Découverte de la région de Mexico et de ses villes coloniales orientée autour des mines d'argent. Une région avec une histoire complexe et fascinante. Entre les civilisations antiques de Teotihuacan, les Aztèques puis la colonisation espagnole, c'est ce mille feuille culturel qui a donné naissance à la culture mexicaine contemporaine. Ce n'est pas la destination première pour un voyage au Mexique, en général les touristes vont plutôt dans la région du Yucatan (moi aussi j'ai cette destination tout en haut de ma liste maintenant) et ce voyage a été vraiment une très belle expérience.
TRANSPORTS: Avoir plus de liberté avec une voiture de location est possible
La région autour de Mexico est très bien connectée avec un service de bus très efficace et rapide. C’est tout à fait possible de faire un super voyage en ne comptant que sur le réseau de bus. On peut même acheter son billet sur Internet avant de partir.
J’ai quand même finalement décidé de louer une voiture pour avoir une plus grande liberté de mouvement. Cela m’a permis de partir de Mexico avec ma grosse valise, d’aller visiter les pyramides de Teotihuacan, puis de prendre directement la route pour Guanajuato sans avoir besoin de retourner sur Mexico, récupérer ma valise et aller à la gare de bus. L’autoroute autour de Mexico est assez chargée en voiture, mais après le croisement vers Queretaro, la route est quasi vide et c’est très agréable. On roule au milieu d’un paysage désertique, il y a pleins de cactus sur le bord de la route. Par contre, il y a énormément de péages sur la route, on s’arrête souvent pour payer un droit de passage de 96 Peso, c’est pas cher, mais à chaque fois cela créé des petits ralentissements.
Rouler dans les ruelles des vieilles villes Mexicaines est difficile, les pavés sont glissants, les rues sont étroites et congestionnées. Il vaut mieux trouver un hôtel à l’entrée de la vieille ville et visiter à pieds.
OÙ DORMIR: Profusion de choix d’hébergements dans la région
Je n’ai pas eu de problèmes pour réserver mes hébergements pour le jour même, malgré le fait que je suis parti en plein week-end férié au Mexique. Il y a pleins d’hôtels très charmants dans les villes autour de Mexico et on peut se faire plaisir pour un petit budget.
BUDGET: Une destination très accessible
On ne va pas se ruiner lors d’un voyage à Mexico. Cette destination est vraiment accessible financièrement et notamment pour la nourriture. J’ai été étonné par les prix pratiqués dans les petits restaurants et street tacos.
Pour les hébergements, il y a vraiment de tout entre des auberges économiques mais charmantes jusqu’aux hôtels les plus exclusifs.
L’essence est plus chère qu’aux Etats Unis étonnamment et il y a beaucoup de péages. Pour économiser sur son voyage, il vaut mieux prendre le bus plutôt que louer une voiture, sauf si on voyage à plusieurs.
FORMALITÉS: A ne pas oublier avant de partir
Pas de visa nécessaire pour un court séjour de tourisme. A la douane, on m’a posé quelques questions comme l’objet de mon voyage, mon hébergement et ma date de retour.
METEO: Une destination hivernale idéale avec un temps clair et agréable
Un temps magnifique pendant tout le voyage. Il fait frais le matin et le soir, mais la température grimpe très vite déjà en milieu de matinée jusqu’au coucher du soleil. Il faut donc prévoir un pull dans le sac si on ne revient pas à l’hôtel de la journée. Cette partie du Mexique est située à haute altitude et les rayons du soleil sont beaucoup plus intenses qu’au niveau de la mer. Il ne faut surtout pas oublier la crème solaire pour ceux qui sont sensibles. Même au travers des vitres de la voiture, le soleil me brulait la peau. On peut acheter un chapeau sur place, du style chapeau de cow boy, c’est classe et typique…
SECURITE: La situation n’est pas idéale et il faut rester sur ses gardes
C’est le point noir d’un voyage au Mexique., on a besoin de toujours resté méfiant. Il faut donc rester sur ses gardes à chaque instant, sauf dans le centre ville de San Miguel de Allende et à Guanajuato où la présence policière semble apporter une certaine sécurité. Nous avons donc eu un souci à Queretaro , où la voiture de mon collègue a été braquée alors que l’on mangeait des tacos dans un restaurant en bord de route. Ils ont cassé la vitre arrière pour baisser la banquette arrière et voler les affaires qui étaient dans le coffre. Il y a beaucoup de parking gardés et il vaut mieux aller là.
Dans Mexico, il y a des endroits qui sont plus risqués que d’autres, et pour certains autour du centre ville historique. Il vaut mieux se renseigner auprès de son hôtel. On peut utiliser Uber pour éviter de marcher seul le soir dans des ruelles mal éclairées.
Pour ma part, il n’y a pas eu de moment où je me suis senti en insécurité. Quasiment tous les jours en fin de journée, je suis allé dans des salles de sport en périphérie des villes visitées, et j’ai toujours rencontrés des gens très agréables, sympathiques, malgré que j’étais un peu plus loin des quartiers touristiques, mais on est jamais à l’abri de tomber au mauvais endroit au mauvais moment.
ITINERAIRE: Un tour autour de Mexico qui permet de découvrir la région des villes coloniales
Au départ de Mexico, on peut découvrir les plus belles visites coloniales du centre du Mexique. On peut y découvrir des vestiges historiques de la période pré-hispaniques avec les pyramides aztèques, et les splendides centre villes historiques très bien restaurés et pleins de vie de la Nouvelle Espagne.
- Mexico
- Pyramides de Teotihuacan
- Guanajuato
- San Miguel de Allende
- Santiago de Queretaro
INCONTOURNABLES: Nos coups de coeur
Mon coup de ce voyage est sans aucun doute la ville de Guanajuato. J’ai adoré les couleurs et l’ambiance de la ville, et quelle vue depuis le haut de la colline !
Ensuite les pyramides de Teotihuacan sont vraiment grandioses, la taille du site archéologique est immense, les pyramides ont des dimensions que l’on a du mal à appréhender au travers d’un écran et c’est seulement lorsque l’on est face à ces structures antiques que l’on est vraiment stupéfait.
Le musée du Temple Mayor dans le centre de Mexico nous permet de mieux comprendre l’histoire de la région de Mexico et c’est une entrée en matière idéale pour entamer son voyage dans cette partie du pays qui a été habitée par les Aztèques avant l’arrivée des Espagnols.