Hangzhou est la capitale du Zhejiang, ce n'est pas la première fois que nous y passons un moment, mais dans le cadre du voyage de notre famille en Chine, c'est une étape facilement accessible depuis Shanghai et faisable à la journée avec un minimum d'organisation et de préparation. Le lac de l'Ouest et les plantations de thé Longjing font partie des paysages incontournables de la Chine.
En prenant le TGV de Shanghai à Hangzhou, il faut un peu moins d'une heure pour arriver à la gare de Hangzhou. Nous commençons la visite par les plantations de thé de Longjing. Le taxi nous dépose le long de la Longjing Lu, du nom de ce fameux thé chinois : le thé Longjing. Les plantations sont traversées par un petit chemin, avec des maisons de thé et un musée. C'est très agréable de marcher dans le thé, mais c'est surprenant : les pousses de thé ne sentent strictement rien !
Puis nous prenons le bus en direction du lac de l'Ouest. Après avoir marché au bord du lac, nous prenons le bateau pour visiter les îles du Lac de l'Ouest.
Sur la plus grande île, on est face au point de vue que l'on retrouve sur le billet de 1 Yuan :
Nénuphars :
Superbe coucher de soleil sur le lac :
Le soir, le bord du lac est très animé. C'est une vie fantastique à regarder : groupe de danse collective, photographes amateurs avec trépieds, opéra chinois, spectacle d'eau et de lumière...