Le thé de Longjing 龙井 est considéré comme un des thés les plus célèbres de Chine. A la limite de la grande ville de Hangzhou et de son lac de l'Ouest, sur les collines vertes se trouve le village de Longjing et les champs de thé. L'endroit pourtant si proche de la bouillonante vie urbaine semble décalé, avec ses paysans qui bichonnent les bosquets avec grande attention. Propice aux randonnées, nous avons vraiment apprécié cette zone qui offre des vues sur la ville et le lac au loin.

La zone de production de thé de Longjing se trouve immédiatement au Sud du lac de l'Ouest dans une zone naturelle protégée faite de collines boisées. L'endroit est très apprécié des locaux qui viennent se balader le week end sur les chemins en pleine nature, à quelques kilomètres de chez eux. On trouve aussi beaucoup de futurs mariés qui viennent ici prendre des photos. Enfin, ce jour là était même organisé le trail du lac de l'Ouest. Bref, c'est l'atout nature de Hangzhou.

Nous commencons notre balade par le lac de Jiuxiyanshu (九溪烟树) au couleurs vraiment magnifiques.

longjin-5

Les arbres sont encore bien verts, mais en venant plus tard dans la saison, il serait possible d'avoir un superbe contraste entre le lac bleuté et les arbres rougoyants.

longjin-1

En remontant le chemin vers Longjing à côté d'un ruisseau dans la foret, on croise de petites cascades.

longjin-6

longjin-7

On s'arrête visiter le temple de Li'An.

longjin-8

longjin-9

En s'approchant du village, la foret a laissé la place aux champs de thé, plantés à flanc de collines, leur aspect tout rond ressemble à des troupeaux de moutons tout verts.

longjin-10

longjin-11

longjin-12

Le village de Longjing est très joli avec des maisons blanches avec des décorations en bois. De nombreuses maisons de thé permettent de prendre un repas ou de boire du thé tranquilement sur la terrasse tout en admirant la vue.

longjin-13

Malgré l'étroitesse de la route, il y a quand même des voitures qui montent dans le village et il vaut mieux bien s'écarter pour les laisser passer.

longjin-14

Le village est en tout cas très propre et l'ambiance est très agréable, nous recommandons vraiment de s'y attarder pour prendre un thé.

longjin-15

On cherche et on trouve une petite ruelle qui nous donne un point de vue sur le village depuis les hauteurs, le village est entouré de plantations qui montent jusqu'au sommet.

longjin-16

longjin-17

On decide de continuer à monter, nous croisons des paysans qui nous disent que l'on peut monter jusqu'au sommet par les chemins dans les plantations, ils recommandent vivement la balade.

longjin-18

On quitte le village pour se retrouver au milieu des plantations.

longjin-19

longjin-20

Il y a des paysans qui taillent les plantations.

longjin-22

longjin-26

Quel contraste entre la tranquilité de ces cultivateurs avec les super buildings de Hangzhou derrière...

longjin-27

D'autres font une petite pause...

longjin-29

On a un peu l'impression que la gestion des plantations est assez similaire à nos AOC en France, les différents champs sont nommés chacuns et leur nom est  protégé. On sent qu'il y a une prospérité dans cette région qui est probablement issue de la vente du thé de Longjing, si réputé en Chine.

longjin-23

longjin-25

Lorsque l'on arrive tout en haut, la vue est extraordinaire. Et dire que l'on est qu'à quelques kilomètres de la ville de Hangzhou que l'on aperçoit dans la brume au fond !

longjin-31

longjin-32

Le village de Longjing en contrebas est niché au mileu des champs de thé.

longjin-33

Les champs de thé s'étagent depuis le sommet jusqu'à perte de vue dans les vallées.

longjin-37

longjin-34

longjin-40

Certains plants sont différents des autres, et ressemblent à de grosses boules vertes.

longjin-35

longjin-39

On domine la vue, on voit même le fleuve et les buildings du CBD.

longjin-38

Après une longue descente dans la foret, sur un tout petit chemin, on retrouve notre point de départ Jiuxiyanshu, que l'on va explorer. Ce lac n'est pas très grand, et la couleur bleutée n'est pas si naturelle, en fait une sorte de liner teinté de bleu qui en est l'origine...

longjin-42

 longjin-43

C'est un très beau sujet de photo nature, même si on arrive un peu tôt dans la saison.

longjin-45

longjin-48

Derrière la petite ile aux érables, une cascade tombe dans le lac, un petit pont enjambe le ruisseau, le cadre est romantique.

longjin-50

On peut remonter le ruisseau qui dévale de la colline, dans une foret très humide.

longjin-53

Les couleurs sont toutefois déjà superbes.

longjin-54

longjin-55

En rentrant en transport en commun, on décide finir cette belle journée par une promenade au bord du Lac de l'Ouest.

longjin-57

longjin-58

La région de Longjing nous a vraiment agréablement surpris. Nous avions décidé nous y rendre après avoir vu une affiche dans le métro la veille et on voulait voir cela de nos propre yeux. Nous recommandons vraiment de s'y rendre lors d'un séjour à Hangzhou, si près du Lac de l'Ouest, ce serait dommage de passer à côté (demander 九溪烟树 au taxi).