Pour ce dernier jour, on quitte Reine pour rentrer à Evenes, une journée sur la route où l’on va multiplier les points de vue magnifiques. Cette journée nous en aura encore mis plein la vue et on retourne même aux endroit que l’on avait le plus apprécié les premiers jours car aujourd’hui le soleil pointe de temps en temps le bout de son nez.
Ce matin on se réveille dans notre rorbu et en ouvrant les rideaux, on a la chance de voir que le temps s’est enfin dégagé. Les couleurs de l’aurore sont splendides, on décide de sortir pour en profiter car on sait que cela risque de ne pas durer aux Lofoten. On n’a pas le temps de se préparer alors on fait voler le drone. Les couleurs sont très douces, avec une teinte rosée qui change le paysage de Reine.
Cet endroit est vraiment un paradis pour les amateurs de drone, le paysage se prête tellement aux clichés aériens. Depuis l’hôtel, on a pu obtenir des vues extraordinaires.
Aussi étonnant que cela puisse paraitre, alors qu’il semble faire beau, la pluie recommence à tomber, c’est le moment de remballer le drone et de rentrer à la chambre se préparer. On ressort pour aller petit déjeuner à Sakrisoy qui est devenu notre cantine, sur les quelques centaines de mètres qui nous séparent du restaurant, on fait encore plusieurs pauses.
Le restaurant est installé derrière cette maison jaune, à côté des installations de bois qui servent à faire sécher le poisson en été. Sur les petits îlots rocheux reliés les uns aux autres par un pont, il y a des maisons de pêcheurs reconverties pour la plupart en hébergement pour touristes. Ici les maisons sont peintes en jaune, alors que d’habitude elles sont en rouge.
Le restaurant est installé au bord de l’eau, il y a un ponton qui nous permet de se retrouver en plein milieu de ce décor de montagnes qui plongent dans la mer.
On s’installe pour prendre un café et les sandwichs au poisson. On ajoute des tranches de viande de baleine fumée pour gouter. C’est très copieux et on n’aura pas faim ce midi après tout cela.
En ressortant du restaurant, on décide de grimper sur la colline en face qui donne une vue panoramique sur les îles. Le soleil rasant vient éclairer les façades des maisons.
La montée se fait dans la neige fraiche encore. Depuis le promontoire on a une vue sur l’horizon d’un côté, avec un petit bateau de pêcheurs qui prend la mer.
De l’autre côté, on a une vue plongeante sur l’île de Sakrisoy, posée au milieu de ce décor incroyable.
On prend maintenant la route de retour, on part avec le soleil dans le dos qui vient éclairer les montagnes à la sortie de Reine.
On contourne un bras de mer qui vient s’enfoncer profondément, cela prend du temps de faire tout le tour, on traverse le village de Bo, surement le cousin de A.
La mer a ici une couleur bleutée claire qui nous donne envie de nous arrêter pour prendre de l’altitude.
Un peu plus loin on retrouve la grande plage avec sa maison rouge, on se gare pour capter un moment splendide avec le soleil qui l’éclaire, c’est de toute beauté mais le temps de descendre de voiture, la lumière a déjà changé. Il faut être rapide en Norvège.
On arrive à la plage de Skagsanden beach, très réputée des surfeurs. On fait un détour pour voir si il y a des courageux qui osent braver le vent et les températures polaires de l’eau pour prendre des vagues. Et ils sont plus nombreux que l’on aurait imaginé, incroyable on ne sait pas comment ils font, le vent souffle terriblement ici.
L’église du village de Flakstad que l’on avait vu à l’aller se pare maintenant d’un très beau miroir suite aux grosses pluies de la veille.
On va rejoindre la plage en face d'Offersøykammen, ou plutôt un petit fjord qui se trouve juste un peu avant. On a encore le droit à de superbes réflexions dans les lacs.
On ne peut pas accéder au point de vue depuis la montagne en hiver, mais ici encore ce n’est pas grave et les photos du drone sont encore magnifiques.
On peut voir avec cette hauteur que la mer est vraiment partout.
Les différentes teintes de bleu sont incroyables.
On fini avec notre dernière étape à Henningsvær, là où ce voyage avait commencé. On avait adoré ce petit port et son café, on comptait y passer pour prendre des sandwichs pour le soir. Malheureusement il est fermé déjà à cette heure. On va donc s’installer dans un autre café pour manger le dernier cinnamon bun du voyage. Le soleil est déjà en train de descendre et le ciel reprend une teinte rosée, la journée est passée très vite encore une fois. C’est la dernière occasion de sortir le drone pour immortaliser Henningsvær avec elle beau temps. On se positionne d’abord à l’entrée du village pour avoir une vue globale sur les îlots.
Puis on retourne au terrain de foot qui est maintenant que partiellement recouvert de neige laissant deviner sa pelouse synthétique.
Les montagnes à l’arrière plan du village sont comme coiffées d’un épais nuage blanc.
On quitte Henningsvær pour rejoindre notre dernier hotel à Evenes alors que le soleil nous offre un dernier coucher de soleil sur la mer de Norvège qui conclut ce voyage en beauté.
IMG 280