Dans une partie du Nord de la Chine on a parfois l'impression d'être téléporté dans le Sud Ouest Américain. Cette région fait la part belle aux paysages minéraux, du Shanxi au Gansu, il existe de superbes sites qui ne manquent plus que d'être découvert par les voyageurs et photographes. A une trentaine de kilomètres de Datong, on trouve un parc très particulier où l'on se promène au milieu d'un paysage étonnant de falaises colorées qui mérite le détour.
J’arrive en milieu d’après midi à la gare du Sud de Datong. Il reste un peu de temps pour faire quelque chose avant la nuit, je décide donc de louer une voiture à la gare pour deux jours afin d’être plus libre de mes mouvements et aller ou bon me semble sans dépendre des transports. Les sites autour de Datong sont nombreux et assez éloignés. Je dois admettre après coup que finalement les transports sont plutôt simple à Datong et on peut compter dessus, le coût sera équivalent et moins fatiguant car conduire en Chine, c’est toujours un peu sportif, surtout que les gens ici aiment bien rouler vite avec leur gros 4x4 Toyota sans faire attention. Ici j'ai pris en photo une carte des lieux touristiques d'intérêt autour de Datong pour ceux que cela intéresse (la foret de pierre de Datong Yulin se trouve au Sud, avec le pointeur noir).
Comme à Pingyao, peu d’hôtels acceptent les étrangers et quasiment pas d’hôtel international, mais un hôtel plutôt agréable que je recommande est un bon choix (Daton Wangfu Zhizun Hotel, 大同王府至尊酒店). Je conseille de dormir là pour ne pas avoir de mauvaise surprise en arrivant à votre hébergement. C’est un paramètre à prendre en compte lorsque l’on voyage dans cette région visiblement. Je retrouve le loueur de voiture sur le parking de la gare. Il m’emmène à son bureau à quelques minutes de voiture. Il me semble être une personne réglo même si je doute qu’il y a u petit problème avec cette location et ce loueur. Je me rends compte que cette personne n’appartient pas à la compagnie de location habituelle, mais une autre. Je lui fais quand même confiance, même si la voiture est vraiment dans un état pourri. Bref, il ne se passera rien de grave cette fois la mais c’est une bonne leçon pour la prochaine fois, je ferai plus attention à ces petits détails. Au départ de la gare de Datong, je prends la route sur une nationale encombrée de camions. C’est ce genre de route qui rappelle que la Chine est un pays à plusieurs vitesses, à côté des autoroutes flambant neuves, il y a toujours ces grandes voies qui semblent appartenir à une époque où la Chine n’était pas encoure développée, chacun roule n’importe comment, aucun respect du code de la route et il faut faire attention à toutes sortes de véhicules avec des chargements étonnants et disproportionnés. Après une demi heure de route ou j’ai fait bien attention à pas me faire enfoncer par un camion, j’arrive à un site étonnant. La forêt de pierre de Datong, un petit site touristique qui rappelle un peu l’ouest américain. On est d’abord accueilli par un couple de chameaux avec leurs deux bosses bien proéminentes.
Ces roches sculptées par l’érosion ont des formes particulières.
La ressemblance avec les USA frappe aux yeux
Ici pas de comparaison, mais plutôt des références au livre classique de la littérature chinoise, Le voyage vers l'Ouest, 西游记.
Je voulais venir ici en fin de journée pour bénéficier d'une bonne lumière, plus chaude qui met plus en valeur les falaises colorées
C'est un véritable plaisir de se promener ici dans ce parc qui n'attire pas les foules, c'est très appaisant.
Les pics sont issus d'une érosion d'une partie plus friable de cette tere sèche typique du Shanxi
Il faut suivre un chemin prédéfini pour éviter que les visiteurs abimes les formations rocheuses
Le parc n'est pas très grand, on peut en faire le tour en deux heures, il faut absolument venir un jour ou il fait beau et idéalement en fin de journée. Si vous n'êtes pas véhiculés, comme vu sur la carte au début de l'article, il est possible de visiter Datong Yulin après la visite de Hengshan, c'est sur la route du retour.
Dommage le coucher de soleil est voilé par les nuages, on ne bénéficie pas d’une lumière idéale pour magnifier un site comme celui-ci.
Il y a vraiment de superbes détails
On peut traverser un étang pour trouver une autre zone de Yulin, cette partie du parc vaut le coup car on trouve d'autres formations rocheuses intéressantes.
Les pics sont moins impressionnants et la lumière a bien réduit avec les nuages mais on voit bien les différentes couches de couleurs, c'est splendide.
Le bassin permet de belles images de reflexion
Une maison des gardiens ajoute un joli élément au décor
En fait toute cette zone du Nord de la Chine autour du fleuve jaune partage de nombreuses similitudes avec l’ouest américain, or il y a encore beaucoup d’endroits qui n’ont pas encore été découverts. Il faudrait des jours d’exploration pour partir à la recherche des spots les plus beaux. J’en ai repéré pour un futur voyage, entre Datong, Yulin et Yinchuan.
La luminosité baisse, je prends une petite collation au vendeurs de brochettes en face de l’entrée du site avant de reprendre la voiture jusqu’à l’hôtel. Comme dit précédemment conduire dans Datong n’est vraiment pas agréable, à chaque croisement les feux rouges durent plusieurs minutes et les gros 4x4 roulent comme des dingues. Les vélos traversent n’importe où. J’arrive finalement à l’hôtel après plusieurs sueurs froides.