Nous arrivons presque au bout de la route et entrons dans la partie la plus grandiose des îles Lofoten. A Reine, le petit village de pêcheurs s’est construit sur des îlots rocheux au beau milieu d’un immense cirque de montagnes enneigées qui plongent dans l’eau glacée des fjords. Le paysage changeant nous offre une lumière différente tout au long de la journée, c’est un décor fantastique qui mérite à lui seul le long voyage jusqu’ici.

Nous nous réveillons au coeur du Nusfjord et la journée commence avec encore un superbe lever de soleil. Le ciel s’embrase au-dessus des maisonnettes du port.

Les lueurs de l’aurore ne durent pas très longtemps mais on a quand même la chance de les contempler depuis un promontoire qui donne sur l’ouverture du fjord vers la mer.

On rejoint le restaurant de l’hôtel qui est installé dans un ancien bâtiment du port. La décoration est très chaleureuse et les fenêtres donnent sur le fjord, il y a vraiment beaucoup de choix. Cet hôtel est notre meilleure expérience du séjour entre le cadre enchanteur, le rorbu au bord de l’eau, le spa dans la neige et le restaurant. On serait bien resté une journée de plus…

Il faut partir pour notre prochaine destination, le temps change déjà, les nuages masquent le sommet des montagnes qui enferment la route du Nusfjord, la lumière est très faible, on pourrait imaginer un décor en noir et blanc si il n’y avait pas ces bâtons rouges.

La route est belle, on serpente au bord des fjords, on arrive à un petit village qui a une très belle église rouge avec son clocher bombé et son cimetière très simple.

Le paysage devient beaucoup plus large maintenant que l’on arrive sur la face Nord des îles, les vagues sont beaucoup plus fortes de ce côté. Une grande plage de sable couverte de neige borde la mer de couleur bleue claire. Au loin, les montagnes sont très acérées.

C’est toujours frappant de marcher sur une plage de sable couverte de neige, on a du mal à assimiler la mer, le sable et la neige, ce sont des contrastes troublants.

Il y a même des algues sur la plage avec les montagnes blanchies en fond.

Il y a une jolie maison rouge isolée. L’image est en fait trompeuse, il y a une dizaine de photographes équipés de trépied alignés les uns à côté des autres pour prendre cette maison en photo.

C’est en fait un spot photo classique des Lofoten.

La route continue en direction de Reine et on peut admirer les magnifiques ponts norvégiens tout anguleux.

La route longe la mer, on fait une pause et on sort le drone pour prendre un peu de hauteur sur ce paysage quasi vierge et ces montagnes qui se jettent dans la mer.

On arrive finalement à Reine, le plus bel endroit des Lofoten. On gare la voiture juste avant le pont qui domine les maisons rouges posées sur le rocher face à ce paysage grandiose.

On a même la chance d’avoir le temps qui change et un rayon de soleil vient changer un peu la luminosité.

Les montagnes ici sont les plus grandioses de toute la région, on comprend pourquoi Reine est l’endroit le plus réputé des îles Lofoten, on se sent tout petit dans ce décor stupéfiant.

On continue notre découverte de la région de Reine en suivant la route qui traverse plusieurs îlots rocheux où sont installées quelques maisons. Sur Sakrisøy, il y a un hangar à côté du restaurant de Anita's Sjømat, une excellente adresse d’ailleurs, où de nombreux poissons sont en train de sécher.

Depuis l’entrée du village de Reine, il y a un petit parking qui permet d’avoir une vue d’ensemble, l’endroit est parfait pour un petit pique nique en admirant le paysage.

Le village de Reine sous le soleil, cela donne une ambiance différente.

On voulait voir si la randonnée jusqu’au Reinebringen était accessible en hiver mais on voit bien que le chemin est impraticable avec la neige. Cela semble très dangereux et il n’y a d’ailleurs de trace de pas; Dommage c’est probablement un des plus beaux points de vue toute la Norvège. On reste raisonnable et on retourne à la voiture. A la place de monter à pied, on sort une fois de plus le drone et on le fait voler proche de la montagne pour avoir une vue similaire, c’est vraiment impressionnant depuis tout là haut avec la route qui passe d’une île à l’autre et le village de Reine qui semble si petit.

On survole jusqu’à l’arrière de la montagne et on a une vue sur un fjord avec un bateau de pêcheurs bien seul.

Le village de Reine a vraiment un cadre incroyable. On a souvent vu des images de Reine en été mais on se dit qu’avec la neige sur les montagnes c’est encore plus fascinant.

Après cette petite pause, ma copine est contente de ne pas avoir à monter tout en haut de ce sommet et que l’on a pu avoir une vue similaire avec le drone. On a quand même envie de se dégourdir les jambes et on laisse donc la voiture sur le petit parking et on rejoint le centre ville de Reine à pieds.

IMG 103

Le village est aujourd’hui devenu très touristique avec beaucoup de cabanes de pêcheurs qui sont maintenant transformées en hébergement, mais il n’empêche que cela a gardé encore beaucoup de charme.

On prend un café et un cinnamon bun dans un des seuls cafés du village, on avait le choix entre le café d’une station service ou un mignon café en face.

Pour finir la journée on va rouler jusqu’au bout de la route, jusqu’au dernier village des Lofoten, au village de « A ».

Le village est tout petit, il y a encore ces maisons sur pilotis au bord de l’eau qui sont maintenant transformées en auberge de jeunesse.

On marche jusqu’au bout de la jetée, là on ne peut pas faire plus éloigné, on a une vue sur le village de A posée sous une montagne.

La nuit s’installe, on retourne sur nos pas pour trouver une ambiance différente sur les paysages de Reine.

On a fini la soirée dans un restaurant mexicain. Le soir il n’y a pas beaucoup de choix à Reine et finalement ce sera une très bonne surprise. C’est quand même étonnant de manger des tacos dans le Nord de la Norvège, et c’est aussi sans doute le taco le plus cher de notre vie, mais le patron est très sympa et le cadre très agréable, avec une cheminée qui nous réchauffe après cette journée pleine de paysages fantastiques.

On rentre dormir à notre hébergement. Nous dormons dans l’hôtel Eliassen, l’hôtel qui se trouve sur la photo la plus classique des Lofoten. C’est clair que l’on ne peut pas faire mieux comme cadre, par contre les prestations sont vraiment minimum et on paye vraiment pour la vue, nous ne recommandons pas cet hôtel, il y a de bien meilleurs choix pour la même gamme de prix.