Shanghai est entouré d'eau, à l'Est la Mer de Chine et à l'Ouest d'innombrables canaux, encore très utilisés aujourd'hui. Certains villages qui jouxtent Shanghai ont été restauré pour devenir des destinations touristiques très prisées, les plus connues : Wuzhen, Tongli, Zhouzhuang, Zhoujiajiao, etc. Nous avons visité Zhouzhuang et fais un petit tour de bateau sur le canal bordé de petites maisons.

Pour se rendre dans un de ces villages d'eau, la solution la plus simple est de se rendre au Shanghai Stadium de Xujiahui à la gare des bus touristiques. Attention, les départs sont plutôt matinaux avec un billet aller/retour (possible de ne prendre que l'aller toutefois) et billet d'entrée inclus. Le dernier départ est à 10h du matin, et c'est le seul bus qui reste, nous embarquons donc direction Zhouzhuang. J'avais déjà visité Zhouzhuang il y a 4 ans, c'est intéressant de voir si ça a changé depuis, même si mon premier choix aurait été porté vers Wuzhen.

C'est une belle journée ensoleillée mais aussi très chaude, difficile dans ces conditions de profiter totalement de la balade. En arrivant nous nous mettons à la recherche d'un petit resto avec vue directe sur un canal. La spécialité de Zhouzhuang est un morceau de porc à la sauce soja qui est succulent, il ne faut en aucun rater cela, même si c'est un peu cher. La vue est vraiment sympa et la ville n'est pas prise d'assaut par les touristes par cette forte chaleur.

zhouzhuang-3

Après avoir mangé nous faisons un tour de bateau sur le canal, petit tour pour avoir un autre point de vue sur le village et les jolies maisons au bord de l'eau.

zhouzhuang-16

 

zhouzhuang-19

 

zhouzhuang-20

 

zhouzhuang-24

 

Au Sud se trouve un complexe avec un temple et des poissons affamés.

 

zhouzhuang-11

 

Quelques poissons

 

zhouzhuang-6

 

De plus en plus de poissons

 

zhouzhuang-7

 

La lutte des poissons

 

zhouzhuang-8

 

Les temples sont entourés d'eau eux aussi.

 

zhouzhuang-4

 

Nous rentrons vers 16h au bus qui nous ramène à Shanghai.