A une cinquantaine de kilomètres, la ville de Shaoxing est une des capitales du textile, une ville industrielle mais qui a réussi à conserver une partie de son centre ville traversé par des canaux et de maisons blanches aux toits noirs, typiques du Sud du fleuve Yantze. Il faut faire vite néanmoins, la ville vit sous la pression immobilière et l'on voit un peu partout soit des chantiers de destruction de ces vieux quartiers, soit le fameux caractère "à démolir" peint à la bombe rouge sur le mur principal.

Shaoxing garde pour le moment un charme certain dans le centre de Yuecheng, malgré une certaine organisation pour les touristes notamment pour la visite des maisons de personnalités célèbres qui ont vécu dans cette ville prospère depuis toujours pour son industrie textile réputée. En effet, à Shaoxing on peut visiter la maison de l'écrivain Lu Xun, célèbre pourfandeur de la féodalité de l'ancien régime chinois à la fin du XIXe siècle. Mais aussi la maison de Zhou Enlai. Les jolies maisons se succèdent dans le centre-ville autour la maison de Lu Xun.

Shaoxing est aussi la capitale du Chou Tofu, "Chou" pour puant, et c'est cette odeur caractéristique qui emplit toutes les ruelles alentour. Une statue met en valeur cette tradition culinaire, meilleure au gout qu'à l'odeur.

Les canaux sont moins biens entretenus que dans les villes d'eau autour de Shanghai, et c'est une bonne nouvelle et dès que l'on s'écarte des artères les plus touristiques, on trouve des jolis points de vue.

En bordure de canal, on trouve le jardin de Shen, avec des pavillons magnifiquement édifiés autour d'un étang rempli de lotus.

On aperçoit un écureuil qui court sur les toits typiques et saute sur une branche au loin. Cet endroit invite à la contemplation loin du tumulte du centre ville juste à proximité.

Certaines fleurs de lotus sont en pleine floraison.

D'autres lotus sont presque prêts à être mangés.

Une autre fleur de lotus à la forme quasi parfaite.

Il commence à pleuvoir, et les gouttelettes d'eau sont retenues sur les feuilles de lotus, dont la peau est complétement imperméable.

On prend une barque pour traverser le centre ville en direction d'un autre canal. Il faut débourser 90 RMB par bateau et on est parti pour 15 minutes de traversée à la force d'une seule jambe. Une version locale de la gondole de Venise.

On arrive devant la très belle cour de Qingteng Shuwu, un exquis exemple d'architecture du Jiangnan qui fait rêver.

Dans cette partie de Shaoxing, les quartiers ne sont pas du tout dédié au tourisme, les maisons sont en moins bon état et on entend les engins de chantier partout. Clairement, ce quartier est voué à disparaitre dans les années qui viennent.

On trouve de belles arrière-cour calme.

Une autre partie de Shaoxing est un peu touristique, autour d'un autre canal avec de jolis ponts qui traversent et donnent de beaux points de vue.

Un superbe restaurant pour gouter aux spécialités de Shaoxing, c'est XXX, où l'on peut gouter le Chou Tofu, mais aussi le poulet à l'alcool de Shaoxing (magnifique, à ne rater pour aucun pretexte).

En dehors de Shaoxing, changement de décor à Yangshan, où les falaises abruptes de ce petit piton rocheux sont idéales pour y sculpter pour des divinités bouddhiques.

Il n'y a pas beaucoup de monde qui s'aventure jusqu'ici, sans voiture cela ne doit pas être facile, mais pour nous c'est l'inverse car sur la route de Hangzhou. Cette zone n'est pas payante, ce qui est rare en Chine, et pas vraiment développée pour l'accueil des touristes. C'est un endroit somme tout modeste, mais qui est finalement plutôt sympathique. De jolis étangs parsèment le chemin offrant une belle réflexion.

La petite montagne de Yangshan semble complétement déchirée avec des pitons rocheux qui se dressent verticalement.

Depuis le sommet, on a une vue sur la zone industrielle de Shaoxing autour de la gare du Nord.

On fait le tour de Yangshan, le chemin est plutôt aérien et pas vraiment facile, même si il est court, il faut bien faire attention à ne pas tomber car c'est très raide.

Une dernière vue sur Yangshan qui nous a permis de faire un petit tour dans la nature ce week-end après cette découverte sympathique de Shaoxing. Shaoxing est clairement moins attrayante que les autres villes d'eau autour de Shanghai bien plus célèbre, mais pour avoir le ressenti de la vie autour des canaux dans le Jiangnan sans la foule compacte de Wuzhen ou Xitang, c'est une bonne solution de repli.