Le Guangxi est probablement une des destination les plus populaires pour le tourisme en Chine avec Pékin et Xi’An. C’est dans cette région du Sud Ouest de la Chine que l’on peut découvrir les merveilleux paysages de karst, à  Guilin. Mais le Guangxi ne se résume pas seulement à Guilin et il est possible de découvrir des paysages formidables à l’écart des bus de tourisme dans cette province. On vous emmène avec nous à Nanning d’où l’on part en direction de la frontière vietnamienne pour un road trip au milieu de paysages incroyables.

Nanning est une capitale de province, mais elle reste encore dans l’ombre de sa petite sœur Guilin qui attire à elle toutes les faveurs des voyageurs. Il faut dire que les paysages de Guilin sont splendides et sont une des images les plus classiques du Sud Ouest de la Chine, un incontournable pour beaucoup. La ville est tournée vers la coopération avec les autres pays du Sud Est Asiatique. D’ailleurs lors de notre visite était organisée une grande réunion de la ASEAN + Chine dans le magnifique centre des expositions de la ville. Nous ne profiterons pas de Nanning, qui je pense mérite une à deux journée pour explorer ses rues. Au contraire, on roule sur l’autoroute de l’amitié (Chine et Vietnam) jusqu’à la ville de Chongzuo, notre destination pour le week-end. Chongzuo est une petite ville du Guangxi en population, mais d’une très grande superficie, elle borde le Vietnam sur une grande portion, et sa partie la plus magnifique se trouve dans le district de Daxin, à 200km et un peu moins de 3 heures de route de Nanning.

L’autoroute passe au milieu d’un paysage de karst de plus en plus impressionnant à mesure que l’on approche de Daxin. C’est un régal de conduire sur cette route qui slalome entre ces pics de karst.

Il n'y a pas beaucoup de véhicules sur cette route qui longe la frontière, il faut dire que les portes de la Chine et du Vietnam sont fermées donc cela raréfie le trafic.

A la sortie de l'autoroute on arrive dans une zone rurale, le coin est spécialisé dans la canne à sucre, on croise beaucoup de plantations et une grande usine de transformation du sucre.

On passe entre les pics de karst.

A l’approche de Mingshi, il faut traverser un poste de douane. Il faut dire qu’ici on est à quelques kilomètres du Vietnam. Chaque voiture est contrôlée, il faut baisser la vitre et donner sa pièce d’identité.

Les voitures passent les unes après les autres, les passagers ne descendent pas, mais à la vue de mon passeport on ne nous laisse pas passer. Le douanier avec fusil à pompe en bandoulière garde mon passeport et appelle son chef puis me demande de me garer sur le côté. J’ai le droit à un contrôle détaillé avec de nombreuses questions, ainsi que de nombreux documents qui sont envoyés sur une plateforme depuis son téléphone. Les douaniers sont plutôt gentils, je me demande si toutes ces questions sont réellement nécessaires et révèlent simplement de la curiosité, en tout cas ils semblent particulièrement curieux de tous les tampons étrangers de mon passeport. L’ambiance est plutôt sympathique, puis le douanier reçoit le feu vert pour me laisser passer. Ouf, j’avais un doute qu’ils ne me laissent pas continuer ma route et le road trip se serait arrêté là.

Finalement on arrive à Mingshi, vraiment une version miniature et non développée pour le tourisme de masse de Yangshuo. Il y a bien quelques hôtels et une descente en rivière en bambou raft pour les touristes, mais on ne peut pas dire qu’il y ait foule. C’est idéal, le coin n'est pas encore vraiment touché par le tourisme de masse.

Après avoir mangé un repas en bord de route, on récupère notre chambre à l’hotel, un magnifique hôtel au milieu des rizières avec une décoration vraiment agréable. La vue depuis la chambre donne directement sur un paysage enchanteur, avec une baignoire avec une vue fanstastique.

On s’installe dans le hamac devant les baies vitrées

Puis on se promène dans le jardin où l'on trouve un arbre fruitier un peu bizarre, les fruits s'appellent les kugua, une dame explique que ce fruit aurait des propriétés pour les femmes qui veulent avoir des seins plus volumineux...

On laisse la voiture sur le parking puis on rejoint la rivière à pieds. La descente en bambou raft est plutôt chère, 120 RMB par personne, mais le service est top. On a le droit à une guide prolixe qui nous offre des fruits, des cacahuètes et du thé amer tout en nous apprenant quelques mots de la langue Zhuang, ethnie majoritaire dans la province du Guangxi. Elle nous indique aussi les plus beaux panoramas lors de cette descente tranquille d’une quarantaine de minutes.

