Nous sortons les crampons pour une randonnée dans la nature norvégienne, malgré le temps qui s’annonce maussade, on décide de quand même se lancer sans quelques appréhensions. On marche une demi journée en suivant un chemin recouvert de neige fraiche qui nous amène d’un fjors jusqu’à une superbe plage sauvage lovée au milieu de montagnes abruptes.
Il a plu toute la nuit, comme à notre habitude on a quand même espéré que la tempête laisse la place à un ciel plus clément pour chercher les aurores boréales mais cette soirée là on n’avait peu d’espoir. Le matin il neige encore et on décide de prendre notre temps, on retourne à Reine pour prendre un petit déjeuner dans un petit café.
Le temps est noir, mais cela a de l’allure et colle bien avec le paysage des îles Lofoten. On sent toute la brutalité des éléments et les maisons peintes en rouge viennent contraster l’ambiance noir et blanc du paysage.
On gare la voiture au départ de la randonnée vers la plage de Kvalvika, c’est une des seules randonnées qui est considérée comme accessible en hiver malgré la neige, et le risque d’avalanche est limité, cela nous convient très bien car c’est une première pour nous. On a emporté l’équipement avec nous dans nos bagages et on est content de pouvoir l’utiliser. La montée se fait dans la neige fraiche, cela aurait été compliqué sans les crampons, mais les raquettes ne semblent pas indispensables par contre. Il faut essayer de deviner ou se trouve le chemin car tout est recouvert de blanc.
On arrive à un plateau d’où l’on peut entendre le cri très intrigant d’un oiseau protégé. Il a un plumage blanc et on n’arrive pas à le distinguer parfaitement malgré les panneaux informatifs. On a l’impression qu’il donne l’alerte à ses congénères.
Depuis le plateau, on domine le fjord et ses eaux calmes bleutées.
On fait une petite pause après la montée, cela reste un effort modéré pour arriver jusqu’ici et maintenant on est sur un faux plat moins épuisant pour les cuisses.
Il faut grimper jusqu’à un petit col entre deux montagnes où les rochers se sont accumulés, le paysage couvert de neige avec la mer au fond est vraiment irréel. Malgré le froid, le vent et la pluie tombe par intermittence, on a chaud en marchant avec les crampons.
On arrive enfin de l’autre côté avec cette fois une vue sur la mer qui se découvre entre les montagnes, le temps est terrible, les montagnes sont encore recouvertes par les nuages, on se croit dans un film, on pourrait imaginer des drakkars de vikings qui viendraient accoster ici.
On croise le couple de randonneurs qui nous avait un peu devancer sur le chemin au départ de la randonnée. Ils décident de rebrousser chemin ici, ils trouvent la descente trop dangereuse et se contenteront de la vue depuis le haut du col. Effectivement de ce côté-ci, la pente est raide, la neige est bien plus profonde et on s’enfonce beaucoup plus profond, il n’y a pas de trace du chemin et on a le choix entre marcher sur le côté dans les rochers soit au milieu. La descente se fait d’un pas plus lent pour éviter de rouler jusque tout en bas.
On arrive finalement au niveau de la plage qui est recouverte de neige sauf au niveau des vagues où le sable se découvre.
On s’installe sur un rocher qui est bizarrement sec, pas de neige dessus, ce qui est parfait pour faire une pause contemplation.
Le temps est très venteux, mais je sors quand même le drone car on voulait marcher sur la montagne à droite pour avoir un point de vue sur la plage mais les conditions nous font renoncer, on se contentera des vues aériennes qui mettent en valeur ce décor grandiose.
Je m’approche au plus près de la falaise pour avoir une vue panoramique sur la plage de Kvalvika, celle que l’on aurait eu si on avait continué à marcher.
On ne se lasse pas du contraste des magnifiques plages enneigées
De l’autre coté, on a une vue globale sur le fjord et toute le sentier de la randonnée du jour.
Une dernière vue sur la plage de Kvalvika et on se remet en chemin pour le retour, la montée dans la neige profonde est plus difficile dans ce sens et on suit les traces des marcheurs qui sont passés avant pour éviter de trop s’enfoncer.
On retrouve le bout du plateau après une heure de marche.
Pour se remettre de notre effort, on part manger un pique nique au restaurant de Sakrisoy. L’endroit est notre coup de coeur du voyage, c’est une usine de poisson qui fait aussi office de restaurant, il y a beaucoup de choix et on peut manger des sandwichs de poisson, et une soupe qui nous requinque. La vue est en plus au milieu du paysage grandiose de Reine au bord de l’eau.
La décoration du restaurant est très bien élaborée, avec des poissons séchés partout…
Même les luminaires sont assortis de poissons séchés !
La nuit tombe toujours très tôt en ce mois de Février. On vient de manger notre déjeuner ou diner on ne sait plus trop, en tout cas après tout ça il nous faut faire de l’exercice pour digérer. On retourne découvrir Reine de nuit et de marcher dans le village pour en ressentir l’ambiance nocturne. Il n’y a pas beaucoup de monde dans les rues et il n’y a pas de restaurants ou cafés ouverts. On n’entend rien mis à part le bruit de nos crampons qui s’enfoncent dans la glace à chacun de nos pas, le port de Reine est tout calme.