Hengshan fait partie des cinq montagnes directionnelles traditionnellement en Chine. Elle représente la montagne du Nord et culmine à 2000 mètres d'altitude au dessus du Nord du Shanxi. De nombreux temples ont été construits dans la montagne, et on y trouve une des merveilles architecturales du pays, le temple suspendu construit dans la falaise. Ce temple incroyable mérite vraiment de faire la route jusqu'au Hengshan depuis Datong !

Ce matin je pars très tôt en direction de Hengshan, à une heure et demi de route en direction du Sud. Hengshan fait partie du groupe des 5 montagnes classiques directrices de la Chine, avec Taishan, Huashan, Hengshan (homonymes), et Songshan. Ce sont les Wuyue 五岳. Hengshan est donc la montagne qui représente le Nord, c'est Beiyue. On traverse la campagne du Shanxi jusqu’au village de Hengyuan. Ici il faut garer la voiture dans l’immense parking aménagé pour les vacances chinoises. Puis une navette nous dépose au pied de la montagne. C’est très bien organisé, le parking est d’une dimension incroyable mais comme il est très tôt il n’y a pas encore trop de monde. Avant d’aller à Hengshan, je me rends à Xuankongsi, sot le temple suspendu. Il est enserré dans cette vallée verticale.

Ce temple est une splendeur du Shanxi. Accroche à la falaise par des piliers en bois, il semble suspendu au dessus du vide.

Les photos rendent bien cette sensation vertigineuse.

Heureusement que je suis arrivé très tôt il n’y a pas encore beaucoup de monde qui fait la queue pour grimper au temple. Ce ne sera pas le cas une demi heure après, lorsque je redescends un panneau indique plus de 2 heures ! Comme le passage est étroit, ils font entrer un nombre limité de personnes en même temps. Enfin on peut entrer dans le temple

La vue depuis le temple mérite l'attente

On peut voir de près l'architecture, on a l'impression que le temple est suspendu

La vue depuis le temple est splendide, il ne faut pas être sujet au vertige car le passage est délicat et le parapet un peu bas. On avance au pas.

Il y a beaucoup de détails intéressants à découvrir, comme ces statues sur les tuiles et cette cloche suspendue ou ces poutres peintes.

Plusieurs alcôves contiennent des statues de Bouddha. Il est demandé de ne pas prendre de photos, la plupart des chinois étant agnostiques, ils n’accordent pas une grande importance à l’aspect religieux des lieux. Le temple semble accrocher à la falaise, c'est impressionant.

Je redescends du temple pour un dernier regard pour ce monument grandiose qui mérite une visite dans cette région de Chine.

Après cette belle découverte, j’ai été subjugué par la construction de ce temple, je prends un petit repas composé de baozi avant de reprendre une navette vers Hengshan, à une dizaine de minutes. Hengshan est clairement moins connu et grandiose que certaines autres des Wuyue, mais je pense que cette montagne mérite d’être gravie, notamment pour les temples construits ici et la dans la montagne. Le sommet quant à lui culmine à 2000m d’altitude. Pour le rejoindre, on peut prendre un télécabine qui fait une partie du chemin.

Puis on traverse plusieurs temples qui bénéficient tous d’une belle vue sur la montagne.

Cet escalier est très pentu, il faut un bel effort pour arriver en haut.

Les temples sont très interessants à visiter.

On arrive au temple final, le plus haut. Ici sont inscrit les caractères Beiyue pour Montagne du Nord

La vue sur la montagne est les temple depuis le temple le plus élevé est très belle, un vent frais bienvenu me rafraichit après cette petite grimpette.

Depuis le dernier temple, il y a encore une demi heure de marche jusqu’au sommet.

Tout en haut on bénéficie d’une vue panoramique sur la plaine.

Le chemin continue mais c'est off limit. Il y a beaucoup de gardes dans le parc pour prévenir les incendies qui seraient dramatiques car le chemin est très escarpé. Il y a quand même un danger avec tous ces fumeurs...

J'arrive à la borne qui indique le sommet de Hengshan Beiyue et l'altitude de 2006,1mètres. Il y a beaucoup de gens qui font la queue pour se prendre en photo avec la borne

Je redescends tranquillement en continuant la visite des temples.

Un temple est construit dans la roche.

D’ici on voit les différents temples disséminés dans la montagne.

Après une dernière descente ponctuée d’un nombre incalculable de remarques des gens surpris de voir un étranger ici, je prends un repas au pied de Hengshan. Je partage une table avec un trio de voyageurs âgés très gentils. Le retour sur Datong se fait sans encombre même si on passe jamais loin de froisser de la carrosserie ici... ouf je repose un peu les jambes à l’hôtel avant de repartir pour visiter le centre ville historique de Datong.