Je suis venu si souvent à Xiangyang et je n'avais jamais pris le temps de visiter la deuxième plus grande ville du Hubei derrière Wuhan. Il ne faut pas chercher longtemps sur Internet pour découvrir que Xiangyang n'est pas qu'une suite sans fin de longues avenues, d'immeubles identiques et d'usines Dongfeng, c'est aussi une ville historique qui a une histoire riche. La vieille ville de Xiangyang qui jouit d'une position stratégique, est toujours enserrée par sa muraille d'enceinte face au fleuve Han et le centre ville a été restauré, une visite de son patrimoine historique permet d'avoir une autre image de cette ville industrielle.

En préambule, il faut savoir que Xiangyang ne s'appelle officiellement Xiangyang que depuis 5 ans, auparavant la ville s'appelait Xiangfan, nom que je trouve d'ailleurs beaucoup plus agréable à prononcer (essayez "xiangyang"). Autre remarque, ne pas confondre Xiangyang et Xianyang, la seconde se trouve dans le Shaanxi au Nord de Xi'An.

La ville de Xiangyang est réputée pour être un grand centre industriel principalement orienté autour de la production automobile, avec les usines Dongfeng et ses partenaires installés dans les zones industrielles. La ville compte 5,5 millions d'habitants (dont 2,2 millions dans la zone urbaine). Le centre ville de la nouvelle ville ressemble à tous les centre ville des villes du deuxième tiers qui se développent actuellement à grande vitesse en Chine : une grande place, des immeubles neufs, un Wanda, toujours un Wanda ! Ils ne l'oublient jamais le Wanda... Et des grandes avenues qui quadrillent tout cela. On ne peut pas dire, c'est efficace et cela permet d'avoir ses repères dans tous les coins du pays !

xiangyang-1

xiangyang-3

xiangyang-2

Sur la place principale de la ville a été édifiée une statue d'un général chinois dont j'ai oublié le nom... Si quelqu'un peut me le donner dans les commentaires.

xiangyang

On doute bien que le général chinois n'était pas venu à Xiangyang pour regarder un IMAX dans le Wanda ni pour manger chez Paulanner, en effet Xiangyang est une ville clé qui a été l'objet de beaucoup d'attention au cours de l'histoire du pays, car elle est située à un endroit stratégique sur le plan militaire : elle permet de faire le passage entre le Nord (d'ou viennent généralement les envahisseurs) et le Sud de la Chine, à l'époque ou les autoponts n'existaient pas encore. C'est pourquoi la ville historique de Xiangyang est fortifié, sur la rive Sud du fleuve Han, plus grand affluent du Fleuve Bleu.

Le centre historique a été restauré sans vraiment de retenue, surtout les allées principales, mais le remarquable état de conservation de la muraille et sa situation face au fleuve et au canal vaut le détour.

Le musée de Xiangyang, qui se retrouve au coeur de la ville ancienne dans un batiment restauré au niveau du carrefour principal (Beijie, Nanjie, Xijie, Dongjie, les quatres rues qui vont dans la direction des quatres points cardinaux).

xiangyang-4

La rue commerçante restaurée se trouve sur la Beijie, qu'il faut remonter depuis le carrefour principal (demander Beijie au taxi tout simplement).

xiangyang

Les façades ont été refaites à neuf bien sur, et le rez de chaussée de chacune des échoppes est devenu un magasin de snack, souvenirs, vetements (!), l'ambiance est tranquille, on ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup de touristes mais plutôt des locaux en promenade.

xiangyang

xiangyang

Tout au bout de Beijie, on peut grimper sur le mur d'enceinte duquel on a une vue imprenable sur la ville nouvelle de l'autre côté de la rive.

xiangyang

Dans le passé, cette position stratégique permettait de fermer l'accès au Sud de la Chine aux envahisseurs et la ville a connu plusieurs glorieuses batailles, notamment à l'époque des trois royaumes mais surtout au XIIIe siècle entre les armées Mongoles et Impériales Song.

Acculés par les Mongols, l'Empire Song ne devait son salut qu'à sa capacité à ne pas perdre Xiangfan. La ville permettait d'empecher les Mongols de progresser au Sud de la Chine, mais surtout il empechait l'accès au  Fleuve Bleu. Après une bataille épique, cette défaite entrainera l'inéluctable écroulement de l'Empire et la victoire des Mongols qui purent installer une nouvelle dynastie en Chine.

xiangyang

xiangyang

Depuis les murailles, on domine aussi la vieille ville de Xiangyang dont Beijie.

xiangyang

xiangyang

xiangyang

Sur son côté Nord, la ville est face au fleuve et sur les trois autres côtés, elle est protégée par un large canal. La qualité de la conservation et de l'entretien de ce monument antique est remarquable.

xiangyang

xiangyang

xiangyang

xiangyang

xiangyang

Sur la berge, il y a un service de navettes qui permet de rejoindre l'autre rive.

Mais ce qui nous étonne le plus, ce sont tous ces objets flottants non identifiés dans l'eau. En s'approchant de plus près, on remarque que ce sont des gens qui se baignent dans le fleuve Han !! Il faut dire qu'il fait une température très agréable en cette fin d'été, mais quand même on est surpris que des gens osent se baigner dans un fleuve qui borde une ville industrielle comme Xiangfan.

On nous explique alors que l'eau du fleuve Han arrive à Xiangfan propre et que l'eau y est - encore - de bonne qualité, ce n'est qu'en aval que les choses se gatent... On est rassurés pour eux.

En tout cas, voir tous ces baigneurs en train de barboter tranquilement avec leur bouée jaune ou orange ajoutent à l'ambiance relax et reposante de cette partie de la ville. Les gens ne semble pas du tout pressé ou en train de courir, au contraire ils ont l'air tout affairé à piquer une tête, certains se changeant dans la voiture, d'autres marchant sur les berges en maillot de bain et bouée sur l'épaule.

xiangyang

Nous aussi on décide de ne pas se prendre la tête, alors on prend le bateau pour rejoindre l'autre rive et profiter du coucher de soleil sur le fleuve. On prend ça comme une mini croisière très économique...

xiangyang

xiangyang

xiangyang

Finalement c'est vrai que l'eau a l'air plutôt propre.

xiangyang

En accostant de l'autre coté, on a une vue globale sur les fortifications de Xiangfan, sa muraille et ses tours de garde.

xiangyang

Il est évident que Xiangyang n'est pas une destination touristique de premier ordre (ni de deuxième d'ailleurs), néanmoins cette ville accueille quand même pas mal d'étrangers et de français en particulier. Elle n'est pas qu'une ville industrielle et c'est intéressant de découvrir le passé glorieux de cette ville de province.