C'est une version alternative de la descente de la rivière Li de Guilin, en bien plus petit, mais en bien moins touristique.

Ici le paysage rappelle l'écriture du caractère chinois 山 qui veut dire montagne.

Un petit village au bord de la rivière.

De nombreux jardins potagers sur les rives.

Le paysage est enchanteur.

Ici la montagne est censée rappeler un couple de singes qui se font un calin...

Vous les voyez ?

Il y a pleins de canards dans cette région, les Zhuang apprécient particulièrement la viande de canard.

Un papy attend les touristes sur le chemin pour chanter des chansons au passage du bambou raft, c’est faux mais nos compagnons féminins sur le bateau sont conquis et chantent avec lui dans un fou rire général.

La plus belle vue de Mingshi, malheureusement le temps n'est pas idéal.

On descend au bout de la promenade, ici aussi on a une belle vue sur la suite de la rivière que l'on continuera de découvrir en vélo.

D'ici on apprécie la vue sur les karsts qui se reflètent dans l’eau. Ici un hôtel a été construit et profite d’une vue incroyable (son prix aussi est incroyable)

Les décorations du pont sont idéales pour faire de jolis effets photographiques.

On continue notre chemin et l’on retombe sur le papy depuis la rive. On apprend que Mingshi n’est pas aussi confidentiel que cela. En 2004 la poste de Chine avait édité un timbre spécial pour fêter les 55 ans de la création de la RPC avec une photo de Mingshi prise à l’endroit exact où l’on se trouve maintenant.

Malheureusement, le temps n’est pas idéal pour la photo. Ce spot est en fait le meilleur pour le coucher de soleil, mais lors de notre passage, la couche de nuages est bien trop épaisse pour avoir une bonne lumière.

Après cette agréable promenade en bambou raft bien touristique en compagnie de ces mamies un peu folles, on retourne faire une petite pause à l’hotel. Notre aubergiste nous propose des vélos pour visiter des endroits un peu plus éloignés qui méritent le détour. On est très intéressé et accepte la proposition, elle nous indique donc un point GPS pour la fin de journée. En fait, une piste cyclable a été créée dans Mingshi pour faire le tour des villages alentour. On est subjugué par le paysage, la route passe au milieu de ces montagnes de karst vertigineuses, on traverse des champs de canne à sucre et on croise les mamies qui ramènent leur élevage de canards à la maison comme si c’était des moutons.

Des belles rizières aux couleurs jaunes.

On retraverse la rivière pour explorer un peu plus loin la zone de Mingshi.

Ici le paysage devient vraiment incroyable.

Les canards sont ramenés à la maison par leur propriétaire.

On file à toute vitesse sur cette route de campagne.

Ici on sent encore plus que l’on est dans une version alternative de Guilin & Yangshuo, un paysage encore préservé qu’il faut absolument découvrir tant que ce n’est pas encore trop sous pression touristique.

La piste cyclable mérite une après-midi complète sous le soleil, mais même sous ce temps nuageux on prend un plaisir immense.

La nuit commence à tomber et il est temps de rentrer. On s’arrête sur le bord de la route principale, des restaurants ont installé une broche avec un cochon complet qui est en train de conduire. Ce sera un plat idéal pour finir cette journée.

On pose les vélos et s’installe sur des chaises en plastique au bord de cette route poussiéreuse, la table est couverte d’une fine nappe en plastique transparent à usage unique, le cuisinier prépare les légumes directement sur le parking, pendant que son collègue est en train de découper la cuisse du cochon pour nous servir. Un emplacement idyllique pour un diner réparateur, au pied d’un grand pic de karst, seulement troublé par les camions qui passent à quelques mètres en fracas et klaxon soulevant un nuage de poussière.

Il n’y a pas d’animation nocturne à Mingshi, si ce ne sont les pics de karst qui sont éclairés que l’on peut admirer depuis les grandes fenêtres de la chambre. On se couche rapidement car demain on a encore beaucoup de route. Le lever de soleil est tout aussi enchanteur, en ouvrant les rideaux on voit que le temps est bien plus beau, les nuages gris laissant la place à un ciel bleu, on s’installe pour un petit déjeuner gargantuesque, fait de vermicelles de riz.

Un mignon café vietnamien est installé en bord de route, on prend une dose de caféine avant de prendre la route. On s’installe face aux rizières alors que le soleil apparait derrière les montagnes et nous réchauffe les joues.