gros cactus ont même poussé comme des arbres. C’est ma première rencontre avec cette végétation. Je verrai par la suite de mon voyage au Mexique qu’en fait il en pousse vraiment de partout dans la région, ce n’est pas du tout rare. Mais pour moi qui vient d’Europe c’est impressionnant.
Après une bonne demi journée sur le site de Teotihuacan, je retourne au parking n°1. J’ai été bluffé par ce site archéologique. Les dimensions hors norme des pyramides, la longueur de l’avenue des morts, la taille de la ville qui date de 1500 ans, cet endroit est vraiment unique et immanquable dans la région de Mexico. Il faut arpenter l’avenue des morts sur les 4 kilomètres aller et retour pour vraiment prendre la dimension de la cité antique. Malheureusement, ne pouvant plus avoir une bue d’ensemble depuis une des deux pyramides depuis le COVID, on est un peu déçu car la vue doit être encore plus fantastique depuis la plateforme sacrificielle des pyramides. C’est pourquoi pour une prochaine fois si la situation n’évolue pas, le choisirai de faire un tour en montgolfière en complément de la visite à pieds.