Wuhan est la capitale de la province du Hubei et aussi la ville la plus importante du centre de la Chine. Traversée par le Fleuve Bleu, cette mégapole s'est transformée très rapidement grace notamment à la puissance de son industrie automobile et elle est devenue une ville confortable. Depuis Wuhan, on peut rayonner en train dans tout le centre du pays, et accéder aux Trois Gorges par bateau de croisière... Air France propose même un vol direct Paris Wuhan alors que le nouveau terminal flambant neuf n'est pas terminé. Wuhan est donc un point de chute parfait pour découvrir le centre de la Chine.

Nous arrivons de France par le vol Paris Wuhan. Pour moi c'est la première fois que j'essaye cette ligne qui s'avère vraiment pratique pour des visites focalisées autour du Hubei, voire Hunan ou Hebei d'ailleurs. Lorsque le nouveau terminal en cours de construction sera ouvert au public, on pourra même faire les formalités de douanes dans un hall d'aéroport digne de ce nom, sans avoir à prendre le bus pour descendre du 777.

Wuhan est tentaculaire, la ville est en fait issue de la fusion de trois quartiers qui bordent le Fleuve Bleu, elle a toujours été un centre urbain de premier ordre. Aujourd'hui la ville est en pleine expansion, les investissements étrangers, notamment français y sont très nombreux et la position stratégique de la ville, au centre du pays est un atout. Depuis que je viens à Wuhan, la ville a beaucoup changé, et les projets de construction sont très ambitieux, comme on peut le voir depuis ma fenetre. Vue sur le quartier central de Wuhan toujours en cours de construction avec la superbe Mingsheng Bank Building qui est toujours pour le moment le plus haut batiment de la ville à 331m.

wuhan-19

Un peu plus loin, un autre quartier d'affaire est en train de se constituer autour de la tour Wuhan Center haute de 438m et qui est en cours de finalisation.

wuhan-18

Un projet encore plus ambitieux, le Wuhan Greenland Center est aussi en cours de construction mais de l'autre côté du fleuve. D'une hauteur de 636m, il deviendra le deuxième building le plus haut du monde lorsqu'il sera achevé, devançant la Shanghai Tower de quelques mètres.

La ville est très agréable, et particulierement les berges du fleuve bleu qui ont été aménagées autour de l'ancienne amirauté. On a même le droit à une plage de sable et lancer de lanternes le soir. Je recommande vraiment de s'y promener le soir.

Pour avoir une vue globale de la ville, nous nous rendons dans la tour de la grue jaune. Encore une autre tour me direz vous ? Et pourtant cette tour n'est pas du même style que celle évoquées précédemment, celle-ci est une tour antique que l'on avait déjà visité en 2012 (voir l'article correspondant ici), construite sur une colline qui domine vraiment la ville. La vue y est à couper le souffle.

Pour rejoindre la tour, il faut d'abord traverser un joli parc qui a été créé pour accueillir les touristes qui viennent visiter la tour, très nombreux ce jour là. Bel arrangement avec les bananiers devant les calligraphies :

 

wuhan

La Tour de la Grue Jaune fait partie des célèbres tours antiques de Chine, avec celles de Yueyang (Hunan), Nanchang (Jiangxi) et Penglai (Shandong).

wuhan

La version actuelle a été construite avec des matériaux modernes et n'a d'antique que le style.

wuhan

Pourtant cela reste un des monuments les plus célèbres de Wuhan.

wuhan

Au rez de chaussée, on voit une fresque rappellant le poème de l'époque Tang qui conte l'histoire d'un universitaire qui monte sur le dos de la grue jaune et se fait ainsi transporter jusqu'au paradis.

wuhan

Depuis les étages supérieurs, la vue sur Wuhan est impressionnante, la ville semble n'avoir aucune limite.

wuhan-3

Vue vers l'Est avec le train à grande vitesse chinoise qui passe à ce moment là.

 

 

wuhan

Vue au Nord avec au loin la nouvelle tour en cours de construction.

wuhan

Vue sur le Fleuve Bleu et la skyline de Hankou au fond.

wuhan

Vue à l'Ouest avec le pont à deux niveaux sur le fleuve bleu et la tour de TV.

wuhan

wuhan

wuhan

Le pont à Haubans rappelle celui de la Baie de Saint Francisco.

wuhan

En poursuivant notre découverte de Wuhan, nous avons visité un parc public avec un petit lac. En effet, Wuhan est une ville truffée de lacs et il ne faut pas chercher loin pour trouver un endroit traquille et s'extraire du tumulte de la mégapole.

wuhan

wuhan

wuhan