Nous passons la journée dans le Nusfjord un des villages de pêcheurs typiques de la Norvège et qui a été restauré pour recevoir les touristes. Ses maisons jaunes et rouges sont lovées au coeur d’un profond fjord que l’on rejoint en bifurquant hors de la route principale et traverse une zone sauvage. C’est une étape très agréable dans notre itinéraire des Lofoten où l’on peut poser la voiture et ralentir le rythme avec les  mouettes qui crient au-dessus du toit de notre rorbu.

En se réveillant ce matin, le temps est magnifique. La lumière de l’aurore vient colorer les montagnes et l’eau du fond du fjord de Ballstad, cela annonce une belle journée. Alors que l’on prend le petit déjeuner dans la salle du restaurant de l’hôtel, le soleil décide à se lever et la montagne enneigée prend maintenant une couleur dorée. L’eau du fjord est encore calme comme un miroir, tout le monde sort pour profiter de cet instant magique sur le port.

Que c’est beau, l’endroit est vraiment romantique et une des employées de l’hôtel nous propose de nous prendre en photo.

Nous partons maintenant en direction du Nusfjord, on prévoit quelques arrêts sur la route, le paysage est tout simplement sublime. On découvre cette belle maison sur les hauteurs du village avec son style moderne qui s’insère parfaitement avec la montagne au relief acéré en arrière plan.

Ce matin on a le droit de magnifiques reflets, avec de superbes contrastes entre le blanc de la neige et le rouge des maisons.

On se dit que le manque de lumière dans la région a du pousser les habitants à compenser en choisissant des peintures très voyantes.

Nous traversons de nouveau Leknes et continuons de suivre la route en direction de l’Ouest, on passe d’île en île soit par des ponts ou des tunnels, les infrastructures routières sont idéales. Beaucoup de panneaux indiquent la présence de Moose mais aujourd’hui nous n’en verrons aucun.

On regrette qu’il n’y ait pas plus d’endroit sur le bas côté pour se garer et admirer le paysage car n’importe quel virage nous fait découvrir de nouveaux points de vue à couper le souffle. On longe la mer maintenant qui est bien plus déchainée de ce côté, les vagues viennent s’écraser sur les rochers couverts de neige.

L’eau est d’un bleu froid mais lumineux, les montagnes sont très acérées. On trouve enfin un endroit pour s’arrêter, il y a déjà un groupe de photographes asiatiques très bien équipés qui prennent en photo les vagues. On marche dans la neige pour s’approcher du bord, il faut faire attention à ne pas avoir le pied qui traverse la glace qui n’est pas toujours très épaisse.

Les montagnes enneigées offrent de superbes clichés.

Alors que ce matin on avait eu le droit à un grand soleil, il y a maintenant un vent fort qui souffle et on se fait surprendre car on est sorti de la voiture sans notre veste, juste en pull. On rentre se réchauffer et on décide de faire voler le drone au dessus de la zone pour avoir un panorama aérien. Le temps de déplier le drone et de le connecter au téléphone et de le faire prendre de l’altitude qu’il se met déjà à neiger. Je suis obligé de le faire revenir en catastrophe car il n’a pas de capot sur les moteurs et je ne veux pas l’abimer. Dans la précipitation, je le fais redescendre top vite et il heurte le pneu de la voiture et s’écrase au sol. Zut, je voulais le protéger de la neige et au final il a subi un choc. J’inspecte l’appareil et il me semble avoir survécu à l’accident. Le rotor semble un peu abimé quand même, je ferai un état des lieux des dégâts plus tard car la neige commence à tomber de plus en plus fort. On a encore une fois été surpris par la vitesse à laquelle le temps à changer. On se décide de rejoindre tout de suite le Nusfjord et de passer la journée à pied, cela fera du bien de ne plus toucher à la voiture pendant une journée et d’utiliser ses jambes. La petite route qui rejoint le Nusfjord est courte mais magnifique, on a l’impression d’être arrivé dans une zone sauvage, que la route va entrer dans l’immense montagne qui nous fait face.

On arrive au Nusfjord en longeant la mer qui s’est frayée un passage très étroit au coeur de la montagne, au loin on peut voir le village restauré avec ses maisons rouges qui accueillent les touristes. C’est un village de carte postale, il eut été un temps ce village était un grand centre de pêche, il est aujourd’hui un vestige de ce passé glorieux, complètement dédié au tourisme qui peut d’imaginer la vie dans les Lofoten il y a très longtemps.

