L'Ancien Palais d'Eté des empereurs Qing se trouve au Nord Ouest de Pékin, c'était le centre du pouvoir, la réelle résidence impériale, qui le préféraient à la Cité Interdite. Ses vestiges, ruines, et le parc se trouvent à proximité du Palais d'Eté, ce dernier a été construit après que les armées Européennes aient détruit l'ancien. En effet. Beaucoup moins impressionnant en terme de batiment, les seules ruines restants sont celles des quelques batiments de style Européen, mais le parc est vraiment grand et superbe pour une balade automnale.

Il est vraiment facile maintenant de rejoindre l'ancien palais d'été, avec le métro qui s'arrête juste devant. On peut même payer l'entrée du parc et de la zone "Européenne" ou se trouvent les ruines avec la carte de transport qui permet en plus une réduction sur le billet. Contrairement aux autres sites touristiques de Beijing, l'ancien palais d'été n'attire pas beaucoup les touristes surtout étrangers, mais il faut être honnète, ce n'est pas un site majeur qui doit nécessairement entrer dans la bucket list d'un visiteur qui vient pour un court séjour.

L'ancien palais d'été a été le centre réel du pouvoir de l'empire pendant la période impériale Qing alors que la Cité Interdite ne servait que pour les cérémonies officielles. Le parc est immense, et vraiment agréable. Il a été détruit en représaille du meurtre d'émissaires des armées anglaises.

Un des ponts en pierre, derniers vestiges du parc impérial hors ruines européennes.

yuanmingyuan-13

Les canaux sont bordés d'arbres très élégants.

yuanmingyuan-13

J'ai trouvé le parc impressionnant par contre, et il doit l'être encore plus entre le 15 Octobre et le 15 Novembre quand les allées d'arbres prennent leur teinte automnales, quelques photos sur Internet donneront envie d'y retourner à cette époque, c'est sur. Les différents plans d'eaux sont immenses, on peut prendre des bateaux pour les parcourir.

yuanmingyuan-13

yuanmingyuan-13

Di'mmenses champs de nénuphars illuminés par le soleil, on a l'impression que les jardiniers ont été obligés de tailler dedans pour permettre aux bateaux de circuler.

yuanmingyuan-13

yuanmingyuan-13

yuanmingyuan-13

Il règne une grande sérennité dans ce parc, surement car il n'est pas très couru et on peut admirer tranquilement les lacs avec leurs multiples plantes aquatiques.

yuanmingyuan-13

yuanmingyuan-13

yuanmingyuan-13

Encore des champs de nénuphars avec leur fleurs.

yuanmingyuan-13

yuanmingyuan-13

Les palais détruits par les armées européennes lors de la période trouble du XIXe siècle étaient fait de bois il n'en reste plus rien. Les seules ruines restantes que l'on peut visiter sont celles des batiments de style européen en pierre qui avaient été construit par les empereurs.

yuanmingyuan-13

yuanmingyuan-13

yuanmingyuan-13

yuanmingyuan-13

yuanmingyuan-13

Un labyrinthe de style européen avec un très joli pavillon au centre construit dans le parc.

yuanmingyuan-13

Le symbole de ce parc est aujourd'hui est la fontaine, ou plutôt ce qu'il en reste...

yuanmingyuan-20