Zhengzhou est la plus grande ville de la province du Henan, dans la région de la plaine centrale. Capitale de cette région densément peuplée et cœur de la civilisation chinoise, Zhengzhou n’a pas beaucoup d’intérêt touristique, mais elle sert de base pratique pour visiter les différents sites de la région. De plus, le musée provincial qui expose des vestiges archéologiques trouvés dans la région mérite un détour approfondi.
Dans la prolongation de mon voyage du 1er Octobre, je suis retourné dans le Centre de la Chine, dans la région du Henan, au Sud du Fleuve Jaune le nom de la province l’indique et surtout le berceau de la civilisation chinoise. C’est donc une région avec une histoire riche et plurimillénaire, que l’on peut découvrir autour des anciennes capitales impériales qui parsèment la région. Cette fois-ci, je me concentre sur deux des plus importantes villes que sont Zhengzhou et Luoyang.
Zhengzhou est la capitale de province région et un hub idéal pour rayonner dans la région. L’aéroport est moderne, immense et efficace. La gare de l’Est dessert les grandes villes du pays mais aussi à l’intérieur de la province, elle est reliée à la ligne 1 du métro très pratique pour éviter les bouchons aux heures de pointe. Malgré l’image que j’avais de la ville de Zhengzhou, une image un peu négative, tout comme de la région du Henan, qui dans l’imaginaire collectif est considérée comme une des provinces les plus pauvres du pays, je suis frappé par le modernisme de cette métropole de 2 millions d’habitants. Alors bien sur on croise quelques personnes qui semblent dans une situation plus précaire, plus que de dans d’autres régions du pays j’ai remarqué, mais la ville en elle-même est vraiment bien entretenue et très agréable. Comme j’ai une valise à transporter avec moi, je décide de faire de Zhengzhou ma base d’exploration pour mon court séjour dans le Henan, et utiliser les transports en commun. C’est une bonne idée, sauf si comme pour moi, l’application 12306 se met à bugger et impossible de réserver un billet, là ça devient plus compliqué.
Depuis l’Est de la Chine, il faut environ 4h de train à grande vitesse pour rejoindre Zhengzhou. On traverse la grande plaine, pas beaucoup de relief. La gare de Zhengzhou est moderne et construite à proximité du CBD de la ville.
Zhengzhou n’a pas beaucoup de monuments à visiter. Ce n’est pas une ville touristique du tout. C’est un centre industriel qui bénéficie du transfert des industries des côtes vers l’intérieur. En fait, la ville a été bombardée pendant la guerre par l’armée japonais, aujourd’hui difficile de croire que derrière ces rangées bâtiments de béton et des avenues sans charme particulier était édifiée la première capitale d’une civilisation en Chine. On est vraiment au cœur de l’histoire sans pourtant le deviner. Aujourd’hui un des monuments les plus emblématiques de la ville se trouve être une tour moderne de verre, dans le quartier des affaires.
Ce quartier est une belle vitrine du développement de la ville et sa région. C’est propre et calme, les bâtiments rivalisent d’audace dans leur design. Il y a autour du lac le parc des expositions de la ville, le conservatoire et un musée.
Ce parc est un endroit très appréciable pour prendre l’air.
Mon hôtel se trouve à proximité et la nuit offre un spectacle grandiose depuis les fenêtres de ma chambre, la ville a fait un sacré effort dans son illumination, clairement une spécialité chinoise.
Un autre monument emblématique de la ville est la double pagode de Erqi, ou 27 si vous préférez, qui a été édifiée en commémoration de l’événement du 7 Février. Cette pagode représente le centre de la ville, le quartier est encore en cours de rénovation, pour le moment cela fait un peu cheap. La vue depuis la passerelle est pas mal au coucher de soleil.
De nuit, la pagode s’illumine aussi, c’est très joli. Cette pagode a la spécificité d’être fait en deux parties qui sont collées, comme deux frères siamois. Elle n’a rien d’ancien bien entendu, comme beaucoup de monuments du Henan, région mouvementée s’il en est.
Profitant de ma dernière demi-journée à Zhengzhou avant mon vol en début d’après-midi, je me rends au musée de la province du Henan. Chaque province de Chine a son propre musée, mais celui de Zhengzhou est réputé pour être exceptionnel. En même temps, c’est un peu normal car le sous-sol du Henan recèle de tellement de trésors archéologiques accumulés au fil des dynasties, enfouis par les troubles ou à cause des multiples inondations du Fleuve Jaune. Il vient de finir sa rénovation, il a rouvert il y a moins d’un mois c’est une aubaine à ne pas manquer.
Le musée se trouve au Nord de la ville, il a la forme d’une pyramide blanche. Il y a en tout une quinzaine de halls qui présentent de manière chronologique l’histoire de la Chine avec un point de vue du Henan.
Je vous préviens le musée est passionnant, je n’avais que deux heures et demi devant moi et je n’ai pas pu en faire le tour. En deux heures et demi, je n’ai pu qu’arriver au hall 6, environ l’an 500. Les explications sont très claires, on apprend énormément de choses sur la construction de la civilisation chinoise, de la place fondamentale de la plaine centrale dans la diffusion de la culture, de la dynamique d’union des différentes tribus.
La carte du Henan avec les premiers villages il y a 5000 à 7000 ans... dans la plaine du Fleuve Jaune
Les différentes pièces exposées montrent l’évolution du style, de la poterie peinte, au bronze, de plus en plus finement décoré.
Sublime décoration de cette arme
Un des symboles que j'ai souvent vu dans le Henan, cette tête d'animal
Les premiers caractères étaient écris sur des objets
Un panneau extrêmement intéressant, qui montre le processus d'unification des standards, des caractères, des pièces de monnaie lors de la fondation de l'empire de Qin
Plus tard, sous la dynastie des Han, des traces d'influence des routes de la soie
On trouve des frises chronologiques très bien faites. La plupart des informations traduites en anglais, pour les autres, il faut prendre son temps pour lire directement en chinois. Ici on peut apprendre les différents caractères pour les artefacts
Ici une frise comparative entre les évènements en Occident et en Orient
Je me rends rarement dans les musées car je trouve que l’accumulation dans un même lieu de pièces d’époque et d’origines différentes est parfois déroutante, j’y suis un peu imperméable. Mais j’ai vraiment été agréablement surpris par le musée du Henan, qui a un angle vraiment intéressant, logique, et détaillé, ce musée est donc vraiment un passage recommandé à Zhengzhou.