On dépose la voiture sur le parking à l’entrée du village, les véhicules sont interdits dans le village, de toute façon il y aurait trop de neige pour s’y engager puis on va à la réception pour obtenir les explications sur le lieu. L’endroit est vraiment cozy, on s’installe en attendant la réceptionniste. Il faut savoir que ce village a été acheté par un groupe hôtelier et qu’il fait payer l’entrée pour les non résidents qui veulent le visiter. Bien que cela fasse un peu faux, comme une Norvège fantasmée, on a quand même vraiment adoré notre passage à Nusfjord et ne pouvons que le recommander.

Nous avons réservé une chambre dans un des rorbu, qui sera prêt à 15h, en attendant nous partons à la découverte du Nusfjord. Les petites maisons de pêcheurs sont très photogéniques, malgré qu’elles soient aujourd’hui toutes transformées en chambre d’hôtel, elles ont un charme fou dans ce décor.

Tout à coup on a même le droit à une brève trouée dans les nuages ce qui change complètement la luminosité.

On descend les ruelles du petit village jusqu’au port, c’est vraiment très mignon comme endroit.

Sur les barrières de bois, on découvre des têtes de poisson attachées qui sèchent dans la neige. C’est assez incongru, d’ailleurs on se demande pourquoi les nombreuses mouettes qui crient au-dessus de nos têtes ne viennent pas manger cette nourriture facilement accessible plutôt que de piailler. Visiblement, cela ne doit pas faire partie de leur régime alimentaire car les têtes sont toutes intactes.

On trouve aussi des poissons séchés qui pendent à des fils sous les toits.

Les maisons sont principalement peintes en rouge, mais certains bâtiments sont quant à eux peints en jaune.

On peut grimper dans la neige jusqu’à un petit promontoire qui domine le port, on s’installe face à la vue complète, on a vraiment adoré cette petite promenade dans le village.

On ressent quand même un peu de fatigue, est ce que c’est parce que l’on est très bien habillé et qu’à force cela fatigue d’avoir tout cela sur soi, ou alors marcher dans la neige est plus épuisant qu’il n’y parait. On se dit que c’est le moment de faire une pause et on va s’installer au café du village. L’endroit est très bien décoré, avec une décoration à l’ancienne qui va bien avec le lieu.

Depuis les tables, on a une vue splendide sur les montagnes du fjord.


On récupère les clés de notre petite maison rouge pour la nuit, la décoration est très mignonne et il y a un petit salon et une cuisine. On se répète encore une fois que depuis le début on est vraiment très agréablement surpris par la qualité des logements en Norvège, surtout quand on compare sur le rapport qualité prix avec l’Islande voisine, ici c’est cher aussi mais on en a plus pour son argent.

J’en profite pour inspecter le drone et visiblement, il marche encore. Je le teste immédiatement en le faisant voler au dessus du Nusfjord et il n’y a pas de problème à signaler, je peux faire de très belles photos d’ensemble et aussi des points de vue un peu différent de ce que l’on a fait aujourd’hui à pied.

Ensuite, on s’essaye à une nouveauté. L’hôtel propose un sauna et bain chaud de l’autre côté du village. On se dit que l’on va faire comme les locaux et on s’habille en maillot de bain seulement couvert d’un peignoir et de claquettes pour le rejoindre. On est obligé de traverser le petit port dans la neige, ça refroidit les pieds mais finalement on y arrive sans se transformer en glaçon.

Le sauna et les bains d’eau chaude sont situés en hauteur, avec une esplanade qui domine l’horizon, le processus est très relaxant et la vue est magique. On profite de la fin de journée et c’est vraiment un de nos meilleurs moments de ce voyage.

On retourne à notre chambre toujours habillé de nos peignoirs mais cette fois on ne craint pas la chaleur car notre corps a bien chauffé dans le sauna. On se prépare pour le diner qui est donné dans la salle de restaurant de l’hôtel qui a une décoration très typique de pêcheurs. Ce soir aussi, on se laisse aller à gouter des spécialités, et ce sera donc de la langue de poisson frie. Oui, de la langue de poisson.

On ne savait pas que la langue de poisson se mangeait, encore moins que cela se pouvait se frire. Finalement le gout n’est pas du tout désagréable, au contraire, la texture est un peu différente de la chair de poisson, on recommande.

Ce soir non plus, nous n’aurons pas le droit à des aurores boréales. Dommage car le Nusfjord est surement très approprié pour les observer car il suffit de s’écarter pour avoir une zone de faible luminosité. Il y a trop de nuages encore ce soir, malgré une activité suffisante annoncée par l’application.